10/05/2006


Yucca voiles - 20 ans, ça se fête !

En juin 1986, Gildas Bouchet ouvrait à tout juste 22 ans sa première voilerie à l'angle des rues Kérivin et Emile Souvestre. 20 ans plus tard, Yucca Voile est devenu une référence dans la réparation et la fabrication de voiles sur-mesure.

Gildas Bouchet a toujours eu le souci du détail et de la différence. Ainsi lorsqu'il monte Yucca Voiles en juin 1986, l'un de ses objectifs est d'apporter une réponse autre que les fabrications de voile de série notamment en matière de planche. Une approche différente qui séduit rapidement les Windsurfers à l'image de Franck David, médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et qui a fait ses armes avec le soutien de Yucca Voiles : « La première fois que j'ai rencontré Didas, c'était au Moulin Blanc, par l'intermédiaire de Thierry Abaléa. J'étais en Sport Étude à Brest et Yucca voiles a été pendant deux années un tremplin idéal pour la suite de ma carrière. » 

De 1987 à 1988, Franck David y découvre, avant que la monotypie ne s'impose dans la voile olympique, les rudiments de la fabrication d'une voile. « Yucca Voiles nous offrait une structure sur-mesure et conviviale où l'on pouvait encore tenter des expériences et puis c'était important pour nous, jeunes compétiteurs, de voir que nous avions le soutien d'un entrepreneur brestois. » 

Autre ancien professionnel à avoir écumé le circuit Windsurf, François Maguérez, aujourd'hui responsable d'une école de Kitesurf dans le Finistère Nord, se souvient avec un certain plaisir de ces années passées au côté de Didas et de Yucca Voiles : « On se connaî ;t depuis notre enfance. Nous partagions le même Optimist dans la rade de Brest. Il y a chez Didas une vraie vision globale de la voile, un savoir-faire dont j'ai pu profiter durant deux ans. En plus, il sait être à l'écoute des gens avec qui il travaille. » Une qualité qu'il met aujourd'hui au service de la voile, comme de la vente de bateau Dufour dont il est concessionnaire depuis 2003. 

Et comme 20 ans, ça se fête, Yucca Voiles organise, samedi 13 mai, au Yacht Club de la Rade de Brest, une journée de match racing entre amis et passionnés de voile. Départ à 13h, remise des prix à 19h. 

À propos de Yucca Voiles : 

Directeur : Gildas Bouchet
Un salarié : Erwan Tanguy
Chiffres d'affaire 2005 : 1.100.000 EUR 

Juin 1986 Ouverture de la première voilerie, spécialisée dans le sur-mesure pour planches à voile, à l'angle des rues Kér ivin et Souvestre.
1986 Record de vitesse réalisé par Yves Salaun (29,03 noeuds).
1987 Record de vitesse réalisé par Jean-Jacques Hely (29,07 noeuds).
Nouveau créneau : le char à voiles. L'entreprise se spécialise et fabrique environ 200 voiles par an.
Embauche du premier salarié.
199 2 Franck David, futur champion Olympique à Barcelone, représente la voilerie en tant que coureur.
1995 Déménagement au port de plaisance afin de disposer de plus d'espace et d'un meilleur emplacement commercial.
Début de l'activité de vente de bateaux.
1996 Recentrage de l'activité sur les voiles de bateaux.
1999 Christophe Dietsch termine deuxième de la Mini-Transat à bo rd d'un Pogo 6,50.
2003 Yucca Voiles devient concessionnaire Dufour.
Victoire des « Voiles de Saint-Tropez » (ex-« Nioulargue »)
2004 1e, 2e et 3e place lors des Championnats de France de 747.
Victoire de la course de l'EDHEC en First Classe 8 et du trophée Atlantique de Lorient en Classe 747.
2005 1er au GCI Br est chalenge printemps et automne.
2006 Transquadra duo : 3e au classement général.
Spi Ouest : 1er, 3e et 5e dans la catégorie Bénéteau 7500.
Obelix Trophy : 1er, 2e, 3e et 4e dans la catégorie Bénéteau 7500. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter