24/04/2009


Octo Finances a, enfin, retrouvé l'eau !

Les derniers travaux en chantier achevés, le catamaran a été mâté et mis à l'eau, il y a quinze jours.

Depuis, nous tirons des bords en rade de Lorient pour valider les modifications faites cet hiver. A l'issue de nos premières navigations, nous sommes satisfaits des améliorations et des aménagements (ballasts, trampoline, sac de protection) que nous avons faits cet hiver. 

Des réglages fins pour une sécurité accrue 

Depuis quelques jours, nous apportons un soin particulier à la calibrage et au paramétrage de notre système de largage automatique de l'écoute de la voile d'avant UpSideUp. Pour paramétrer le système d'Océan Data System, nous faisons une navigation filmée pour déterminer l'angle de gîte maximum. Ensuite, au port, à l'aide d'un ordinateur, nous réglons le boîtier électronique qui déclenchera un signal sonore puis le taquet pour larguer l'écoute. 

Nous pensons que ce degré sera de l'ordre de 30°.Pour une bonne navigation, nous ne cherchons pas à lever trop la coque, mais à être légèrement au-dessus de l'eau pour ne pas taper et avoir une bonne vitesse. 

Ainsi, la gîte limitée, nous espérons éviter des chavirages (comme lors du précédent record !). l'eau sera moins chaude et plus fréquentée par les cargos ! Cette opération demande des réglages fins et précis car en mer nous ne pourrons pas modifier le degré de gîte. 

Dans les jours à venir, nous testerons le nouveau spi All Purpose. Nous changeons de spi (et gardons les autres voiles de Dakar - Pointe à Pitre) car nous avons raccourci le bout dehors. 

Le bateau sera démonté, début mai pour être embarqué au Havre. Nous allons très bientôt rentrer dans le vif du sujet... 

Essai en direct 

Au port, nous vous avons testé l'ogive que nous avons mise en tête de mât en remplacement de l'airbag. 

Nous espérons que ce système sera plus fiable que le précédent pour nous éviter de dessaler. 

Grâce à ce flotteur, le mât ne devrait pas s'enfoncer dans l'eau quand nous "partons au tas" (ndl : chavirons). 

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