23/12/2011


France AFCA - "France" renaÎt !

40 ans après la première participation française dans l'America's Cup, "France" va à nouveau naviguer. Dessiné par le marseillais André Maurie et magnifiquement construit à Pontarlier par ...

... le Chantier Egger, "France" a porté nos couleurs lors des éliminatoires en 1970, 1974 puis 1977. 

En 1970, lors de la première campagne du Baron Bich, il avait été battu par Gretelll, le bateau Australien. 

Ce bateau a ouvert la voie à la présence continue de la France dans le plus ancien trophée du monde et l'un des plus mythiques : l'America's Cup.11 a également servi à la formation de toute une génération de régatiers. 

France III prit le relais du valeureux "France" en 1980 et accéda à la finale des Challengers, devenue depuis la Louis Vuitton Cup. 

Marcel Bich avait offert "France" à la Marine Nationale pour servir de support à la formation des jeunes officiers de l'Ecole Navale. Il a rempli ce rôle pendant 10 ans mais, devenu très coûteux à maintenir en état, le bateau avait été mis sous cocon au début des années 90 et entreposé sur son ber. 

L'association, présidée par Bruno Bich, a décidé l'an dernier de mettre tout en œuvre pour sauver ce monument historique classé. 

A sa demande et soutenu par le contre-amiral de Briançon, commandant de l'Ecole Navale, l'Etat a décidé de restituer ce magnifique voilier à son donateur, l'Association Française pour la Coupe de l'America (AFCA), quelques 40 ans plus tard. 

L'acte de restitution est passé au Journal Officiel du 3 Décembre 2011. 

L'association va maintenant entreprendre la restauration de "France", avec les conseils de Jacques Fauroux, de Bruno Troublé et du service des Domaines. 

Le bateau sera engagé, dans sa livrée originale bleu France, à de nombreux rassemblements de bateaux classiques. Il participera aux régates et accueillera à bord de jeunes coureurs comme il l'a fait dans les années 70. 

Si tout se passe bien, "France" pourrait participer à Brest 2012. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter