06/02/2009


L'association 29er

Qu´est-ce que le 29er ?

Le 29er (de l´anglais : twenty-niner) est un skiff dessiné par l´architecte Julian Bethwaite, (père du déjà célèbre 49er, série olympique) et construit depuis 1998. 

D´une longueur de 4,45 m, d´un poids de 70 kg pour une surface de voile de 12,5 m² (grand voile et foc) avec un spinnaker de 15 m², ce bateau est conçu pour un équipage de jeunes sportifs d´un poids léger (105 à 140 kg au total). 

Ses performances, privilégiant la rapidité, les sensations de glisse et la technicité correspondent au cahier des charges de l´évolution de la voile légère du XXIème siècle : ce bateau a été sélectionné comme dériveur double officiel pour les jeunes par les fédérations allemande, anglaise, espagnole et italienne de voile, et vient d´être désigné comme dériveur officiel pour le championnat de France Jeunes de glisse par la FFV. 

Sur le plan international, le 29er a été choisi par l´ISAF pour le championnat du Monde Jeune ces deux années et il a fait également son entrée officielle pour les Jeux Nautiques Inter celtiques en juillet 2007. 

Le 29er est construit en Polyester avec un sandwich mousse d´airex pour une grande rigidité et un poids minimum. La grand voile et le foc sont réalisés en Mylar et entièrement lattés pour une longévité compétitive optimale et pour un poids et une allonge minimum. 

L´association 29er du Finistère 

A la sortie de l´Optimist, pour la plupart d´entre nous, un choix crucial s´est imposé : 420 ou 29er ? Après une courte réflexion, nous avons choisi à l´unanimité le 29er. Ce bateau en plein essor dans le monde et maintenant en France, nous a particulièrement plu pour les sensations qu´il provoque, sa vitesse et son design nouveau. 

En juin 2007, nous avons alors créé l´association des 29er du Finistère, partie intégrante de la Société des Régates de Brest (SRB). Elle a pour but de promouvoir la voile sportive, en conciliant les plaisirs de la navigation, les exigences de la compétition et les impératifs d´un cursus scolaire optimum. Elle témoigne de l´engagement de nos parents, partenaires indispensables aux côtés des clubs et de la Fédération Française de Voile (FFV), pour nous soutenir dans notre sport. 

Après une période d´adaptation fastidieuse du fait de l´instabilité du bateau, de ses difficultés techniques et du passage du solitaire au double, nous faisons maintenant le plein de sensations fortes tous les samedis après- midi et souvent pour des régates ou des stages le week-end et pendant les vacances. Nous participons en effet à de nombreuses régates régionales, interrégionales et nationales (comme par exemple à Hourtin lors du week-end de l´Armistice) mais aussi internationales avec les eurocups (nous sommes allés à Riva en Italie pendant les vacances de la Toussaint) et les championnats du monde à Riva en juillet 2009. 

Retrouvez pleins d´infos sur l´association et le 29er ainsi que des photos et des vidéos sur notre site : http://www.sitego.fr/29er-bzh/ 

Article rédigé par nos coureurs. 

Donnez une note :

1 commentaire

07/02/2009 06:57 - pocho a dit :

Congratulations !!!

From Koweit city,

Congratulations for your informations about 29er and good luck for your next races !!

Eric

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter