13/04/2012


Laser - Le Laser pour tous

L'Association France Laser gère les régates et maintient l'esprit de la classe Laser depuis bientôt 40 ans. Avec ses 708 membres, cette association de classe dynamique présidée depuis ...

... novembre par Christelle Marsault veut poursuivre sa politique sportive tout en renforçant les liens entre ses adhérents. 

L'Association France Laser gère les régates et maintient l'esprit de la classe Laser depuis bientôt 40 ans. Présidée depuis novembre par Christelle Marsault, cette association forte de 708 membres établit son propre classement et propose des régates locales, régionales, nationales et internationales pour tout public. "Le Laser, c'est une grande famille qui permet à tous de pratiquer en fonction de son niveau, de ses capacités et de sa motivation", explique la nouvelle présidente. "Le plus jeune laseriste a 13 ans et le plus âgé 77 ans pour les hommes et 66 ans pour les femmes". Le début de la saison est d'ailleurs marqué par l'entame des Euro Master Series à Sainte Maxime (du 10 au 12 février). Cette compétition comporte 12 étapes à travers l'Europe et réuni un très grand nombre de pratiquants de plus de 35 ans. Ceux-ci sont classés en 4 catégories : Apprenti (35/45 ans), Master (45/55 ans), Grand Master (55/65 ans) et Grand Grand Master (plus de 65 ans). Plus de 70 coureurs sont attendus à Sainte Maxime pour cette première régate de la saison. 

Nouveau souffle pour l'AFL 

Le Laser est l'une des séries les plus représentées au monde avec plus de 200.000 bateaux construits depuis 1972. Les trois voiles ; Standard (7,06 m²), Radial (5,76 m²) et 4,7, ne correspondent pas seulement à des catégories de pratiques olympiques. Chacun est libre de choisir en fonction de ses envies et de son niveau. Cette liberté engendre une forte hétérogénéité d'âges, d'origines sociales et de sexe, et représente également une source de richesse pour cette série. Récemment élue, Christelle Marsault souhaite poursuivre la politique sportive de l'Association France Laser. "Chaque année, nos épreuves nationales regroupent entre 300 et 400 bateaux" précise t'elle. "Par contre, nous allons mettre l'accent sur une modernisation de la communication. Nous avons un savoir faire et nous voulons le faire savoir". Avec un site web en évolution, une page Facebook récemment créée, un vent de modernité souffle sur l'AFL. Un effort de fidélisation de ses membres est ainsi entrepris, tout comme celui de séduction envers les personnes souhaitant naviguer pour le plaisir. "Le Laser est un bateau exigeant et physique, mais il est aussi possible de naviguer pour le fun et la convivialité. Chacun vient avec ses motivations" précise Christelle Marsault avant de conclure : "Tout le monde y trouve sa place". 

Calendrier des régates principales de début 2012 :
• Euromaster : Sainte Maxime (83) du 10 au 12 février
• Championnats Interligues : Martinique (CN Schloecher) du 18 au 21 février et Manche-Est (CVAS Anneville), Atlantique (CN Lorient) et Méditerranée (Hyères) du 25 au 26 février.
• Europa Cup : Martigues (13) du 6 au 10 avril 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter