20/04/2009


Quel catamaran pour partir une année ?

Partir pour un an, c´est résoudre une énigme : quel programme pour mon année sabbatique ? Le reste en découle. À tout prendre, le risque de "se tromper de bateau" paraît moins lourd de conséquence que le choix d'un programme inadapté ou trop ambitieux.

Laissons les solitaires et autres conquistadors du bleu à leurs arbitrages sauvages ! N'est pas Bruno Nicoletti (tour du monde sans escale sur un Catana 44S) ou Mike Horn (traversée des trois océans avec un Corsair F27) qui veut ! Les quelques réflexions suivantes tricotent délibérément le fil rouge d'une recherche de support adapté à la croisière familiale et à la flânerie "Antoinesque" (ce qui n'empêcha pas le barde barbu d'accomplir d'audacieuses navigations). 

Triangle Atlantique : ne choisissez pas trop petit ! 

Le chant des sirènes se mue en une impérieuse nécessité de traverser l'océan ! L'aide de votre psychanalyste n'a pas suffi à désamorcer le projet et votre budget le permet ? Privilégiez alors la longueur de flotteurs. même au détriment de l'équipement (pilote automatique excepté).  

Un périple Caraïbes, classique au départ d'Europe, vous fera accomplir entre 12 et 15.000 milles, dont une bonne partie en terrain océanique où la longueur de flottaison est synonyme de confort et de vitesse moyenne plus élevée. La fréquentation assidue de mouillages nombreux et confortables relèguera au second plan la question de la place de port. Simplicité d´utilisation et fiabilité seront les mots clés de l´affaire. 

BUDGET
Mousse  Gabier  Captain
Punch 12.50' occasion Freydis 46 occasion Absolu 50 occasion
Lagoon 410 occasion Outremer 45 occasion Outremer 49 neuf
Belize 43 occasion Catana 46 neuf Privilège 495 neuf
Edel 42 neuf Nautitech 47 neuf Freydis 49 neuf

Odyssée sabbatique : pas trop grand et bien motorisé 

Pour un tour de Méditerranée, les nouveaux Ulysse veilleront au choix d'une unité compacte et homogène : la motorisation sera plus sollicitée qu'en océanique et il ne faudra pas sous-estimer la puissance nécessaire pour étaler Meltem, Bora ou Mistral. La protection intégrale du cockpit deviendra un atout pour la période hivernale.  

Contrairement à la virée caraïbe ou pacifique, la plupart des escales s'effectueront à quai ou dans des zones d´évolution resserrées : maniabilité, fiabilité, couple moteur, polyvalence et disponibilité immédiate des mouillages seront des éléments de confort et de sécurité. Du sud Portugal à la mer Rouge, la grande bleue offre encore des trésors. Evitez absolument le bassin ouest en juillet-août. La Mer Noire (Bulgarie, Roumanie, Ukraine) peut constituer un atout supplémentaire à la belle saison. 

BUDGET
Mousse  Gabier  Captain
Privilège 37 occasion Lavezzi 40 occasion Privilege 435 occasion
Athena 38 (2x28cv) occasion Outremer 40-43 occasion Phisa 42 occasion
Mahé 36 neuf Nautitech 40 neuf Catana 41 neuf
Lagoon 400 neuf Outremer 42 neuf Lagoon 440 neuf

La bordée caraïbe : un multicoque simple et futé à trouver sur place 

Il n'est pas toujours évident de faire coïncider la disponibilité d'une période de liberté professionnelle avec les impératifs météorologiques et la transat n'est pas un élément indissociable de la flânerie tropicale. La solution : une occasion locale révisée et prête à partir ou l´utilisation du service réseau des chantiers qui s'occuperont de la livraison sur place. Le but étant de consacrer un maximum de temps au bassin caraïbe-Golfe du Mexique qui constitue une planète de croisière à lui seul. Le futur candidat n'a pas besoin d'être très grand. La maniabilité, la fiabilité et la solidité deviendront des critères importants pour un plan d'eau qui peut être très agité par périodes et parfois dépourvu de service après-vente. Le choix d'une unité sortant d'exploitation-charter nécessitera vigilance, expertise approfondie et transparence du professionnel sur l'historique du bateau. 

BUDGET
Mousse Gabier Captain
Wharram 10-12m occasion Punch (1000; 11,50; 12,50)  occasion Moorings 4000 occasion
Virus V8 neuf Catana (39, 40, 381) occasion  Lagoon 410 occasion
Edel 33 Light neuf Athena occasion Lavezzi 40 occasion
Aventura 28 neuf  Edel 38 Open neuf Lagoon 400 neuf

Hors pistes : la route des Almadies (Afrique de l´ouest), l'Orénoque ou la Grande Barrière ? 

Certaines destinations résonnent encore comme des aventures exotiques, leurs charmes combinés à une préparation sérieuse peuvent ouvrir les portes d'une année sabbatique originale destinée aux navigateurs "indépendants". Acheter sur place (Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie), un catamaran adapté à la zone de navigation, faire construire un bateau conçu pour les conditions particulières des fleuves africains ou sud-américains  

(dans ce cas l'effort fourni suppose de conserver le bateau par la suite), constituent des objectifs exaltants. Gambie, Casamance, Orénoque et Amazone restent des territoires à découvrir. La côte Est de l'Australie borde le plus grand lagon du monde, le plan d'eau est agréable (hors période cyclonique), la faune aquatique implique des précautions, mais la région est unanimement célébrée par les tour-du-mondistes. En Nouvelle-Zélande, les bateaux d'occasion ne sont pas chers, mais on manque d'unités Européennes (ce qui peut constituer une opportunité de revente avec un risque à évaluer) et la destination est riche d'une extraordinaire diversité. Les transmissions par lignes d´arbres seront privilégiées pour la fréquentation des fleuves. 

AUSTRALIE - NOUVELLE-ZELANDE - NOUVELLE-CALEDONIE 

BUDGET
Mousse Gabier Captain
Pescott White Haven 36 occasion Farrier F41  occasion Privilege 435 5Australie)
Oram 38 occasion Grainger 40 occasion Shionning Waterline  occasion
Edel 33 neuf (livré en container, revendu en Australie) Perry 43 occasion Banana 43 neuf
Mahé 36 neuf (livré et revendu sur place) Lagoon 380 Club neuf (livré et revendu sur place)  Orana 44 (à revendre sur place)

AFRIQUE DE L´OUEST - FLEUVES SUD AMERICAINS 

BUDGET
Mousse Gabier Captain
Wharram Pahi 42 occasion Cat Flotteur 41  occasion Cat Flotteur 45 occasion
Snowgoose 37 occasion Catana 411 propriétaire occasion Lagoon 470 occasion
Summer Twins 28 occasion Outremer 50 (ligne d´arbre occasion) Looping 50 neuf
Piana 37 occasion Lagoon 400 neuf  Salina 48 neuf

Tous les bateaux d'occasion mentionnés correspondent à des unités réellement présentes sur le marché et sélectionnés sur dossier. 

Ces quelques pistes correspondent à différents niveaux de difficulté et illustrent les innombrables possibilités de choix de programmes et de multicoques. Atlas en main, à vous de découvrir votre destination sabbatique ! 

Au moment de la décision, il faut se rappeler que les multicoques proposés correspondent à des choix "confortables", mais que nécessité faisant loi des unités plus petites, plus anciennes ou moins cotées pourront convenir (un Kelsall 36 se négocie 35.000 EUR sur le lac Balaton). L´achat d´un bateau neuf ouvre une garantie et permet l´échelonnement de la dépense au moyen d´un leasing, si tout se passe bien la revente ou l´entrée en flotte d´occasion clôturera l´utilisation. Un multicoque d´occasion sera souvent payé cash, l´impact de l´acquisition sera immédiat, mais les conséquences, limitées aux possibilités réelles des propriétaires et connues à l´avance. La formule de copropriété (périodes séparées d'utilisation) suppose de rencontrer le partenaire ayant un projet "jumeau", mais divise le risque et le coût par 2 : dans l´entreprise cela s´appelle la mise en commun de moyens, à réfléchir ! 

Quel catamaran pour partir une année ?

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3 commentaires

30/10/2013 14:08 - Denis Hugot a dit :

Très bel article, comme toujours !

Bonjour Philippe,

Je n'en suis pas encore à choisir le bateau, mais ton article est très limpide.

Tu m'autoriseras un petit conseil personnalisé le moment venu !

Bien cordialement.

Denis

14/06/2013 08:26 - Philippe Echelle a dit :

réponse

Cher Monsieur
Merci pour votre commentaire positif sur l'article. Le choix du FUSION 40 est pertinent, mais il existe très peu d'unités disponibles. Kangaroo ayant été vendu en Australie par une famille Suisse qui avait parcouru un demi tour du monde.
Bien cordialement
Philippe Echelle

13/06/2013 01:56 - Roubes François a dit :

Quel bel article sur les choix raisonnés d'un cata de croisière

Merci pour cet article qui aide à la réflexion sur le choix de son cata de croisière "idéal " ! Que pensez vous du Fusion 40 pour une virée en Baltique, suivie d'un tour de méditerranée , d'un triangle atlantique et d'un passage à l' ouest par Panama ?

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