30/09/2015


Cap à l'ouest - 3 jeunes explorateurs défient l’Atlantique sans GPS !

Thomas, Louis et Benjamin, trois bretons de 24 ans, sont sur le point de relever un défi insolite : traverser l’atlantique, à la voile, sans les outils de navigation contemporains !

Ils sont passionnés de voile depuis toujours, et ont décidé chacun de mettre entre parenthèse leurs parcours et vies de jeunes actifs pour aller à la rencontre des éléments et du monde marin. 

Une traversée à l'ancienne 

DR 

A bord du voilier « Liberty Swell», un Bongo de 8,70 m, ils partiront de Saint Malo, traverseront le Golfe de Gascogne, puis feront escale aux Canaries avant de mettre le CAP À L’OUEST, direction : les Antilles ! Un périple de plus de 3.500 milles (6.500 kilomètres à parcourir au sextant et aux étoiles. Cette technique de navigation est vieille comme le monde, et pourtant de moins en moins utilisée. C’est un challenge unique que ces trois marins veulent relever : « Nous avons décidé de réaliser cette traversée de l’Atlantique dans l’esprit pionnier. Au plus près des éléments, nous ne pourrons nous fier qu’aux astres et au bon sens marin. » Le départ est imminent, l’aventure commence mi novembre ! 

Un projet ambitieux que ces trois explorateurs veulent partager
Pour ce trio breton, l’objectif est double :vivre une odyssée personnelle enrichissante et partager leur goût de l’aventure avec les jeunes générations, via un partenariat avec deux collèges (le collège des Cordeliers à Dinan a été désigné pour être le partenaire en France. Plusieurs ateliers avant et après la traversée seront organisés pour sensibiliser les jeunes à l’environnement marin et à ses enjeux. Avec la complicité des professeurs, les élèves pourront également se familiariser avec les outils de navigation et s’initier à l’astronomie. 

Un financement collaboratif : prenez part au projet 

Le projet est d’ores et déjà soutenu par le spécialiste breton du développement durable en entreprise Eco2Concept, ainsi que par plusieurs Sponsors. Début octobre « Cap à l’Ouest ! » lancera sa campagne de financement collaboratif afin de pouvoir finaliser leur budget et pouvoir se lancer dans l’aventure dans les meilleures conditions : N’hésitez pas à les soutenir ! 

Site : www.capalouest.bzh 

Donnez une note :

3 commentaires

09/08/2016 10:19 - christophe a dit :

Exploit ?

Des transats au sextant, j'en ai fait trois dans les années 80 (j'avais entre 22 et 25 ans) et personne ne m'a jamaais dit - et je ne l'ai jamais pensé - que c'était un exploit ! Des traversées sans aucun instrument ont été faites depuis et là, je tire mon chapeau !

13/10/2015 14:45 - Cath. de Laromiguière a dit :

Bravo !

Excellente idée, votre enthousiasme est contagieux.
Bons préparatifs à toute l'équipe !

08/10/2015 10:23 - antoine L a dit :

Quel Projet !

Bravo à vous 3, quelle belle aventure en perspective ! Bon vent

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter