22/03/2009


Le futur des paquebots - Muticoque géant à voile, STX Europe affirme son avance environnementale

Batilus, Sovereign of the Seas, Millennium, Energy, Queen Mary 2, MSC Fantasia. Depuis des décennies l´histoire du chantier naval de Saint Nazaire est constituée de records et de sauts technologiques successifs.

Et chacun de ces navires intègre des solutions technologiques propres. 

Fortes de cette tradition d´innovation, les équipes de la Direction Technique de STX Europe placées sous la direction de Xavier Leclercq, Directeur Technique, lançaient en 2007 à Saint-Nazaire les premiers travaux de création d´un programme de R&D (Recherche et Développement) structuré et global, destiné à consolider l´avance de STX Europe dans le design et la construction de navires encore plus respectueux de l´environnement. 

En 2009, ces travaux sont arrivés à maturité. Le programme né de 2 années de R&D est baptisé ECORIZON®. Il s´appuie sur 5 axes : gestion de l´énergie, réduction des émissions dans l´air, gestion de l´eau à bord, gestion des déchets et éco-conception. Il bénéficie désormais à l´ensemble du groupe STX à travers le pôle de compétence environnemental du chantier naval de Saint Nazaire. 

Les 5 axes d´ECORIZON® trouvent leur application concrète dans l´univers de la croisière avec le navire concept EOSEAS. Il a été développé en coopération avec la société STIRLING DESIGN INTERNATIONAL, et ce, avec le cofinancement du Conseil Régional des Pays de la Loire dans le cadre de leur dispositif d´aide à la Recherche et au Développement. 

Xavier LECLERCQ, Directeur Technique de STX Europe, Saint Nazaire :

" Avec ECORIZON®, STX est le premier constructeur naval doté d´un outil global et structuré permettant d´imaginer aujourd´hui les navires de demain. Ce programme capitalise sur des années d´évolutions technologiques. Il garantit une réduction durable de l´empreinte environnementale des navires en assurant leur rentabilité économique. En cela il offre la meilleure réponse aux attentes des armateurs et constitue un avantage concurrentiel pour STX ". 

Gestion de l´énergie 

La propulsion du navire est la principale source de consommation d´énergie. Viennent ensuite les autres postes de consommation, que sont les fonctions de conditionnement d´air, de fonctionnement des parties hôtelières et les divers auxiliaires. 

L´objectif est de réduire de 50 % l´utilisation d´énergie fossile à l´horizon 2015. 

3 leviers

L´objectif d´ECORIZON® dans le domaine de la gestion de l´énergie porte sur 3 leviers d´amélioration :
- La réduction de la consommation d´énergie de tous les équipements,
- L´amélioration de l´efficacité énergétique globale,
- L´utilisation d´énergies alternatives. 

Des solutions concrètes

Aujourd´hui, STX France Cruise propose à ses clients des solutions concrètes permettant une économie de 20 % sur la consommation d´énergie, parmi lesquelles on peut citer :
- l´optimisation des formes de carène,
- des systèmes de conditionnement d´air ou des consommations de l´éclairage,
- l´installation de systèmes de récupération d´énergie sur les moteurs diesels et les incinérateurs à déchets. 

Les équipes françaises ont également développé un outil de simulation de la consommation de fuel permettant d´identifier les postes ou des gains peuvent être obtenus dans diverses situations de fonctionnement des navires. 

Des alternatives aux énergies fossiles 

Les recherches se poursuivent activement pour continuer à proposer à nos clients, des solutions toujours plus efficaces. Les axes les plus prometteurs portent sur des concepts architecturaux innovants, des solutions alternatives à l´utilisation d´énergie fossile comme par exemple le vent, le gaz naturel liquéfié ou l´hydrogène, le développement de solutions de stockage d´énergie ou l´optimisation des systèmes de conditionnement d´air. 

En Chiffres

20 % : c´est le pourcentage d´économies réalisable aujourd´hui avec nos solutions.
50 % : c´est l´objectif de réduction des énergies fossile à l´horizon 2015 

Réduction des émissions dans l´atmosphère

Les études menées pour diminuer les émissions dans l´air sont liées à celles menées dans le cadre de la gestion de l´énergie. En effet, de meilleurs technologies des moteurs diesel auront un impact sur les deux domaines, ainsi que l´optimisation des formes de carènes. 

L´approche globale d'ECORIZON® est donc un véritable gage d´efficacité. 

Le fonctionnement des moteurs diesel et des chaudières à brûleur génèrent des émissions de CO² (dioxyde de carbone), de NOX (oxyde d´azote) et de SOX (oxyde de soufre) et de PM (particules). 

L´objectif des actions entreprises dans ce domaine est de réduire l´impact des navires sur le réchauffement climatique global et sur la qualité de l´air et de proposer des solutions permettant d´anticiper l´évolution des réglementations internationales. 

Des améliorations substantielles sont possibles en premier lieu grâce à l´utilisation de moteurs moins gourmands et plus performants. Mais aussi grâce à l´utilisation de systèmes d´analyse en ligne de la qualité des gaz d´échappement et traçage avec position GPS, des systèmes bi-carburant avec traçage de l´utilisation de l´un ou l´autre en fonction de la position du navire ou un système de lavage des fumées et de séparation des particules. 

En Chiffres

Grâce à nos solutions techniques, en 2012, les émissions dans l´air pourront être réduites de
- 50 % pour le CO²
- 95 % pour les SOX
- 80 % pour les NOX
- 100 % pour la fumée visible et les autres particules 

La gestion de l´eau 

Cet axe d´ECORIZON® poursuit un double objectif :
- Protéger l´écosystème marin,
- Optimiser le cycle de l´eau, depuis la production, jusqu´au post traitement. 

La protection de l´écosystème marin passe par une série de mesure permettant d´éliminer la décharge d´eaux usées brutes ou huileuses en installant des systèmes de purification ou de recyclage, d´éviter le transport d´organismes vivants dans les ballasts, mais également d´utiliser des peintures anti-fouling plus respectueuses de l´environnement. 

L´optimisation de la gestion du cycle de l´eau est garantie par :
- l´installation de systèmes optimisés de déssalement de l´eau de mer,
- la récupération et la réutilisation des condensats des systèmes de conditionnement d´air,
- le recyclage des eaux usées après traitement pour les besoins techniques du bord,
- par l´utilisation d´huile bio-dégradable et de systèmes de lubrification des paliers des moteurs et des arbres de transmission à l´eau de mer. 

Là aussi, une gestion du cycle de l´eau à bord permet de réduire les consommations d´énergie et les émissions dans l´air. L´armateur gagne également en flexibilité d´opération tout en respectant l´environnement même dans les zones les plus sensibles telles que l´Alaska. 

En Chiffre

Aujourd´hui, les systèmes proposés par STX France Cruise en matière de purification des eaux grises et noires affichent une efficacité 2 fois supérieure aux exigences des règlementations internationales les plus strictes. 

La gestion des déchets 

Dans le domaine de la gestion des déchets, ECORIZON® augmente la part des déchets recyclés, valorise les déchets en énergie, génère de plus faibles émissions dans l´air et dans l´eau et propose des équipements plus compacts et des améliorations opérationnelles. 

Aujourd´hui les systèmes proposés par STX France Cruise SA sont les suivants :
- Des systèmes globaux de recyclage et de traitement des déchets
- Des installations de compactage des déchets sous forme de briquettes, facilitant leur stockage à bord puis leur déchargement
- Des systèmes de récupération de l´énergie thermique des incinérateurs
- Des systèmes de lavage des fumées. 

La réduction des volumes occupés par les installations permet de récupérer de l´espace pour les autres activités à bord mais aussi d´optimiser le bilan énergétique en réduisant les poids. De même, l´efficacité de ces systèmes permettra une réduction des consommations d´énergie et une meilleure récupération de celle-ci. 

Demain, un système de gazéification permettra de transformer les parties organiques des déchets traités en énergie propre. 

En Chiffre

En 2012, les systèmes développés actuellement permettront de traiter et de valoriser 100 % des déchets produits à bord. 

L´éco conception 

Cet axe du programme ECORIZON® prend en compte les questions environnementales dès les phases de conception du navire permettant d´optimiser son empreinte environnementale tout au long de son cycle de vie jusqu´à son démantèlement. 

Par exemple, l´outil SSD (Sustainable Ship Design) a été développé dans le cadre d´un projet collaboratif autour duquel sont réunis, la DRIRE, la Région des Pays de la Loire et l´ADEME et les entreprises de la construction navale du territoire regroupés au sein de NEOPOLIA. 

Vers un passeport vert

Aujourd´hui, nous sommes en mesure de proposer aux armateurs l´IHM - Inventory of Hazardous Materials, véritable passeport vert décrivant les matériaux potentiellement dangereux ainsi que leur localisation à bord et leur quantité, facilitant ainsi les opérations de recyclage du navire. 

Nous proposons également, grâce à des outils reconnus, d´estimer l´empreinte environnementale de chaque navire. Cette approche permettra de prendre les meilleures options possibles en terme de design dès la phase de conception.
 

EOSEAS : laisser des traces dans les esprits, pas dans la mer 

Logique mise en oeuvre de la démarche ECORIZON®, l´étude d´un navire intégrant les avancées techniques obtenues dans les 5 domaines a été lancée avec la coopération de la société Stirling Design International et le co-financement du Conseil Régional des Pays de la Loire dans le cadre du projet Design´In. 

Eoseas, pentamaran de 305 mètres de long et de 60 mètres de large, est un véritable concentré des propositions environnementales développées à Saint-Nazaire :
- recours aux énergies alternatives pour la propulsion assurée par des voiles couvrant une surface de 12.440 m² sur 5 mâts.
- Utilisation de gaz naturel pour le fonctionnement de générateurs de nouvelle génération assurant l´alimentation en électricité du navire et la production de chaud et froid,
- Installation de panneaux solaires pour l´alimentation du navire en énergie électrique et d´une double peau pour assurer les fonctions de climatisation naturelle,
- Utilisation de l´énergie fournie par le traitement des déchets
- Recyclage de l´eau,
- Optimisation des caractéristiques hydrodynamiques avec l´utilisation d´un coussin d´air sous la coque principale,
- Système de propulsion innovant,
- Limitation des rejets dans l´atmosphère,
- Récupération des eaux de pluie sur les ponts supérieurs. 

EOSEAS permettra également à ses passagers de profiter pleinement de l´environnement marin. Grâce à de vastes ouvertures sur la mer, à des espaces particulièrement étudiés, l´océan sera toujours présent. 

Caractéristiques techniques d'EOSEAS :
 

Longueur : 305 m
Largeur : 60 m
UMS : 105.000
Nombre de mâts : 5
Surface de voile : 12.440 m²
Puissance propulsive : 20.000 MW
Nombre de cabines passagers : 1.403 soit 3.311 passagers
Nombre de cabines équipage : 555 soit 1.089 personnes 

Le futur des paquebots - Muticoque géant à voile

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1 commentaire

25/03/2009 16:38 - Kalao a dit :

Hôtel flottant

Belle recherche technologique qui fera le bonheur de ceux qui aiment les palaces flottants et qui ont de gros moyens, avec tous les bonus, ils pourront se l'offrir !...
A quand de telles technologies respectueuses de l'environnement, des mers pour les pêcheurs?
Vive la voile propre, silencieuse, sportive!

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