27/11/2013


MerOcéans - Expédition Atlantique 2013 - 2014

Plusieurs campagnes ont permis de valider les précédentes versions de l’OSC System. En 2009 avec le NAVOSE® ; en 2012 avec La Louise, skippée par Thierry Dubois en Arctique ; pendant 96 jours au début 2013 en Antarctique et au sud du Cap Horn avec le trois-mâts de 56 mètres : Bark EUROPA. Mais aussi ...

... depuis le 31 octobre, entre Auckland et les Iles Malouines par le Cap Horn, toujours sur le Bark EUROPA, construit en 1911. 

Cette Version 3.0 de l’OSC System est née grâce au consortium réuni par SailingOne et composé de la société allemande SubCtech, dirigée par Stefan Marx et des instituts scientifiques français IFREMER et Météo-France. Puis SailingOne a travaillé avec IBM à la définition d’un logiciel spécifique à l’OSC System. Au terme de cette phase d’étude, la réalisation du logiciel en question a été confiée au Docteur Dimitri Voisin (Mer Agitée), réputé pour ses compétences en informatique embarqué, comme les succès du Team Michel Desjoyeaux dans le Vendée Globe le démontrent. C’est également l’équipe de Mer Agitée, coordonnée par Gaël Le Cléac’h pour le compte de SailingOne, qui a procédé à la préparation du NAVOSE®, notamment des hydro générateurs qui lui permettent de naviguer en quasi totale autonomie énergétique - au moins au-dessus de neuf nœuds de vitesse, ce qui est fréquent pour ce type de voilier capable de tenir des moyennes élevées et de dépasser facilement et durablement la barre des vingt nœuds. 

Yvan Griboval remet donc le ciré et coordonne ces Campagnes OceanoScientific® à bord du NAVOSE®, mené en double. Gaël Le Cléac’h est le navigateur de la traversée de l’Atlantique vers l’ouest et Hervé Laurent occupera ce poste sur le trajet retour, en janvier. 

Après avoir été labellisé par le Pôle Mer Bretagne, l’OSC System est développé avec le soutien des Fonds FEDER Basse-Normandie et répond aux dispositions de l’appel à projets ERA-MARTEC II ouvrant droit au soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie - Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer. 

Le NAVOSE® porte donc les couleurs de l’association MEROCEANS (Mesure - Expéditions - Recherche OCEan & Atmosphère en Navigations Scientifiques), présidée par Jean-François Leprince-Ringuet. Cette association d’intérêt général a pour objet de concourir à la défense de l’environnement océanique naturel en sensibilisant et en éduquant le plus large public aux causes et aux conséquences du changement climatique au gré d’observations à l’interface océan - atmosphère dans des zones maritimes peu ou pas explorées scientifiquement. 

* Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC / ONU)
** Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO (COI - UNESCO)
*** Organisation Météorologique Mondiale (OMM / ONU) 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter