22/05/2014


Pontos - Ce sont les Pros qui en parlent le mieux !

A quelques jours du départ de la 5ème édition de la Normandy Channel Race à Caen (départ dimanche 25 mai), les protagonistes de la Class40 découvrent et adoptent les winches Pontos, déjà utilisés avec succès depuis près d’un an par Sébastien Rogues sur GDF Suez.

 

C'est un Sébastien Rogues enthousiaste qui s'engage dans sa seconde participation à la Normandy Channel Race. Tout auréolé de sa victoire dans la Transat Jacques Vabre, et plus récemment du Grand Prix Guyader, le skipper de GDF-Suez, qui fera pour l'occasion équipe en double avec Bertrand Castelnérac, n'échangerait ses winches Pontos pour rien au monde. Son analyse est sans appel ; au large comme en côtier, l'apport de Pontos sur un voilier de course est déterminant. 

DR 

"La première chose qu'on recherche sur un winch est sa fiabilité" explique sébastien. "Pour Pontos, c'est une chose acquise. Puis vient la performance, c'est à dire, ce que le winch peut apporter à la performance du bateau. Clairement, forts de notre expérience en course, nous pouvons affirmer que les 4 vitesses de Pontos sont un avantage énorme, un vrai plus…
Lors de tous les envois de voiles, et les longues manœuvres qui exigent un gros travail d'embraque, la vitesse la plus haute d'un Pontos embraque deux à trois fois plus vite qu'un winch normal. C'est cela qui nous intéresse pour enrouler les voiles d'avant, border les génois, ou envoyer la Grand Voile. Pontos agit comme un « overdrive » qui fait gagner du temps. Les colonnes de winches sont interdites en Class 40 et Pontos vient palier ce manque. Des qu'on cherche à enrouler les voiles d'avant, ou les gennakers, plus on enroule vite, et moins les voiles faseyent, et donc se préservent des risques de dégradation ; pour cela, Pontos est intéressant au large et pas seulement en régates où on multiplie les changements d'amures. Cet un avantage précieux pour la préservation du matériel.
Je trouve par ailleurs très bien qu'une entreprise « made in France » innove ainsi. J'aime l'idée de soutenir les initiatives comme celles de Darryl et Michel (Darryl Spurling et Michel Chenon, fondateurs de Pontos NDLR).
Pour la Normandy Channel Race, il me manque deux winches pour être vraiment « full Pontos ». Je les attends avec impatience. J'ai actuellement deux winches de mât et deux winches dans le cockpit. Tous les équipiers qui naviguent avec moi depuis la mise à l'eau en mars sont unanimes. C'est vraiment génial. Les équipiers de M34 comme Bertrand Castelnérac (Courrier Dunkerque) qui travaillent à l'embraque estiment que le produit est top." 

"Pontos est un super produit pour le régatier lambda. Le Grinder décuple la vitesse de winch, et le Trimmer réduit la force. En tant que navigateurs professionnels, nous avons le temps de faire de la musculation, mais « Monsieur tout le monde » trouve souvent les winches durs. Avec Pontos, on peut demander à Madame de border le génois, même dans 25 nœuds de vent… et ceci dit sans machisme aucun." 

"Pontos pallie nos problèmes de régatiers, qui cherchent la vitesse et la précision. Les micro-réglages sont très intéressants avec Pontos. Et le régatier amateur peut aussi régler finement sans utiliser une force d'athlète, et pour un prix tout à fait concurrentiel.
Les équipes de Pontos sont très réactives, intelligentes et passionnées. Une vraie « start up » qui mérite qu’on la soutienne… " 

Pontos affirme sa présence auprès des skippers de la Class40. La Normandy Channel Race verra ainsi deux autres concurrents bénéficier du considérable apport en vitesse des winches Pontos ; il s’agit de Brieuc Maisonneuve sur Groupement Flo, et Maxime Soprel sur MS-Sailing Team

Pontos - Ce sont les Pros qui en parlent le mieux !

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