08/11/2013


Tara - Interview d'Etienne Bourgois : « Je suis fier que Tara existe toujours, dix ans après ses débuts »

Etienne Bourgois, président de Tara Expéditions revient à l'occasion du dixième anniversaire de Tara sur ces années écoulées, les actions que Tara a menées, la vision qu'il en a et les années à venir.

Le Journal Tara titre ce mois-ci « 10 ans d'engagements », qu'est-ce-que cela signifie pour vous ? 

Benjamin Flao 

Ces dix années sont passées tellement vite ! Mais le projet Tara a dépassé largement les objectifs que je m'étais fixés en 2003. 

Ce qui en fait sa force, ce sont les hommes et les femmes de toutes générations, de toutes cultures, de tous métiers, qui agissent au quotidien pour faire avancer la connaissance et donc pour mieux prévoir les évolutions de notre océan et de notre planète. Chacun apporte sa pierre à cet édifice. Quand la société civile se mobilise, elle est capable de relever des défis exemplaires ! 

L'autre fait fondamental pour moi c'est que Tara n'a cessé de travailler, de parcourir la planète, d'explorer l'océan, tout en étant au service de la science et de l'environnement. 

Votre plus grande surprise en 10 ans ? 

Cela a été de découvrir le monde fascinant du plancton. Grâce à l'expédition Tara Oceans le grand public en sait un peu plus sur ces micro-organismes qui ont un rôle primordial dans la chaine alimentaire et la machine climatique mondiale. 

Votre plus beau moment avec Tara ? 

Vivre le premier chapitre de la dérive arctique de Tara en septembre 2006 : après plusieurs jours de mer depuis la Russie, nous avons installé Tara dans la glace. Un moment très fort ! 

Ce dont vous êtes le plus fier ? 

Je suis fier que Tara existe toujours, dix ans après ses débuts. En effet, même si nous soutenons en partie ce projet avec Agnès, il est lourd économiquement. Et Tara sortant des sentiers battus, il n'est pas forcément aisé de trouver des partenaires. 

J'en profite d'ailleurs pour adresser de vifs remerciements à Agnès (agnès b.) et tous les partenaires qui nous ont accompagnés. Je voudrais remercier aussi les marins, les scientifiques, l'équipe à terre qui autour de Romain Troublé, avec des moyens modestes pour un tel projet, fait réellement bouger les choses. 

Avez-vous un regret particulier quand vous regardez ces dix années passées ? 

Je regrette de ne pas être allé plus souvent sur Tara participer aux expéditions. Je regrette aussi de ne pas assez emmener mes enfants en particulier et d'autres enfants en général. Nous en avons accueilli beaucoup à bord quand Tara est en escale mais finalement très peu quand nous étions en mission. 

Avez-vous nourri une colère pendant ces 10 ans ? 

Dans nos pays développés, plus on en sait en matière d'écologie et d'environnement moins on en fait. Il faudrait que tout le monde se mobilise précisément maintenant, «malgré» la crise économique. La crise environnementale va nous toucher de plein fouet dans les décennies à venir avec de graves conséquences, notamment pour les pays du sud. 

Je rêve d'une véritable politique à l'échelle européenne en matière d'environnement. J'en attends vraiment plus de l'Europe sur ce sujet. 

Quant à la France, l'environnement se réduit à des questions de politique à court terme alors que nous devrions créer l'unité nationale autour de sujets aussi importants que l'environnement, l'énergie, l'éducation… 

Comment voyez-vous Tara dans 10 ans ? 

D'abord, j'espère que le bateau en lui-même ira bien. C'est un bateau robuste mais que nous ne ménageons pas ! 

J'espère aussi que les idées de Tara seront reprises dans de nombreux pays en particulier dans les pays en voie de développement. Je souhaite également que notre organisation grandisse, que le trésor scientifique de Tara porte ses fruits. Et enfin j'espère que nous allons œuvrer de manière significative à une meilleure gestion, plus durable des océans. 

Et à plus court terme ? 

Comme je le disais Tara a été au travail pendant 10 ans, avec notamment deux missions majeures qui ont duré près de huit ans en tout. Je crois qu'est venu le temps de restituer. Quand Tara est au port, c'est aussi un formidable outil de sensibilisation, d'inspiration et de persuasion ! 

Cliquez ici pour découvrir le Journal des 10 ans 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter