05/07/2010


Charles Hedrich - Quand le sport devient témoin des changements climatiques

Acteur pionnier sur la promotion du sport-aventure, Respectons la Terre mêle sport, nature, aventure et écologie. Au-delà des performances uniques de nos sportifs, Respectons la Terre permet de sensibiliser via ...

... le récit des expéditions : des valeurs fortes et positives sur le développement durable, le changement climatique et les hommes. 

Férue de nature et de sport, une équipe d’aventuriers dirigée par Charles Hedrich relève des exploits toujours plus impressionnants. Ancien officier de la marine marchande, son insatiable goût de l’aventure l’amène entre autre à concourir à moto lors du Paris-Dakar de 2003 (6ème en 400 cm3), à gravir l’Everest en 2006 ou encore à effectuer la traversée de l’Atlantique à la rame en 2007 (record en 36 jours et 6 heures). Fort de ces expériences, cette année, Respectons la Terre a joué sur de nombreux tableaux, à l’aise sur toutes les surfaces du globe. 

Charles Hedrich accompagné d’Arnaud Tortel en complète autonomie ouvrent le bal des expéditions en réalisant une réelle prouesse. En juin 2009 ils progressent lentement dans la neige harnachés de deux traineaux de 145 kg indispensables à leur survie afin de relier le pôle Nord au Groenland en 62 jours. En effet les pulkas ont parfois été transformées en « canoë » à cause de la fonte exceptionnelle de la banquise. Leur témoignage unique sur le réchauffement polaire a fait l’objet de débats, et d’un film présenté au festival du film maritime et d’exploration. 

Les exploits de Charles Hedrich s’enchainent, le Glory of the Sea, voilier d’exploration polaire, vient de boucler le tour du monde par les deux pôles. Parti de la Rochelle, il a traversé le Groenland, le passage du Nord-Ouest, le détroit de Béring, les îles Aléoutiennes, la descente du pacifique jusqu’en Nouvelle Zélande, puis l’océan Austral pour rallier le cap Horn et entamer la remontée de l’Atlantique jusqu'à son port d’attache. Ce parcours de 27.000 miles constitue une première avec une démonstration intéressante des changements climatiques. 

« Leur témoignage unique sur le réchauffement polaire » 

La montagne est également un terrain de prédilection de Respectons la Terre : Jacques Marmet, Everest Summiter est le 1er français amateur à avoir franchi les 7 plus hauts sommets des 7 continents. Il prépare en octobre un record de vitesse Paris-Shihapangma- Paris (cet incroyable voyage prépare l’enchaînement de 4x8000m non stop sans oxygène). Une autre expédition originale a vu le jour depuis mai : il s’agit du premier tour du monde de vélo-ski-alpinisme, effectué par Marc Rosaz. Le concept est de réaliser un tour du monde en vélo, en escaladant les sommets rencontrés sur le parcours (comme le Mont Blanc, L’Everest…). Les valeurs et la philosophie de Respectons la Terre sont une fois de plus ancrées dans cette expédition puisqu’aucune énergie fossile et mécanique n’est utilisée pour transporter son chargement de 20 kg.

Respectons la Terre ne prétend pas faire des choses exceptionnelles, ni donner de leçon. Les différentes aventures de Respectons la Terre aux 4 coins du monde se distinguent surtout par l’enchaînement et l’addition de difficultés ordinaires. Nos sportifs témoins et spectateurs au premier rang des changements climatiques sont ici pour présenter leur terrain de jeu favori. 

Les expéditions à venir :
- 17 octobre : Le voilier Respectons la Terre abordera la course Velux 5 Océans en classe ECO 60.
- 31 octobre 2010 : Pierre Marie Bazin skippera sur un 40 pieds lors de la prochaine route du Rhum.
- Fin d’année : Charles Hedrich à la barre du « Glory of the Sea » partira pour le tour de l’Antarctique avec record de latitude Sud.
- Janvier 2011 : 1er traversée Canada-pôle Nord-Spitzberg en solo par Arnaud Tortel. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter