15/06/2015


Sparcraft - Bôme FINN Sparcraft : l'optimisation Design / Navigation / Expertise

Une fois n'est pas coutume, Sparcraft investit le domaine des dériveurs.

L'équipe dirigée par Michel Audoin, directeur commercial Sparcraft et coureur du pôle France, a  développé une nouvelle bôme plus performante en partenariat avec l'équipe de France de Finn.
 

DR 

Le "free pumping" (1) étant autorisé dorénavant, la casse matérielle s'est multipliée sur les bômes concurrentes actuelles. Les coureurs olympiques souhaitaient donc une bôme plus résistante qui réponde à ces sollicitations plus importantes. Un cahier des charges a été fixé par Jonathan Lobert - médaille de bronze aux derniers JO - de façon à optimiser la section et l'équipement de cette  nouvelle bôme, tout en respectant la jauge minimum de poids (5 kg). 

Quatre bômes ont été parallèlement testées cet hiver pour une répartition plus logique, en allégeant la partie arrière tout en renforçant particulièrement la bômes sur les zones les plus sollicitées (halebas, vit de mulet). La partie "réglage" a été également améliorée (accastillage, repères). Le résultat est convaincant et non démenti par le dernier mondal en Grèce fin mai. 

(1) "Free pumping" : border la voile par une action rapide et brutale. Celui-ci est autorisé à partir de 10 nœuds pour les Olympiques et 12 nœuds pour les Masters 

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