26/11/2004


Catavore - Chapitre 8 - Technique : Préparation pour une saison de compétition

8.5 - Le mental

«Vous êtes sain de corps, mais qu'en est-il de votre esprit» ? 

Il va falloir se remettre en forme, soulager son esprit de la vie trépidante et des combats de tous les jours. Contre les courbatures, un bain chaud, un bon massage ou deux aspirines feront oublier toutes les douleurs. Pour le mental, c'est déjà plus difficile car il n'existe pas de thérapie proprement dite. Il faut apprendre à décrocher de la vie professionnelle, oublier les multiples problèmes de la vie courante, faire le vide, la relaxation et le yoga peuvent aider à obtenir ce résultat. Le moral est très important pour bien naviguer. La reprise des compétitions arrive, le premier rendez-vous est sans importance, c'est une reprise de contact avec la navigation, jouer la décontraction. Lors de la première grande régate importante, pas question de flancher. Il faut être sûr de soi et du matériel pour laisser place à la concentration et faire parler talent, préparation et instinct. Toutes les questions de casse de matériel ou de fatigues physiques doivent être absentes, elles auront été réglées auparavant. Les instructions de course sont connues et comprises. L'équipage domine tous les points et astuces du règlement de navigation en régate. Aucune vérification de jauge n'est à redouter. Le doute, c'est l'ennemi numéro un du mental. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter