28/02/2011


Association 505 - Un programme 2011 "Allegro Vivace"

A 500 jours du championnat du monde qui se tiendra a La Rochelle en juillet 2012, les équipages français, reunis au sein de la 5O5 Class France, accélèrent le rythme avec une saison des régates 2011 qui démarre en trombe.

L'ambition est claire : tenir tête aux meilleurs mondiaux et rassembler le plus grand nombre d'équipages pour cet évènement exceptionnel, voulu comme "largement partagé" par les organisateurs. 

Le Nautic de décembre 2010, ce moment traditionnel de convivialité ou l'fon aime se retrouver et deviser avec passion autour du magnifique bateau expose, un verre a la main, fut notamment marque par le lancement de la procédure de départ pour le 5O5 World 2012. 

Pas de trêve hivernale pour les cinquos 

Michel Boiry, Président de la 5O5 Class France, omniprésent sur le stand, nous rappelle les objectifs en présence :
- Ouvrir la pratique du cinquo aux jeunes talents, notamment par l'organisation du National Espoirs qui connait un succès renouvelé chaque année depuis plus de six ans, avec 24 équipages participants en 2010 ;
- Améliorer le niveau de performance de tous les régatiers cinquocinquistes en intensifiant la navigation en entrainement et les formations "Masterclass" liées au programme d'accompagnement "Warm Up" du Mondial 2012 ;
- Augmenter la participation aux épreuves phares françaises et européennes, qui concentrent des flottes importantes de niveau international (épreuves de l'Europa Cup comme Riva, semaine de Kiel, Cannes) ;
- Communiquer toujours plus auprès du plus grand nombre notre passion pour ce dériveur d'exception. 

Avec un objectif majeur à 18 mois : réussir l'organisation du 57ème 5O5 World Championship de La Rochelle 2012, en tant qu'entité coorganisatrice (avec la Société des Régate Rochelaises), et voir plusieurs de nos équipages figurer au top des meilleurs mondiaux. 

Entrainements ou régates : 2011, c'est parti ! 

Le froid hivernal ne rebute pas les cinquocinquistes, puisque des entrainements d'hiver ont été tenus des les premiers jours de janvier dans plusieurs régions de France (Le Havre, La Rochelle, Moisson-Lavacourt, ...). La mise au point de plusieurs bateaux flambant neufs,
acquis dans la perspective du Mondial, a commencé à cette occasion. Effervescence ! 

Au calendrier des régates 2011 figurent 42 épreuves, de la régate de club au National de La Rochelle, en passant par l'épreuve du circuit européen que constitue l'Europa Cup à Cannes et les quelques épreuves clés des classes 505 des pays limitrophes. 

La première régate de l'année, le traditionnel Ski-Voile International du CN Antibes, courue en janvier, a accueilli 24 bateaux, et a été remportée par l'équipage allemand Holzapfel / Worm devant les français Gachet / Valery et Martin / Gougeon. 

Puis, le programme enchaine de mars à novembre sans discontinuer. Il faut tenir le rythme et ne pas compter les kilomètres ! Troyes, L'Europa Cup de Cannes, La Baule, Riva del Garda, Campione, Cap d'Agde, La Baule, SIV La Rochelle ne sont que quelques unes des régates organisées avant le National 2011 qui se tiendra à La Rochelle début juillet, sur le site du World 2012 et qui sera un véritable "Pre-World" avant l'heure, avec la participation attendue de 100 bateaux dont de nombreux européens. 

Ensuite, viendront le Swiss Open, le Championnat de Belgique, puis Le Havre, l'Alsace... et le Grand Prix de l'Armistice de Maubuisson pour clore la saison : le calendrier des régates en cinquo, décidément, en offre, de janvier à novembre, pour toutes les conditions de navigation, dans tous les recoins de l'hexagone et au-delà, chez nos amis européens. 

Le National Espoirs : une pépinière d'équipages talentueux 

Issus des entrainements et de la course du National Espoirs, de jeunes équipages participent désormais aux régates de haut niveau en France et même au niveau international le plus élevé. Ils se préparent par la même occasion au 505 World La Rochelle 2012. Cette initiative de la 505 Class France, qui verra en 2011 sa 7e édition, remplit pleinement son rôle de vivier de jeunes équipages, en même temps qu'elle contribue à l'élévation du niveau des régates. 

L'accès au bateau facilité pour les jeunes équipages 

Soucieux de permettre à plusieurs jeunes équipages talentueux de participer au prochain Championnats du monde en France World, la 505 Class France mettra, des 2011, plusieurs bateaux à disposition des meilleurs jeunes issus du National Espoirs. 

Le programme "Warm Up" 2011, tour de chauffe pour le Mondial 2012 ! 

Outre les entraînements, un programme d'accompagnement multidisciplinaire, destiné à amener un maximum d'équipages de 5O5 à participer dans les meilleures conditions au World 2012, a été élaboré par la 505 Classe France. 

Ce programme-cadre, décline à l'initiative des flottes régionales, est structure en 3 volets :
- Les "Masterclasses" : des formations à terre, animées par des coureurs de haut niveau, sur des aspects particuliers de la régate en cinquo, avec comme objectif l'élévation du niveau des équipages en vue du prochain World.
- Le perfectionnement : à l'occasion des grandes régates (Europa cup Cannes, La Baule, Semaine Internationale de la Voile à La Rochelle), des entraineurs assisteront et conseilleront les participants pour améliorer leurs réglages et leur tactique de régate.
- La communication : le site officiel du Mondial de La Rochelle www.505World2012.com ouvert en octobre 2010, est le canal privilégié d'information relative au Mondial. 

Ce site d'information, destine aux équipages, à la presse et au grand public (et bientôt bilingue français / anglais), comprend notamment une rubrique "Warm Up" ou l'on retrouvera tous les conseils dispensés lors des "Masterclasses". 

Le dériveur de compétition se porte bien, et le cinquo entend plus que jamais rester le fer de lance du renouveau de la voile légère largement constaté en France. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter