24/07/2009


TBS - TBS, 1979 - 2009 : 30 ans de voile, d´aventures et de passion

Revivez 30 années de courses à la voile, 30 ans de solitaire !

1979. A l´époque on ne parlait pas encore de Solitaire du Figaro mais de Course de l´Aurore. Le skipper s´appelait Pierre Follenfant, le bateau « TBS - Les Cahiers du Yachting ». De sponsoring on ne parlait pas vraiment non plus : peu de médias, pas d´opération de Relations Publiques et encore moins d´incentive... Rien qu´une course dans sa plus simple expression ! La première pour TBS... 

2009. L´une des principales attractions de cette 40ème édition de la Solitaire du Figaro réside dans le duel entre Michel Desjoyeaux et Armel Le Cléac´h. Le vainqueur du Vendée Globe et son dauphin, champion du monde IMOCA, se retrouvent au départ de la plus dure et la plus concurrencée des courses en solitaire. Outre leur formidable esprit de compétition, les deux hommes ont un autre point commun : leur équipementier, TBS. 

En 30 ans, la voile a évolué. Les courses, les hommes et le matériel avec... Mais la marque TBS, entre sponsoring, partenariats équipementiers et développements de produits nautiques, chaussures et vêtements, est toujours bien présente dans cet univers. De 1979 à 2009, de Pierre Follenfant à Michel Desjoyeaux en passant par Florence Arthaud, Olivier De Kersauzon ou Ellen Mac Arthur, du sponsoring sur le premier Vendée Globe en 89 à la victoire sur la Solitaire du Figaro 98, des mythiques modèles de chaussures bateau Yole ou Globe aux équipements techniques développés pour Desjoyeaux et Le Cléac´h sur le dernier Vendée Globe, l´histoire de la marque est intimement liée à la mer, à la voile et aux hommes et femmes qui en écrivent la légende. 

Retour sur 30 ans de voile, d´aventures et de passion... 

TBS et Pierre Follenfant : main dans la main depuis 30 ans 

L´histoire de la marque dans la voile, c´est aussi celle de Pierre Follenfant. Le rochelais, grand animateur de la course au large française dans les années 80 a été le premier marin sponsorisé par TBS. 30 ans plus tard, celui qui est également commercial pour la marque et qui a apposé sa signature sur plusieurs millions de paires de chaussures bateau TBS se remémore avec plaisir les débuts de cette grande histoire : « En 1979, je naviguais déjà beaucoup et je cherchais un partenaire pour prendre le départ de la Course de l´Aurore. Etant parallèlement représentant dans le domaine de la chaussure, j´ai naturellement pris contact avec la toute jeune marque TBS qui venait de se créer. Ils se sont rapidement engagés et c´est ainsi que l´histoire a débuté. Tout s´est ensuite enchaîné très vite : en 83, la marque qui était jusqu´alors spécialisée dans les chaussures de tennis se lance dans la chaussure bateau avec un modèle révolutionnaire. La « Yole » apporte souplesse, couleur et fraîcheur sur ce marché alors très conventionnel. J´y appose ma signature. Le succès est colossal : en quelques années, des milliers de paires seront vendues ! Notre histoire commune connaît son apogée en 89 quand je m´aligne au départ du premier Vendée Globe sur un 60 pieds aux couleurs de TBS, chaussé du nouveau modèle de chaussure portant ma signature et au nom évocateur, la « Globe »... » Fort de ces 10 magnifiques premières années de collaboration, la marque prend son rythme de croisière dans la voile et sollicite Pierre Follenfant pour élargir ses partenariats à d´autres skippers sans pour autant négliger celui qui se sera révélé un acteur incontournable de son histoire nautique. 2009, 30 ans après son premier sponsoring TBS, Pierre Follenfant court en ce mois de juillet le championnat d´Europe de J80 sous les couleurs de... TBS ! 

Des marins, des chaussures... 

TBS a été l´une des premières marques françaises, dès le début des années 80, à percevoir l´impact que pouvait apporter la caution d´un sportif à ses produits. Signées Pierre Follenfant, les chaussures « Yole » puis « Globe » demeurent encore aujourd´hui parmi les chaussures de loisir au succès le plus marquant. Dans la lignée de ces modèles, avec les « marinières » signées Florence Arthaud au début des années 90 puis avec des modèles portant les griffes d´Isabelle Autissier ou d´Ellen Mac Arthur, TBS connaît de nouveau le succès, cette fois sur des modèles féminins... Toujours dans « les bons coups », la marque initie dès 1998 une collaboration avec un certain Michel Desjoyeaux. Les « Mich Desj by TBS » verront rapidement leur succès croître au gré des victoires du professeur... 

TBS, Mich, Armel et les autres... 

A la suite des nombreux partenariats mis en place lors des deux premières décennies, TBS créé en 2001 le « Team TBS ». Durant 4 ans, les meilleurs skippers viendront rejoindre cette équipe aux allures de « dream team ». Michel Desjoyeaux, Ellen Mac Arthur, Vincent Riou, Armel Le Cléac´h, Sébastien Josse... Marins expérimentés ou jeunes espoirs, ils rafleront tout sur leur passage et apporteront leur concours, en tant qu´experts consultants, à la conception et à l´élaboration des chaussures et vêtements nautiques TBS. « Nous faisons partie du laboratoire vivant de TBS. Sur l´eau, nous prenons tous les mêmes embruns. » : c´est ainsi que Sidney Gavignet, alors skipper du Figaro TBS, parlait de ce Team. Mais si la collaboration avec ces marins s´inscrit bien dans une démarche de développement, elle demeure avant tout une histoire d´hommes que Michel Desjoyeaux définit ainsi : « A une époque, le slogan de TBS était « l´imagination technique » : ça ne pouvait que coller avec des gens comme nous ! Mais au-delà de l´aspect produit ou sponsoring, ces 30 années d´histoires maritimes n´auraient connu ce succès sans des histoires fortes d´hommes. Avec TBS, pour moi mais je pense comme pour tous ceux qui ont eu la chance de collaborer avec la marque, les relations sont simples, franches, passionnées et passionnantes. » Et le professeur Desjoyeaux de conclure sur cette note poétique : « 30 années de voile pour les 20 points de TBS, c´est tous simplement 1 fois et demi du bonheur... » 

Plus d'infos : http://public.adequatesystems.com/pub/tracking/54682/070127244258941247752269445-windward.fr?id=aHR0cDovL3d3dy50YnMuZnIv 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter