04/03/2013


Fountaine Pajot - 1983 - 2013, 30 ans de catamarans

Jean François Fountaine : "Depuis 30 ans, nous produisons des catamarans de croisière à voile. Nous avançons, nous innovons pour toujours garder une longueur d’avance. Nous avons travaillé chaque jour pour rendre nos bateaux plus simples d’utilisation, plus performants, plus confortables, plus marins et plus sûrs...

 
04/03/2013 - La qualité selon Fountaine Pajot par Voilesnews

Overlap Prod 

Nous avons voulu qu’ils laissent l’empreinte environnementale la plus faible possible à travers notre concept unique d’ECO CRUISING. Nous avons conquis une clientèle internationale de plus en plus exigeante avec notre classe Flagship, synonyme d’engagement et d’excellence. Nous avons voulu rester devant, être reconnus comme les spécialistes du catamaran de croisière sur toutes les mers du monde. Nous le sommes !" 

1983 - 2013, 30 ans de leadership ! 

Créée en 1976 près de la Rochelle, la société Fountaine Pajot a fait ses premières armes dans la production en série de dériveurs de sport et dans la réalisation de prototypes monocoques de course au large. Au début des années 80, elle construit en sandwich composite deux multicoques de course au large, le trimaran de 18 m « Royale » et le catamaran de 21 m « Charente-Maritime », une expérience décisive qui amènera le chantier à présenter en 1983 son premier catamaran de croisière le « LOUISIANE 37 » dessiné par le cabinet Joubert Nivelt : très novateur, le bateau rencontre un succès commercial immédiat et initie une gamme complète qui s’imposera dans le monde entier à travers ses audaces et ses innovations. 

Dès 1990, l’entreprise s’ouvre à de nouvelles compétences en faisant appel au designer Olivier Flahault pour le « FIDJI 39 » et en 1991 les architectes Berret-Racoupeau sont choisis pour dessiner le « MARQUISES 56 », bateau amiral de la gamme. 

En 1992 le « VENEZIA 42 » s’impose sur le marché avec sa casquette de roof qui deviendra l’emblème de la marque. 

En 1996, ce sont l’esthétique et l’ergonomie très abouties du « BAHIA 46 » qui marquent les esprits ; en 1998 l’entreprise s’implante sur le marché des catamarans à moteur avec son premier Trawler, le « MARYLAND 37 » sur plans Joubert-Nivelt. 

Les années 2000 verront la création du label « FLAGSHIP » pour les unités haut de gamme comme le « SANYA 57 » et la maîtrise de nouvelles technologies très qualitatives et plus respectueuses de l’environnement comme la stratification sous vide ou infusion, et le « RTM ECO », moulage par injection. 

Aujourd’hui, avec l’« HÉLIA 44 », l’entreprise accélère et augmente sa présence à l’international avec une gamme renouvelée et des produits technologiquement très aboutis. 

Fountaine Pajot - 1983 - 2013, 30 ans de catamarans

04/03/2013 - La qualité selon Fountaine Pajot par Voilesnews

Donnez une note :

2 commentaires

23/05/2013 08:50 - artiste a dit :

ah les chevilles

une longueur d'avance..;il y va fort le monsierur; Pour info son chiffre d'affaire est 3 fois inferieur à lagoon !!! sans rancunes mais tout de même -:)

25/03/2013 08:31 - Pouliquen a dit :

Clin d'œil

En guise de petit clin d'œil, que dire des anciennes fabrications des 470 signés Fountaine Pajot qui font encore le bonheur de nombreux amateurs qui viendront sur le Mondial 2013 à La Rochelle au cœur de l'été?

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter