26/09/2012


Harken - Nouvel enrouleur de génois Harken : aussi facile à installer qu’à utiliser

Le nouvel enrouleur de génois Harken ESP joue la carte de la sécurité et de la simplicité. Il vous permet, en effet, de réduire votre voile sans sortir du cockpit dès que les conditions météorologiques l’exigent.

La conception de l’enrouleur a été spécifiquement étudiée pour faciliter son installation. Avec ses profils prédécoupés et son profil inférieur réglable, il s’adapte aisément à la longueur de l’étai. Des kits de longues ou courtes lattes ridoirs sont proposés pour le réglage de la hauteur du tambour. Les versions longues s’utilisent en présence d’un ridoir, les courtes étant destinées aux enrouleurs sans ridoir. La terminaison à oeil et l’étai passent au travers du profil, éliminant toute découpe du câble d’étai. 

L’écarteur de drisse, en option, permet d’empêcher les tours de drisse (de génois, spinnaker…) autour du profil. Il se monte facilement et ne nécessite que des ajustements mineurs. 

« Notre nouvel enrouleur ESP a été entièrement pensé pour répondre aux besoins des propriétaires de voiliers de plaisance et de croisière côtière », précise Greg Hartlmeier, ingénieur en chef Harken. « Le nombre de composants a été volontairement restreint, tandis que des éléments, tels que l’écarteur de drisse, facilitent l’installation et la manipulation du système. Au final, cet enrouleur est à la fois très résistant et abordable. » 

Le tambour monobloc de l’enrouleur ESP est fabriqué en aluminium Hardkote. Les flasques supérieur et inférieur et le panier sont quant à eux moulés en composite anti-choc, et les guides latéraux sont en acier inoxydable. Les profils ronds simple gorge pivotent aisément et affichent une grande longévité grâce à leur fabrication en aluminium anodisé transparent. Les connecteurs de profils résistent à des années de contraintes en torsion. L’enrouleur ESP est compatible avec le kit de poulies de guidage à cliquet 7404. Ce kit assure le renvoi des cordages vers l’arrière, libérant ainsi le pont, et contribue à préserver la tension pour un parfait enroulement. 

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