19/12/2011


X Voiles - X Voiles, la voilerie sur mesure

« Nous sommes des artisans, un maître voilier est quelqu’un qui aime ce qu’il fait ! » Lionel Imbert, l’un des trois patrons, avec Jean-Yves Jaffrezic et Philippe Depelsmaeker de la voilerie X Voiles a l’enthousiasme communicatif.

Depuis 1979 et l’ouverture de l’atelier à La Baule, ses voiles ont gagné un Vendée Globe, une Route du Rhum, et fait plusieurs tours du monde, équipant aussi bien les régatiers que les plaisanciers. « La voilerie s’est créée autour de la compétition qui représente aujourd’hui 50 % de notre production » assure le patron. 

La régate est en effet une constante pour l’entreprise qui développe ses produits grâce au soutien de coureurs de renom. Ainsi, Jean-Pierre Nicol, Anthony Marchand, en Figaro, Corentin Douguet en monotype M34, ou encore le champion paralympique Damien Seguin apportent leur expertise de compétiteur qui se répercute, aussi, sur les voiles de plaisanciers. Car la singularité de X Voiles, positionnée sur le haut de gamme, est justement d’apporter la même prestation à tous. « Nous sommes là pour nous occuper du client et lui apporter un service » explique Philippe de Pelsmaeker, patron de la voilerie à Hyères, dans le Var. 

Et les clients ne s’y trompent pas, restant fidèles à la marque même quand ils naviguent de l’autre côté du globe. « Nous avons déjà livré des jeux de voiles à Tahiti ou en Nouvelle Zélande. Nous conservons toutes les mesures et nous sommes une des rares voileries à pouvoir reproduire des jeux de voile à l’identique » rappelle Lionel Imbert qui n’a d’autre satisfaction que de voir une voile ajustée au centimètre près. Sa quête de la qualité va jusqu’à prendre le contre-pied de ses concurrents qui produisent leurs voiles en Asie. La voilerie X est en effet l’une des seuls à réaliser toute sa production sur le territoire français. Bien sûr, les tissus sont importés mais la conception, la main d’œuvre, la découpe et les dernières retouches sont réalisées à La Baule ou à Hyères, au plus près de l’utilisateur final. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter