07/05/2008


Around North America - Une aventure citoyenne en faveur du développement durable

12 mois d´expédition au départ de Tromsø en Norvège le 17 mai 2008 à bord du voilier Southern Star, un parcours de 18.000 milles nautiques sur 9 mers et océans, 21 étapes dans 9 pays, c´est la formidable ...

... aventure que le navigateur Olivier Pitras propose pour lancer un appel en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Et parce que le développement durable est l´affaire de chaque citoyen, cette expédition à la voile sera la première de cette envergure à être ouverte au grand public. 

Les scientifiques s´accordent à dire que la température moyenne mondiale augmentera de 2 à 4,5 degrés d´ici la fin du 21eme siècle, entraînant une hausse du niveau marin de 30 à 50 centimètres. Ce processus est déjà bien amorcé dans différents endroits de la planète. En particulier, la banquise arctique se rétracte au rythme de 7,4 pour cent par décennie depuis 30 ans. 

Ce constat préoccupant est le point de départ de l´expédition « Around North America » montée dans le cadre de l´Année Polaire Internationale par Olivier Pitras qui, avec son équipage composé de navigateurs amateurs, s´engage dans une aventure à la fois humaine, scientifique et sportive - autour du continent nord américain - afin de mieux comprendre les causes, les risques mais aussi les défis liés au changement climatique. 

Une aventure humaine 

L´expédition Around North America partira de Tromsø en Norvège le 17 mai 2008, jour de la fête nationale, et rejoindra son port de départ 12 mois plus tard après avoir fait le tour de l´Amérique du Nord. Un nouvel équipage de 7 amateurs embarquera à bord du Southern Star à chacune des 21 étapes. Ces « témoins » qui seront 147 au total pourront ainsi découvrir la magnificence des décors naturels du cercle arctique aux tropiques tout en participant activement aux manoeuvres et à la vie à bord. Les équipiers iront à la rencontre des populations tout au long du parcours pour obtenir leur témoignage sur les effets du réchauffement climatique dans leur vie quotidienne. Une vidéaste-photographe professionnelle, Delphine Maratier - aguerrie aux grands reportages en conditions extrêmes - sera également à bord en permanence pour mettre en image cette expédition. 

Des conférences, animations et expositions seront organisées à l´initiative des partenaires de l´expédition lors de certaines escales (entre autres aux Etats-Unis et au Canada). Ces événements ont pour but d´amener la population à réfléchir sur les aspects scientifiques et techniques des défis environnementaux auxquels nous devons faire face mais aussi sur les aspects socioculturels liés à cette mutation. 

Une aventure scientifique 

Au fil du voyage, l´expédition apportera une enquête climatique de terrain, à l´échelle d´un hémisphère de l´Arctique aux Tropiques. Un programme scientifique chargé attend les membres de l´expédition avec un thème majeur choisi pour chaque étape portant sur les effets du changement climatique sur la faune, la flore et les activités humaines spécifique de chaque région traversée. La migration des baleines grises, la survie des grizzlys de Kodiak, la préservation de la biodiversité dans le récif corallien de Roatan (Honduras) sont autant de thèmes d´études prévus lors de l´expédition. 

Cette expédition, et son programme scientifique seront également déclinés en supports pédagogiques destinés au public scolaire. Ces documents réalisés par des spécialistes de l´enseignement seront disponibles en libre accès afin de permettre au plus grand nombre d´enseignants de les utiliser comme supports pédagogiques pour agrémenter leurs cours et diffuser des messages fondamentaux aux adultes de demain. 

Une aventure sportive 

L´équipage composé de 12 personnes (Olivier Pitras - Skipper et son second, Delphine Maratier - Photographe, 7 équipiers amateurs et deux places réservées à des scientifiques et/ou journalistes) vivra une réel exploit sportif lors de cette époustouflante odyssée. 

Olivier Pitras, premier skipper français à avoir traversé l´Océan Glacial Arctique à la voile par le passage du Nord-Ouest en 1999, a décidé de rééditer l´exploit mais cette fois en compagnie d´un équipage d´amateurs ! La découverte de ce passage mythique reliant par le Nord les océans Atlantique et Pacifique constitua l´objectif majeur de deux siècles d´exploration polaire et l´une des plus grandes aventures maritimes de tous les temps. 

Le Southern Star, voilier qui a déjà réalisé six campagnes polaires verra tout son équipage participer à la navigation et aux manoeuvres dans des conditions extrêmes que ce soit dans l´Arctique ou à l´approche du Canal de Panama. 

Olivier Pitras est l´un des derniers grands Aventuriers, il met son expérience et son courage au service d´une grande cause qui concerne chaque citoyen. Il s´entoure pour cela de 147 équipiers partenaires. Solidaires et engagés, ces navigateurs amateurs qui l´accompagneront tout au long de cette année d´aventure pourront témoigner de leur expérience une fois de retour à terre et ainsi faire entendre la « voix de l´Arctique » au grand public, aux grands acteurs de l´économie et aux autorités publiques pour affronter une urgence : combattre le réchauffement climatique. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter