30/11/2004


Catavore - Chapitre 8 - Technique : Préparation pour une saison de compétition

8.1 - Préparer son bateau

«La compétition en raids ou régates vous passionne, vous avez l'amour du perfectionnement et de la navigation rapide ! Il va vous falloir mettre en place une approche et étudier une préparation sportive pour bien aborder et réussir votre saison sportive ; si tel est le cas, alors ce chapitre est fait pour vous» ! 

L'équipage vient de recevoir son catamaran flambant neuf, une bonne chose de faite. Reste maintenant à le préparer pour les navigations. Pour bien préparer et régler son catamaran, soit nos connaissances suffisent, soit on copie les réglages des catamarans identiques ou l'on fait appel à un professionnel du circuit qui nous le réglera au petit poil. Si l'on retient la première méthode, il faudra faire de nombreux essais, stages et entraînements pour trouver le réglage optimum, on note les meilleures solutions pour pouvoir les réutiliser en fonction des conditions de navigation. Discutez avec l'architecte ou un régatier ayant un bon palmarès et naviguant sur un catamaran identique, des réglages et astuces. Vous découvrirez de nouveaux trucs toujours bons à mettre en application. Dans le respect et la limite de la jauge de la classe, on peut changer le diamètre des écoutes, remplacer les poulies, mettre de l'antidérapant sur le liston des coques, poser des foot-straps, etc. Il faut remarquer que sur ces types de bateau, il n'y que peu de bricolage à faire pour les améliorer, on ne peut faire que des modifications ou des changements. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter