02/10/2013


Harken - Système de foc autovireur Crossbow™ signé Harken

Système de foc autovireur Crossbow™ signé Harken : une technologie autrefois réservée aux Grand Prix désormais à la portée des voiliers de régate

La technologie de rail pivotant développée par Harken pour les voiliers Grand Prix se décline à présent en format plus compact : le nouveau système de foc autovireur Crossbow™ s’adresse aux dériveurs, skiffs et catamarans hautes performances de moins de six mètres. 

Doté d’un rail cintré qui pivote pour s’aligner sur la charge, ce système poids plume limite les frottements tout en encaissant des charges plus importantes. 

« Ce système découle directement des technologies que nous avons développées pour les voiliers Grand Prix », commente Graham Walker, du département ingénierie. « Nous avons constaté avec le système PCRX, qui a été récompensé d’un DAME Award, que les rails articulés présentaient une capacité de charge extrêmement élevée par rapport à leur poids. Nous sommes donc allés encore plus loin en remplaçant le rail standard par une version à profil en I, incroyablement légère, capable de pivoter pour s’aligner sur les charges exercées. Nous avons ainsi obtenu ce que nous considérons comme le meilleur système de foc autovireur au monde. » 

Les chemins de roulement à surface courbe répartissent uniformément la charge sur les roulements à billes en Torlon®, limitant encore les frottements. Ces roulements sont captifs pour simplifier la maintenance. Le rail anodisé dur dispose de trois points d’articulation pour une meilleure répartition de la charge. Le bord extérieur des supports est incurvé afin de faciliter le mouvement des cordages. Le rail est disponible en hauteurs de 20 et 50 mm. La version 20 mm, la plus légère, est destinée aux spis avec système de drisse et point d’amure séparés. La version 50 mm s’utilise avec un système de spi à un seul cordage. Son support central est percé afin de garantir l’alignement de la drisse et éviter son usure. 

Harken, Inc. figure parmi les leaders mondiaux de l’accastillage et des équipements nautiques. Basée à Pewaukee, dans le Wisconsin, la société Harken possède des sites de production aux États-Unis et en Italie. Elle est également présente dans 48 pays et dispose de bureaux en Australie, aux États-Unis (Rhode Island, Californie et Floride), en France, en Italie, en Nouvelle-Zélande, en Pologne, au Royaume-Uni et en Suède. 

Torlon® est une marque déposée de Solvay Advanced Polymers.
Delrin® est une marque déposée de E. I. du Pont de Nemours ou de ses sociétés affiliées. 

Donnez une note :

1 commentaire

22/11/2015 11:16 - pihet a dit :

a voir sur mon first 211 si ca me convient...

trop fort pour moi , seul a 99 pourcent du temps ...

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter