01/01/2005


Ponant, l'histoire du dériveur au foc rouge

Mais quel est donc ce dériveur avec son foc rouge et son cheval rouge cabré dans le haut de sa grand voile ? Est ce une Ferrari des plans d'eau ? Ce dériveur, c'est le Ponant.

Il est né d'un passionné de dériveur, charpentier de Marine du nom de DESCHAMPS, à St Raphaël en 1950. 

Le Ponant est un dériveur idéal pour la régate de haut niveau et la promenade en famille. Et cela, aussi bien en plan d´eau intérieure qu'en mer, parfaitement à l'aise dans le petit temps et dans une forte brise, il reste le dériveur le plus polyvalent du marché. 

De réputation Européenne, il est diffusé en Italie, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et même au Sénégal. Ce qui donne un caractère international très agréable à ses principales confrontations. En catégorie D5, il est toujours bien présent lors ces manifestations, il rivalise avec les meilleurs Windy, Fireball, Jet, 470... 

La moitié des équipages sont familiaux (mixtes, père et fils ) ce qui contribue à la bonne ambiance de la série. Toutes les tranches d´âge sont représentées et tous les niveaux participent.  

L'association est toujours très active à Lyon, à Paris et région parisienne, au Nord-Est, ainsi qu'en Belgique et en Allemagne, Italie et Suisse. Celle-ci rassemble chaque année pour la coupe d'Europe des Ponants 15 à 30 bateaux sur l'eau. 

En 2003, la coupe d´Europe a eu lieu sur Lac du Der les 7, 8 et 9 juin 2003 avec 25 équipages. C´est un équipage Belges qui l'a remporté : Van Laer P/ De Froidmont E. 

Également en 2003, lors de l´Open de France à Douarnenez, un Ponant a terminé troisième. La dernière régate à Viry Châtillon, les 1, 2 novembre 2003 a rassemblé 20 Bateaux, avec des équipages Belges, Allemands, Luxembourgeois et Français. 

Texte : Hervé Gossin
Photos : Hervé Gossin 

Donnez une note :

3 commentaires

02/07/2015 17:47 - launay a dit :

les ponant de la normandie

rassemblement des ponants à
saint martin de bréhal le week-end
du 2 aout 2015
voir site" les ponant de la normandie"
sportivementGNDa

29/03/2012 14:22 - Marconoixdecoco a dit :

Je cherche une bôme de Ponant

Un ami s'est fait offrir un ponant et compte beaucoup sur moi pour partager la joie des premieres sorties avec ce vénérable bateau.
Il lui manque cependant une bôme.
Est-il possible de retrouver cet espar que j'aimerais lui offrir avant l'été?

Meilleures salutations.

Marc Duvigneau

29/06/2011 12:24 - ogier.jean a dit :

Refaire la drisse de grand-voile

Cher Monsieur, bonjour.

Je me permets de vous écrire, non pas pour faire un commentaire, mais parce que j'ai un problème ; et que j'espère que vous pourrez m'aider à le résoudre.

Je suis propriétaire du ponant 1549 qui a un mât en fibres de verre. La drisse (mixte câble-textile) est cassée. Je veux la refaire moi-même pour éviter une dépense importante.

Ma question est :
' Quelle est la longueur du câble acier qu'il faut mettre pour refaire cette drisse ? '
Je mesure la longueur entre les deux oeillets aux extrémités du câble acier.

Si vous n'avez pas la réponse pouvez-vous me dire quel est la longueur totale du mât ? depuis la base carrée du pied-de-mât jusqu'en haut du réa de la tête de mât.

Merci de votre aide ; et mes excuses pour cette demande hors norme.

Bien à vous et bon vent ; Jean Ogier.

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter