14/03/2005


Catavore - Chapitre 2 - Schéma d'un catamaran

2.3 - Trampoline

Entre coques et poutres une toile est tendue, c'est le trampoline. 

Il forme le pont du catamaran, en navigation, l'équipage est continuellement dessus, le trampoline est maintenu par un laçage ou un enfilage suivant le type de bateau. Il doit toujours être tendu par des bouts car il contribue à maintenir une meilleure raideur de l'ensemble. Les meilleurs systèmes actuellement sont l'enfilage dans une gorge, le transfilage sur les coques ou la tension d'un câble. Le système utilisant des coulisseaux a tendance à devenir fragile à l'usage. 

Il peut arriver pendant un coup de gîte que le vent prenne sous le trampoline et joue ainsi un rôle néfaste sur l'équilibre du catamaran : il va accélérer la gîte et provoquer un dessalage. Ceci est à surveiller de très près ; il sera nécessaire d'avoir un trampoline ajouré pour diminuer le choc des vagues et réduire la pression du vent. Un bon système de tenu du trampoline peut également éviter de perdre l'écoute de grand-voile en navigation ou au barreur de prendre des gerbes d'eau dans la figure. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter