22/04/2009


Lequin et Moreau tentent New-York / Lorient en catamaran de sport

Première mondiale : Lequin et Moreau tentent New-York / Lorient en catamaran de sport.

Auréolés de leur record de la traversée de l´Atlantique de Dakar à Pointe à Pitre (décembre 2007), Benoit Lequin et Pierre-Yves Moreau ont décidé de traverser l´Atlantique dans l´autre sens (New-York-Lorient). 

Dans la perspective de l´établissement d´un temps de référence à travers le nord de l´Atlantique (dans le sens New-York et Lorient), l´équipage Lequin et Moreau achèvent leurs travaux d´hiver sur leur catamaran non habitable de 20 pieds « Octo Finances ». 

Durant cette trêve hivernale, Benoit Lequin et Pierre-Yves Moreau ont peaufiné leur monture pour aborder sereinement le parcours qui sera plus inconnu et périlleux que le classique est-ouest sur la route des alizées. En effet, lors de la traversée ouest-est que le duo ambitionne de réaliser en juillet 2009, ils rencontreront des conditions climatiques hostiles (froid, brume, dépression) et instables. 

Aujourd'hui, les travaux sont achevés et commencent les essais et entraînements en mer. 

Le 9 décembre 2007, Benoit Lequin et Pierre-Yves Moreau battaient le record mondial de la traversée de l´Atlantique en voilier non habitable. Ils établissent un nouveau temps à battre en reliant Dakar à Pointe à Pitre en 11 jours 11 heures 42 minutes et 25 secondes, soit deux jours de moins que les Italiens Andrea Gancia et Matteo Miceli. 

Forts de cette expérience, ils ont décidé d´établir un temps de référence sur une route encore jamais faite sur un voilier non habitable : New-York-Lorient. 

Fin juin 2009, ils s´élanceront de la Statue de la Liberté pour rejoindre à Lorient en environ trois semaines. Pour mener à bien ce projet, ils navigueront sur le même bateau (qu´en 2007) revu et revisité. Depuis plusieurs mois, le duo Lequin et Moreau travaillent d´arrache-pied, tous les soirs, dans un hangar, pour adapter leur catamaran « Octo Finances » en fonction des impératifs de la route New-York / Lorient. Pour améliorer les performances de leur monture, les deux acolytes ont posé d´un ballast d´environ 200 litres au niveau des dérives. Ainsi, Benoit et Pierre-Yves espèrent rendre le bateau plus stable dans le mauvais temps. Pour contrer ce surpoids, Benoit et Pierre-Yves ont renforcé le mât. Toujours dans un souci de stabilité, le bout dehors d´« Octo Finances » a été réduit et le trampoline en toile a été remplacé par un filet. En prévision du froid (11° en Atlantique Nord en juillet) et pour se protéger des embruns, le catamaran est désormais équipé d´un sac étanche dans lequel pourra se glisser le barreur. All Purpose a apporté un soin particulier à la sellerie pour le confort et surtout la sécurité des deux navigateurs. Grâce au nouveau système d´anti-chavirage installé, en cas de gite trop importante, les écoutes seront larguées automatiquement grâce au système développé part Océan Data Système. Cette amélioration garantit une plus large sécurité, d´autant que lors de leur précédent record Dakar / Pointe à Pitre, Benoit et Pierre-Yves avaient plusieurs fois « gouté » l´eau. 

Lors de cette future traversée, l´eau sera bien moins chaude et la route beaucoup plus fréquentée par les cargos. 

De nombreuses heures ont été consacrées à l´électronique de bord. En effet, ce poste est crucial pour avoir des informations mais aussi en transmettre. La centrale NKE sera alimentée des batteries au lithium qui permettent un gain de poids en matière d´énergie. Cette phase de préparation est primordiale pour la réussite du projet ambitieux de Benoît et Pierre-Yves. Depuis quelques jours, Octo Finances est re-mâté et prêt à naviguer. 

Lors de leurs premiers bords en rade de Lorient, Pierre Yves et Benoît vont valider les travaux effectués ces derniers mois. Une fois cette phase d´essais homologués, ils pourront se consacrer entièrement aux entraînements. 

A quelques mois du départ du bateau en cargo pour New York (juin), le planning des week-ends et de fins de journées des deux aventuriers s´annonce très chargé ! 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter