07/07/2009


Charles Hedrich - Parés pour 27.000 milles inédits ? Le tour du monde à la voile par les 2 pôles : une 1ère mondiale

Groenland - Groenland en 10 mois. 27.000 milles (50.000 km) à la voile, en commençant par le passage du Nord Ouest, puis le détroit de Béring, suivi d´un plongeon dans l´Océan Pacifique et de la traversée de l´Indien, viennent ensuite ...

... Bonne Espérance, pour piquer enfin vers le pôle Sud avant de rejoindre le Horn puis remonter au point de départ... C´est une première et ça démarre dans un mois, début août à Upernavik. 

A la barre de ce périple : 1 aventurier, Charles Hedrich* ; 2 skippers (Pierre-Marie Bazin et Christian Dumard) ; 4 marins confirmés**... et une motivation à toutes épreuves : relever un défi inédit. 

Dans moins d´un mois, le skipper Pierre-Marie Bazin, épaulé de Charles Hedrich puis de Christian Dumard, va quitter Upernavik au Groenland pour mener le monocoque de 50 pieds « Glory of the sea »*** vers le fameux passage du Nord Ouest. « Les conditions climatiques sont exceptionnelles pour l´instant, la voie est (malheureusement, à cause du réchauffement climatique) libre, mais le risque de se faire piéger par un gigantesque iceberg n´est pas exclu », précise Christian Dumard skipper-routeur de l´expédition. 

Un véritable tour du monde... 

Trois semaines de navigation plus tard, l´équipe du « Glory of the sea » fera escale à Nomé en Alaska, avec le Pôle Nord dans son sillage... L´expédition mettra ensuite cap au Sud, pour dévaler le Pacifique via Hawaî puis l´Australie. Viendra alors l´Ocean Indien avec un passage par la Réunion, puis le cap de Bonne Espérance, un petit plongeon en Antarctique et sa péninsule avant de doubler le Horn. 

Nous serons en janvier 2010, une période idéale pour visiter plus avant le 2e point d´orgue de ce périple : l´Antarctique et la baie Marguerite. 

Dés avril 2010, le Glory of the sea remontera au Nord, cap sur le Groenland, via le Brésil et Terre Neuve... 

Sportifs, aventuriers et témoins du réchauffement climatique 

Pourquoi tout cela ?

Charles Hedrich :

« Pour le défi sportif ! Pour la performance que cela représente. C´est inédit ! Ce voyage est aussi un moyen unique de témoigner des bouleversements climatiques que connait aujourd´hui notre planète. Nous restons des sportifs et des aventuriers mais nous apportons notre pierre à l´édifice comme témoins de terrain. » 

Ainsi aujourd´hui, les conditions de glaces sur le passage du Nord Ouest correspondent à celle que l´on connaissait habituellement au mois d´août : « la débâcle a 6 semaines d´avance », confirme Christian Dumard. 

« Nous avons eu des conditions splendides pour convoyer le bateau de France au Groenland », poursuit Pierre-Marie Bazin, « à part un coup de vent et une journée de brouillard à couper au couteau, nous avons eu un soleil magnifique, 15°C et des conditions maniables... » 

Plus qu´une expédition : une aventure partagée 

Des témoins actifs, passionnés et passionnants, voilà les 7 hommes de cette expédition hors du commun. Une expédition qu´ils souhaitent partager puisqu´ils accueilleront des passagers à bord du Glory of the sea. « Nous proposons, via l´agence de voyage « Grand Nord Grand Large » des croisières exceptionnelles, d´une à deux semaines, avec nous », précise Charles Hedrich. 

Avis aux amateurs ! L´aventure démarre donc dès le 1er août 2009 au Groenland et prendra fin en juin 2010, au Groenland toujours. 

Le Tour du Monde à la voile par les 2 Pôle : une 1ère mondiale 

Le tour du monde par les deux pôles, fait partie des étonnants défis de « Respectons la Terre », l´association de l´aventurier Charles Hedrich*. 

Jamais une telle expédition n´a encore été tentée. Ce parcours va mener ces 7 hommes, à tour de rôle, vers les mers et les systèmes météo les plus hostiles de la planète, mais aussi vers des moments magiques et inoubliables... 

* Charles Hedrich et « Respectons la Terre » : www.respectonslaterre.org
L'association Loi de 1901 « Respectons La Terre » regroupe en son sein des explorateurs, sportifs ou aventuriers qui ont pour terrain de jeu ou d'actions ces environnements qui changent. Au cours de leurs expéditions ou aventures, ils sont des témoins de l'état de la planète et font partager leurs expériences. 

**L´équipe : Pierre-Marie Bazin (skipper et patron de chantier naval), Charles Hedrich (aventurier) et Christian Dumard (skipper, routeur) vont se relayer en tant que chef d´expédition tout au long de ces 12 mois d´aventure pure et dure. 

Avec eux, quatre marins confirmés : Louis Duc (4e de The Artemis Transat 2008 en Class40), Xavier Macaire (vainqueur de la Select 6,50 2009 en série), Loïc Frin (équipier de PM Bazin sur la Québec-St Malo en Class40), Emmanuel Appére (charpentier de marine et capitaine 200 navigateur du large). 

***Le bateau : Le Glory of the sea est le « Périple 50 » conçu par Jacques Peignon pour naviguer dans les mers extrêmes. Sa coque alu double peau résiste aux chocs avec les growlers et les icebergs. Ses quilles et safrans sont entièrement relevables pour pouvoir se poser sur la glace. Pensé pour aller vite, le Glory of the sea est notamment doté d´un mât aile. Pierre-Marie Bazin : « On est en totale confiance à bord. Le poste de veille est très efficace et confortable. Grâce aux radars on arrive à repérer les growlers, mais le bateau peut encaisser des coups sans problème. En termes de performance, c´est très positif aussi. Lors du coup de vent, il s´est parfaitement comporté. » Un voilier d´exploration confortable, conçu pour vivre à bord. 

Programme détaillé : 

Glory of the sea basé au Groenland. 

o Passage du Nord ouest
1er AOUT - 14 AOUT : 1er tronçon Upernavik (Groenland) / Gjoa Haven (Canada)
15 AOUT - 25 AOUT : 2eme tronçon Gjoa Haven / Cambridge Bay
26 AOUT - 05 SEPTEMBRE : 3eme tronçon Cambridge Bay / Nome 

o Détroit de Béring
06 SEPTEMBRE - 22 SEPTEMBRE : Nomé / Hawaï 

o Descente du Pacifique
24 SEPTEMBRE - 20 OCTOBRE : Hawaï / Détroit de Torres
21 OCTOBRE - 21 NOVEMBRE : Détroit de Torres / Réunion 

o Océan Indien
23 NOVEMBRE - 5 DECEMBRE : Réunion / Cap de Bonne Espérance 

o Cap de Bonne Espérance/ Cap Horn
6 DECEMBRE - 10 JANVIER : la cap / Antarctique / cap Horn 

o Canaux de Patagonie
13 JANVIER - 10 FEVRIER : Ushuaia / Baie Marguerite / Ushuaia
14 JANVIER - 10 MARS : Ushuaia / Péninsule Antarctique / Ushuaia 

o Remontée de l´Atlantique / Brésil / Terre Neuve
15 MARS / 31 MARS : Ushuaia / Falkland (500 milles)
1er AVRIL / 15 AVRIL : Falklands / Rio (1.800 milles)
16 AVRIL / 1er MAI : Rio / Fernando de Noronhia (1.500 milles)
5 MAI / 30 MAI : Fernando de Noronhia / Terre Neuve (3.500 milles)
5 JUIN / 15 JUIN : Terre Neuve / Nuuk (1.000 milles) 

MI JUIN 2010 Groenland 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter