27/10/2008


1978 - 2008 Jean Berret, une passion au service d´une vie professionnelle

15.000 voiliers sur l´eau !

Jean Berret, qui a créé le cabinet en 1978, a décidé de prendre du recul avec l´activité du bureau. Grâce à nos formations initiales, artistique pour Jean et scientifique pour Olivier Racoupeau, ils ont formé une équipe complémentaire, enthousiaste et performante. ils se sont entourés de collaborateurs de talent, qui mettent leur savoir faire au service de la créativité et de l´innovation. En s'associant en 1994, ils ont donné un cap au cabinet qu'ils concervent. 

Ce cabinet est aujourd´hui capable de répondre à toutes les demandes du Mini 6.5 aux yachts de plus de 100 pieds, monocoques et catamarans. Pour eux, il n´y a pas de petit ou de grand voilier, de petit ou de grand projet, ils prêtent à tous la même attention. Au fil des années, ils ont mis en place un processus d´étude structuré qui leur permet d´aborder chaque projet non seulement avec créativité mais également avec une précision de très haut niveau, au plus près des besoins de leurs clients. Les moyens techniques et humains, l'organisation, leur passion pour la mer et les voiliers, permettent d´innover de manière réaliste. 

2008... 

Olivier Racoupeau poursuit la route tracée avec Jean Berret depuis 25 ans déjà. Entouré d´une équipe encore renforcée avec de nouveaux projets plein les cartons. 

Leurs collaborations dans le domaine du Yachting avec JFA, CIM, YAPLUKA et GARCIA permettent aujourd´hui de répondre à une demande croissante dans le secteur du haut de gamme. 

La clientèle s´internationalise et leurs projets de one-off sont de plus en plus nombreux et prestigieux. De plus ils sont aujourd´hui reconnus comme l´un des cabinets compétents dans le domaine du design des yachts catamarans. 

Jean Berret 

Jean Berret est une figure emblématique du nautisme en France. Il est réputé pour avoir créé de nombreux voiliers marins et performants, esthétiquement très travaillés et souvent novateurs. Ce régatier, diplômé de la célèbre école Boulle et des arts décoratifs, crée le cabinet en 1978. Les succès de ses voiliers de régate lui valent en 1979 la commande du First 35 pour Bénéteau et en 1998 une collaboration avec Philippe Stark sur les First 35 S 5 et 41 S 5. Le First 35 a fortement contribué à faire connaître le cabinet qui depuis n´a jamais cessé de se développer. 

Interview de Jean Berret 

Y a-t´il un projet que vous n´avez pas eu le temps de réaliser pendant votre carrière professionnelle ?

Oui, en fait plusieurs. Par exemple des projets de bateaux à moteur, d´urbanisme portuaire, d´unités pour la navigation fluviale que l´on n´a pas vraiment pu développer. Les projets avancent en fonctions des opportunités. Nous avons étudié il y longtemps des semi-rigides pour Zodiac mais cela n´a pas fait de petits. On aurait pu passer avec Olivier à coté des multicoques. On nous a demandé un plan pour un petit cata, puis pour un autre plus grand et cela s´est enchaîné. Nous avons réussi à développer ce secteur sans aucune notoriété dans la conception de multicoques de course. A quoi cela tient-il ? 

Que voyez-vous comme changements importants dans le métier d´architecte naval pour les années à venir ?

Ces dernières années il y a déjà eu deux étapes importantes amenées par l´informatique : la notion de calcul et la notion de plan.
Aujourd´hui c´est la 3D qui permet de « maquettiser » numériquement un voilier.
En fait, c´est surtout l´aspect engineering qui se développe vraiment. Pour le futur, la conception, l´habitabilité, les structures pourraient être encore mieux analysées. Mais ces outils de conception sont des aides plus que des outils de décision. Au final c´est à l´architecte de faire un choix. 

Une dernière question plus personnelle, comment occupez-vous maintenant votre temps libre ?

Je m´occupe des travaux dans ma maison et nous venons de faire une très belle balade sur le canal du midi. C´était mon cadeau de départ du bureau. Nous avons parcouru la partie du Canal de Toulouse à Béziers sur une pénichette, c´était vraiment très beau. 

Dates Importantes :
1978 Création par Jean Berret
1983 Olivier Racoupeau rejoint Jean Berret
1994 Association et création de Berret Racoupeau Yacht Design
2008 Départ de Jean Berret 

Projets Significatifs :
1991 Marquise 56 - Catamaran Fountaine Pajot
1996 CNB 25 - Yacht Catamaran CNB
2001 Saving - Open 50
2002 Centurion 45 Wauquiez
2002 Eleuthera 60 Catamaran Fountaine Pajot
2002 Obsession 115 - CIM
2003 CIM 116 - Catamaran - CIM
2004 Wonderdfull - Catamaran Yapluka 70
2005 Beniguet - Garcia 85
2006 Océanis 50 - Bénéteau 

Donnez une note :

2 commentaires

23/09/2013 19:35 - David Skinner a dit :

Thank you...

I travelled many thousands of miles in my Beneteau First 35 'Michaila'. A beautiful powerful hull and rig. A joy to sail and live aboard too. I wish you well in your retirement....

12/03/2013 15:28 - PRESSARD a dit :

souvenir amical

vous avez dessiné le plus beau voilier de régate que j'ai jamais construit

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter