10/04/2010


Generali Arctic Observer - Jean Louis Etienne a atteri ce matin en Sibarie

C’est à 7h40 (HF) ce samedi matin que le ballon de l'expédition Generali Arctic Observer s’est posé en plein milieu de la Sibérie, à 280 km dans le nord de la ville russe de Batagaï. Jean-Louis Etienne est en bonne santé.

Il vient de réussir la première traversée de l’océan Arctique, après 121h30 (5 jours et 1h30) et 3.130 km parcourus entre Longyearbyen (Spitzberg) et son aire d’atterrissage – en réalité il aura volé sur une distance de 3.631 km. 

Jean-Louis Etienne va bien et s’est posé tout en douceur tôt ce samedi matin dans la toundra sibérienne avec un vent de seulement 2 km/h. Des conditions idéales qui lui ont permis de poser verticalement sa rozière. La seule difficulté rencontrée par le médecin-explorateur est désormais d’arriver à dégonfler seul l’énorme ballon qui offre une immense prise au vent et dont l’enveloppe pèse à elle seule 350 kg. 

La première traversée du pôle Nord en ballon 

Jean-Louis Etienne vient de réaliser la première traversée de l’océan Arctique en ballon. La précédente tentative comparable était celle du Britannique David Hempleman-Adams en 2002. Parti du Spitzberg, il avait survolé le pôle Nord avant de revenir au Spitzberg. En traversant l’océan Arctique, Jean-Louis Etienne a donc établi un premier temps de référence sur la distance parcouru en ballon au dessus de l'océan Arctique. Pris dans une tempête de neige dans les parages du Pôle Nord mercredi, Jean-Louis Etienne avait dû faire face le lendemain à des problèmes d’énergie à bord, ses panneaux solaires n’ayant pu recharger les batteries pendant la tempête. 

Dans l'attente de sa récupération 

De retour sur terre, Jean-Louis Etienne attend maintenant son équipe technique, bloquée pour des raisons administratives à Yakutsk, à environ 600 km de Batagaï. Jean-Louis Etienne a tout ce qu’il faut pour patienter : nourriture, gaz pour cuisiner, chauffage, livres et même un couteau pour se protéger des loups, nombreux dans la région ! 

Vacation radio à 11h00 

Jean-Louis Etienne assurera une vacation radio ce matin à 11h00 française. Vacation à suivre en direct sur le site de Jean-Louis Etienne et de l'expédition Generali Arctic Observer. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter