01/01/2005


Catapult catamarans - Essai Catapult, gonflé aux bonnes idées

Le Catapult, vous connaissez ? Ce petit catamaran de 5 m pour solitaire est quasiment inconnu pour l'instant en France, il est à lui seul une classe complètement à part grâce à son originalité.

Sa particularité essentielle réside dans ses coques gonflables en Hypalon (caoutchouc synthétique de très bonne qualité). Les flotteurs sont montés sur un cadre en aluminium. 

L'avantage principal, en dehors d'une économie de poids importante, réside dans le fait que le Catapult se démonte entièrement pour pouvoir se déplacer sur la galerie d'une voiture (pas besoin de remorque de route). Il peut se ranger facilement dans un garage ou même à l'intérieur de sa maison. Le tout se monte en moins d'une heure et demie sur place.
 

De nombreuses astuces accompagnent le Catapult, tel que la remorque de plage, elle se résume à deux roues qui trouvent place dans les puits de dérive et permettent  

de déplacer facilement et simplement le cata à terre. 

Il existe aussi un système très efficace de redressement après dessalage grâce aux haubans qui se rallongent, ce qui permet en quelques instants de redresser le Catapult, même par un navigateur très léger.
 

Une fois sur l'eau, le comportement du Catapult est assez étonnant. Bien équilibré il avance très agréablement. Son comportement est très sain, et grâce à sa légèreté, il peut avancer très rapidement pour un catamaran de sa taille. Il a été enregistré à la semaine de vitesse à Weymouth à plus de 17 noeuds avec des pointes à  

plus de 20 noueds ! 

Avec ses deux dérives, il vire de bord très facilement. 

Le Catapult n'est pas un cata de régate, il est facile à gréer, pratique à terre et amusant sur l'eau, conçu intelligemment, c'est un catamaran attachant qui répond à une demande. A découvrir... 

Texte : Christopher Beckett oroha@wanadoo.fr
Photos : Christopher Beckett 

Donnez une note :

1 commentaire

09/05/2012 15:14 - bateau 2012 a dit :

catamaran catapult pliable coquesgonflables

je recherche vendeur ou société qui fabrique ce petit catamaran de 5 mètres catapult.
Merci me renseigner par retour e-mail

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter