08/09/2008


Funchal 500 anos - Sur la route des grandes vacances !!!

Funchal célèbre 500 ans avec un calendrier de festivités qui contribue à sa projection.

En 2008, il y a encore plus de raisons pour visiter la capitale de la Perle de l´Atlantique. La ville célèbre son Vème centenaire et a organisé un vaste programme commémoratif qui va de la musique au théâtre, en passant par l´animation, les expositions, le patrimoine, le sport, les éditions de livres ou les congrès ou rencontres scientifiques Joignez-vous à la fête. Funchal vous invite. 

Le 21 août 1508, D.Manuel 1er éleva la commune de Funchal au statut de ville, reconnaissant de cette forme l´importance et la dimension que l´Urbe, la première construite par des portugais hors du territoire européen, avait atteinte. Le 21 août 2008, la ville commémore, avec pompe et circonstance, son Vème centenaire. Mais le calendrier des festivités se prolonge tout au long de l´année, avec un programme qui intègre des domaines variés, comme le sport, le patrimoine, les éditions libraires, la musique érudite et populaire, l´animation, la muséologie, en passant par le théâtre et le cinéma. S´il existait déjà mille raisons pour visiter Funchal, en 2008, il en existe désormais beaucoup plus. 

La programmation comporte plus de 200 initiatives au long de l´année, qui contribuent pour offrir aux habitants de Funchal et aux visiteurs, des moments de plaisir et de culture. Pour en savoir plus : www.funchal500anos.com 

Une stratégie intégratrice d´activités 

Elle obéit à une stratégie intégratrice d´activités qui prétendent inventorier et mobiliser les ressources existantes et de découvrir et en stimuler d´autres. Elle a comme objectif premier celui d´intégrer progressivement toute la population de la région. Elle cherche également à donner une visibilité externe à la ville, et au travers d´elle, à Madère, en attirant l´attention vers ses potentialités culturelles et économiques.  

Gilberto Gil, Chuchu Valdés, Phil Woods ou Mariza seront présents à Funchal 

Entre les divertissements prévus pour 2008, on distingue divers spectacles publiques, comme le sont, dans le domaine de la musique, les concerts de Mariza avec l´Orchestre Classique de Madère (en mai) et de Gilberto Gil (en juin). 

Le IXème Funchal Jazz Festival nous a permis d´écouter, dans les bellissimes Jardins de la Quinta Magnólia, des musiciens comme Rosa Passos, Didier Lockwood New Generation, Chuchu Valdés, J.J. Milteau ou Phil Woods, entre autres, et mérite également une place de choix dans le calendrier commémoratif. 

Le 21 août, cinq places de la ville recevront des fêtes thématiques. Tous les siècles de la ville seront recréés. Un moment clé du calendrier commémoratif, ainsi comme le spectacle musical et pyrotechnique qui, durant l´été, remplira de couleur et de vie le Palácio de São Lourenço, l´un des monuments les plus emblématiques de Funchal. 

Sport, Cinéma, Théatre 

Le cinéma, avec la réalisation du IVème Festival International de Cinéma, en Novembre, sera un moment fort de l´année. 

La programmation ne serait pas complète sans un bon calendrier d´expositions. En Juin, le Théâtre Municipal Baltazar Dias a reçu la première nationale de la World Press Photo. Jusqu´en Novembre, nous pourrons observer, au Musée de Arte Sacra, as OEuvres de Référence des Musées de Madère. Tout au long de l´année, dans les plus diverses salles et espaces de la ville, nous pourrons apprécier plus d´une dizaine d´expositions, présentant les travaux d´artistes locaux et nationaux dans les domaines de la photographie, des arts plastiques ou multimédia.  

Le sport est aussi l´un des paris de la mairie de Funchal et de l´Empresa Municipal Funchal 500 Anos. Durant l´année du Vème centenaire, soulignons les compétitions comme la régate de Tall Ships Funchal 500 Anos, organisée en partenariat avec la Sail Training International et avec la mairie de Ílhavo, qui en octobre, permettra au port de la ville de recevoir quelques uns des plus grands voiliers du monde, et les régates internationales comme le sont la Transquadra (Août), la Canaries-Madère, la Iles du Soleil ou la Transat des Passionnés. 

N´oublions pas non plus le Rallye Mondial d´Automobiles Classiques, intégré dans le Championnat du Monde de la spécialité, qui s´est déroulé fin juin.  

Le rugby, avec le Tournoi Européen de Vétérans, la gymnastique, avec le XIIème Tournoi International de Funchal, le Tennis, avec le Tournoi International de Funchal Jeune 2008, le VTT, avec le IIIème Funchal Down Town et le Golf, avec le Tournoi Funchal 500 Anos sont d´autres modalités présentes dans le calendrier commémoratif. 

Les livres perpétuent, commémorations 

Pour perpétuer les commémorations, la mairie de Funchal et l´Empresa Municipal Funchal 500 Anos ont parié sur l´édition libraire et de cette forme publieront, en 2008, plus de 40 oeuvres de référence dans les domaines de l´histoire, la prose, poésie, le conte et l´essai. 

Le programme éditorial comporte la réédition de titres comme As Saudades da Terra, de Gaspar Frutuoso - une des références bibliographiques les plus importantes pour ceux qui s´intéressent à l´histoire des archipels atlantiques portugais - ou Ilhéus, roman emblématique de Horácio Bento de Gouveia. 

Ce programme prévoit également la publication d´oeuvres nouvelles comme l´História do Funchal ou História do Porto do Funchal, de José Luís Ferreira de Sousa, entre autres, de distributions régionale et nationale. 

Les Guias Patrimoniais des Musées, des Jardins et des Monuments sont des paris du programme éditorial, étant perçus comme une forme d´inventorier et de divulguer le patrimoine de la ville. 

Ayant comme ambassadeurs la styliste Fátima Lopes - créatrice de tout le merchandising allusif aux commémorations - et le navigateur João Rodrigues - vice-champion du monde de planche à voile et présence garantie aux Jeux Olympiques de Péquin -, la ville prétend cette année montrer au public d´autres facettes. 

La dimension nationale des Commémorations a été amplement révélée durant la Session Solennelle de la mairie de Funchal, réalisée le 15 avril dernier, qui a compté avec la présence du Président de la République, le Professeur Aníbal Cavaco Silva. Mais elle ne s´épuise pas à la visite du plus haut représentant de la nation. Elle inclut les célébrations nationales de la Journée de la Marine ou les célébrations de la Journée Nationale des Pompiers. 

De diverses rencontres scientifiques et congrès, parmi lesquels le Congrès des Communautés Madériennes, le Congrès de l´Association Nationale des Communes, le Congrès de l´AEMA ou le XVème Symposium Ibérique de Biologie Marine ont marqué l´année, attirant de nombreux chercheurs nationaux et internationaux. 

Ayant un calendrier de festivités ambitieux, doté d´un paysage unique, de richesses patrimoniales et culturelles de valeur inestimable, Funchal mérite votre visite. En 2008, il vous attend de bras ouverts. Venez célébrer. Funchal vous invite. Consultez la programmation sur www.funchal500anos.com 

Quelques chiffres 

La ville de Funchal, qui fête cette année ses 500 ans, possède une superficie de 76,3 kilomètres carrés et, selon les dernières données disponibles, compte 100.847 habitants. 

La densité de la population est de 1.300 habitants au km². 

La superficie totale de Funchal, 76,3 km², comprend une zone urbaine de 32,3 km² et une zone naturelle et/ou urbanisables de 43,9 km². Elle comporte un total de 10 arrondissements (Imaculado Coração de Maria, Monte, Santa Luzia, Santa Maria Maior, Santo António, São Gonçalo, São Martinho, São Pedro, São Roque et Sé). 

En ce qui concerne l´activité économique, c´est surtout le secteur tertiaire qui est représenté, notamment le tourisme et les services qui emploient 76,16 % de la population. Le secteur secondaire représente 23,56 % de l´activité économique et le secteur primaire, quant à lui, 0,22 %. 

Selon des données de 2005, il existe 107 unités hôtelières réparties en 31 hôtels, 26 hôtels-appartements et 16 appartements touristiques, entre autres. 

Bien que l´Aéroport International de Madère se situe entre les municipalités de Santa Cruz et de Machico, il est essentiel à l´économie de la ville de Funchal. 

En 2005, on a observé un total de 24.000 vols, ayant transporté 1.155.734 passagers au départ de Madère et 1.149.122 à l´arrivée. 

Dans le port de Funchal, le deuxième du pays après Lisbonne au niveau du mouvement portuaire, l´accent est mis sur le secteur des bateaux de croisière. Dans ce domaine, le port de Funchal occupe la première place au niveau national et devance aussi les deux archipels les plus proches (Canaries et Açores). 

En 2007, le port a accueilli un total de 262 escales de bateaux de croisière, soit 337.000 passagers qui, selon l´Association des Ports de la Région Autonome de Madère, ont représenté une recette d´environ 40 millions d´euros. 

Dans le domaine de la santé, en 2005, la ville disposait de deux hôpitaux généraux, sept hôpitaux cliniques, six centres de santé et 11 postes médicaux, entre autres. En 2004, il y avait une proportion de 4 médecins pour mille habitants, 13,9 infirmiers et 16,8 lits d´hôpital. 

En 2004, dans le secteur de l´enseignement, la ville comptait 156 établissements scolaires, pour un total de 30.121 élèves et 3.561 professeurs. 

En ce qui concerne les équipements sportifs, il existe 78 infrastructures (piscines, pavillons, gymnases, entre autres) et 99 autres appartenant au secteur privé du tourisme. 

Onze bibliothèques publiques, 19 musées, 3 théâtres et 17 salles de cinéma composent l´offre culturelle de la ville. Dans le domaine des loisirs, 8 complexes balnéaires, 25 belvédères et 9 discothèques. 

Au niveau du patrimoine, de nombreux bâtiments ont été classés monuments historiques au niveau national comme : le Couvent et l´Eglise Santa Clara, la Cathédrale, la Forteresse et le Palais São Lourenço, le Palais Episcopal, l´Eglise Saint Jean l´Evangéliste et l´Assemblée Législative Régionale. 

En 2005, Funchal possédait un réseau routier et piétonnier de 535 km de long et 32 parkings ayant une capacité totale d´environ 10.000 places. 

En ce qui concerne les indicateurs climatiques, la ville enregistre une moyenne minimale mensuelle de 13º C en mars et une moyenne maximale mensuelle de 25,7º C. en septembre. La moyenne annuelle est de 18,7º et l´amplitude thermique annuelle de 6,4º C. 

La moyenne annuelle du taux d´humidité relative est de 71 % et la précipitation varie entre une moyenne minimale mensuelle de 2,5 millimètres en juillet et une moyenne maximale mensuelle de 102,7 millimètres en janvier. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter