29/05/2013


Expédition Coriolis - Le 1er tour du monde à la voile nord-sud, de retour à la Rochelle le 2 juin 2013 à 12h

Daniel Boulogne, initiateur de cette expédition, revient avec de nombreux témoignages, observations de terrain et entretiens de professionnels de l’environnement, étayant un constat qui appelle une prise de conscience globale, des réactions et des actions urgentes.

La navigation 

Ce tour du monde à la voile par le passage du Nord-Ouest (P.N.O.), eaux canadiennes et américaines, par opposition au passage du Nord-Est en eaux russes (P.N.E.) a été possible suite à la fonte des glaces de la banquise, (la banquise est de l’eau de mer glacée qui fond l’été et se reforme l’hiver, ne modifiant en rien le niveau des mers) ouvrant ainsi un nouveau et dernier passage maritime. 

En effet, Magellan a inauguré le passage du Horn au Sud, les hommes ont  creusé le canal de Suez (ouvert en 1869) puis de Panama (ouvert en 1914), aujourd’hui c’est l’effet du réchauffement et la fonte de la banquise qui ouvrent ce dernier passage et vont modifier la donne en matière de transport maritime. Cette nouvelle autoroute océanique réduira le délai de navigation de Tokyo à Rotterdam de quinze jours. 

Tout au cours de cette expédition qui s’est déroulée sur plus de onze mois, Daniel BOULOGNE et son équipage ont rencontré des scientifiques, mais aussi des élus, des consuls de France, des entrepreneurs, chercheurs d’or et de pétrole, des hommes de la rue, des opposants engagés, des touristes,... 

André RUSSEL, le cameraman de l’expédition a filmé chaque jour de l’expédition, et capturé avec Daniel et Pierre BOULOGNE près de 10.000 photos. Ensemble, ils ont enregistré des milliers d’informations, avis, remarques, constats… 

L’ensemble de ces informations déjà en partie en ligne sur le site web de l’expédition, fera l’objet d’un beau livre qui sortira fin d’année 2013, puis en suivant, un film de 52 minutes sera monté et diffusé pour continuer à diffuser et expliquer les constats. 

Donnez une note :

1 commentaire

04/06/2013 12:41 - Coordination Coriolis a dit :

Merci

Merci pour votre article et votre soutien, pour les Charentais, ce soir, interview de Daniel BOULOGNE sur France 3 aux informations régionales!

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter