23/02/2005


Catavore - Chapitre 3 - Choisir son catamaran

3.6 - Acheter un catamaran d'occasion

Un catamaran perd en moyenne 20 à 25 % de sa valeur la première année, 15 % la seconde et 10 % les années suivantes. Le meilleur moment pour l'achat ou la vente d'un catamaran d'occasion se situe en mai et juin, juste avant la saison d'été. Acheter un catamaran à un particulier revient en principe à faire une économie. Mais pour faire réellement une affaire, il faut connaître la cote argus et comparer. Les différences de prix sont elles justifiées par des accessoires ou de l'accastillage supplémentaire ? Il existe également une cote argus pour les remorques et mises à l'eau. 

A chacun de faire attention à l'état d'entretien du bateau (accastillage, état des voiles : chute du foc qui en faseyant finit par être défoncée, raideur des coques : spécialement quand les coques ont été étudiées pour avoir une souplesse de débattement importante ou que la largeur du catamaran implique de fréquents montages / démontages, étanchéité des coques : surtout pour les catamarans à dérives, solidité des ponts : certaines séries en vieillissant ont des ponts qui deviennent souples, raideur des flancs de coques, aspect général, état des plans de collage, usure du talon, jeu dans les têtes de safran et état des lames...). Il est préférable avant de signer pour l'acquisition d'un bateau de l'essayer et de retracer son historique et l'utilisation qui en a été faite (promenade ou compétition). Le bateau n'étant plus sous garantie du constructeur, en cas de casse, il sera impossible de se retourner contre le précédent propriétaire car il vend le bateau en l'état. 

On peut également s'adresser à un revendeur de catamarans qui offrira une garantie pour une durée d'environ une année. 

Deux valeurs sûres en catamaran d'occasion : le Hobie cat 16 et le Dart 18. Ces bateaux même après 10 ans de navigation tiennent encore la côte. 

«Après 10 ans de bons et loyaux services, un catamaran commence à accuser des signes de fatigue, il faut donc être très prudent et faire un examen sérieux, particulièrement au niveau de la rigidité des coques et de la plate-forme (il suffit de soulever une coque et de voir si sa soeur suit le mouvement ou s'il y a plus de 20 cm d'écart)». 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter