23/11/2009


Golden Oldies - Info de novembre de l'Association Golden Oldies Multihulls

Rassemblement de Balaruc 19 au 21 juin.

Le désistement tardif et cavalier de la Grande-Motte (5 mois de travail... à partir d'un projet initié par le YCGM !) a généré plus que de la déception ! Cette manifestation ambitieuse que nous avions construite ensemble visait à présenter à un public élargi, le spectacle de bateaux de légende barrés par des skippers de cette période (Nick Keig, Christine Capdevielle, Yves le Cornec...). 

L'exposition de photos exceptionnelles de Christian Février (le "pape" des années 80) au sein d'une "semaine des multicoques" ouverte par l'Outremer Cup contribuait à créer l'événement ! Cet échec nous a incité à nous regrouper dans l'étang de Thau pour notre rassemblement annuel, sur le site de notre siége social (36 rue des trimarans !). 

En l'absence d'organisation de course, les parcours de démonstrations ont remplacé les joutes habituelles. Hervé Cléris (Prince de Bretagne) prenait la barre de Moxie (l'idole des houles, trimaran emblématique de Phil Weld), Christian Février rejoignait le cockpit de VSD, pendant que Christine Capdevielle, Bruno Ferrenbach et Daniel Charles faisaient "fumer" le prao JO D. Charles Michel absent pour raison familiale avait laissé les commandes de Rebel / Umupro à Denis Kergomard et Marc Pardailhé. Profitant de l'ambiance générale relax, Atouva (proto P.Rivière 45') lâchait les chevaux dans 35 nd de NW et parvint à doubler Moxie à plus de 25 nd, réalisant un objectif cher à son coeur ! 

Une Tramontane déchaînée à plus de 45 nd a, hélas, compromis le programme de navigation prévu (pique nique sur les "toques" (sic) avec départ de la plage...). La visite du chantier de Fleury Michon IV a constitué un point d'orgue et permis à tous d'admirer une restauration référence ! La potion du Père Labat (ramenée de Marie Galante dans les cales d'Aile Bleue) a produit son traditionnel effet euphorisant sur les groupes de marins et marines (50 personnes) et lancé un "boucan" mémorable. Yves Loday et Philippe Laperche (Hydrofolie) étaient devenus méditerranéens ! 

Les projets ronronnaient sur la braise, une initiative nouvelle semblait naître à chaque instant. La congrégation remit au Tremolino de Jean-François Laurent le Golden Oldies Trophy 2009 pour ses audacieuses figures dans 35 nd de vent et l'ensemble de l'oeuvre de ce petit multicoque visionnaire. 

Nous remercions chaleureusement les YC d'Istres et de Mèze qui ont spontanément offert leur accueil en remplacement de la Grande-Motte et leur disons "à bientôt". 

Des golden Oldies au Challenge Estuaire 

Enfin, un rassemblement dédié aux multicoques de toutes catégories qui permet aux Multis 50', Multis 2000 et aux Golden Oldies de se confronter sur l'eau ! À l'initiative de Lalou Roucayrol (ex-skipper Banque Populaire, Prao Francofolies...), du Y.C. du Verdon et de Port Médoc, 17 multicoques se sont réunis pour régater en Gironde du 31 juillet au 2 août 2009. 

Toutes les conditions étaient réunies pour contribuer au succès de cette 1ère édition : superbe plateau de concurrents, accueil d'exception et météo estivale. En Multis 50', Lalou et son Port Médoc / Hello DOC ont dominé les débats devant Nootka, Victorinox, Team
Fenetrea Cardinal (ex Trilogic) et Pr2 (ex-Lessive St Marc). 

En Multi 2000, Aymeric De Cheyzelles et son Corsair F31CR se voient récompensés de leur habituelle pugnacité, devant le C36' de Xavier Callède, le Tritonic d'Yves de Rozambo et le superbe Restabern de J.C. Lair. L'exceptionnel My Way (ex Alinghi) mené par Fred Dahirel réussit de justesse à battre l'ex-champion du monde des F28' Talence Aquitaine de Pierre Dupuy et Seb Roubinet. 

La présence d'Éric Dumont sur Original (ex Hitachi - Limeil Brevanes, ...) et d'Horizons Loisirs / Boscolo environnement (ex-Elf Aquitaine III) ont été particulièrement remarquée par le public. L'ancien trimaran Ollier de Jean Maurel est maintenant dans les mains expertes de Gilles Lamiré qui vient d'accomplir un véritable tour de force pour remettre en conditions de course ce superbe bateau, après son chavirage dans un cyclone en 2007. 

Three legs of mann III (3ème Ostar 80 avec N. Keig) à Xavier Pérétié était venu en voisin de Royan, une mention spéciale à Hydrofolie, le petit foiler de Labbé et Caradec qui fêtait ses 30 ans d'âge en terminant 4ème de la manche de 40 milles (10 mn derrière Port Médoc après 1h30 de poursuite sous spi entre 15 et 20 noeuds !). Bravo à son propriétaire conservateur Philippe Laperche pour le superbe travail de préparation. 

Cette épreuve mérite de s'inscrire dans le calendrier. Constructeurs, coureurs, propriétaires apprécieront l'atmosphère conviviale et le plan d'eau ; personnellement, je recherche activement un bateau pour l'édition 2010 afin d'améliorer le run accompli avec Hydrofolie (12,34 nd) et tenter d'approcher Talence (15,89 nd), My Way (16 nd) ou Port Médoc (17,50 nd).
Site : http://www.voile-medoc.com/estuaire_multi_resultats_2009.htm 

Le retour d'Aile Bleue (ex Gigi-Cga) 

Jérôme Brochier est passionné de trimaran Newick depuis de longues années ; un petit grain de folie qui serait resté bien inoffensif sans la rencontre avec Moxie et les navigations qui s'en suivirent. "Je n'achèterai jamais de bateau" a t'il répété pendant 3 ans ! Il vient pourtant de succéder à Hervé Prieur et J. Lehn à la barre du superbe Creative construit par Le Jelloux pour Yves Gallot Lavallée (13ème du Rhum 82). Aile Bleue (très bien entretenu par Hervé) était en Guadeloupe...  

Je dois justement passer à Marie Galante dit P. Buttin ! Il faudra faire ça en deux étapes pour être au rassemblement de Balaruc rétorque Jérôme... je repars avec toi des Açores, renchérit S. Francois... Ah, passion et jeunesse ! Aile Bleue franchissait les ponts de Sète fin juin, il sera l'une des vedettes du prochain Golden Oldies Trophy après une petite préparation (motorisation in board au centre, ergonomie peinture).
 

Pat's à Horta 

Le trimaran personnel de Dick Newick est en route pour la Méditerranée. Racheté par Niklaus Schiess et convoyé par Bruno Ferrenbach, ce fantastique trimaran de croisière devrait rejoindre la côte sud française cet été. 

On a retrouvé Gulfstreamer ! (suite) 

Alexey Solyanic est le protecteur du trimaran "perdu" de Phil Weld ! (voir news précédentes). Après avoir remis ce grand bateau de 60' en conditions de navigation (sans aucune aide, à Odessa-Ukraine). Il a sillonné la Grèce et les côtes Turques. Lors d'une fameuse soirée de clôture du salon de Paris 2007, Alexey (alors à la tête d'un bureau de conseil juridique), avait promis de venir naviguer aux côtés de Moxie (ce qui constituait le premier pas vers le "challenge Weld" : rassembler les 4 trimarans de Phil, Trumpeter, Gulfstreamer, Rogue wave et Moxie). En 2008, Alexey dû faire demi-tour en Crète après avoir perdu son hélice. Cette année, ce sont les conditions météo qui se sont acharnées (Alexey navigue exclusivement en solo !), une rupture de bôme ayant définitivement compromît sa présence à Balaruc. Quelques semaines plus tard, nous nous retrouvions au mouillage de St Jean Cap Ferrat. 

J'avais quitté un avocat d'affaires, 2 ans plus tard, je retrouve "Zembla" ! Transformé par cette vie de marin, musclé, brûlé par le soleil et endurci par la manoeuvre d'un 60' dans son jus ! Gulfstreamer ne dispose d'aucun équipement moderne ! Le mouillage se remonte à la main ! les winches sont sous-dimensionnés, il n'y a pas de poulies ou coulisseaux à billes et le gréement courant ne provient pas du catalogue Lancelin 2009 ! La présence d'un moteur moderne est relativisée par une hélice à la géométrie agricole (2 noeuds de vitesse en chute libre ! ), de toute façon, le budget de l'expédition n'inclue pas l'approvisionnement en gasoil !  

Certes le gréement de cotre divise la voilure, mais je me suis vite rendu compte que "l'école de croisière Streamer" dépassait en tous points la rusticité des Glénans. Bref il n'y a pas droit à l'erreur, mais l'absence de pilote automatique soutient la vigilance de l'équipage ! Ces deux journées passées à naviguer, photographier, échanger, resteront mémorables. 

Sauver Gulstreamer ! 

Alexey a accompli un superbe travail sur ce trimaran précurseur de la détente Est-Ouest (chaviré lors du convoyage vers l'Angleterre en vue de L'Ostar 76, récupéré par un cargo Russe... 

Phil, sachant le bateau perdu, avait proposé de former le futur skipper si le trimaran était engagé dans la transat suivante ! Voir Moxie éditions Emon 1982). 

Pourtant Gufstreamer a besoin d'une grosse révision ! Le châssis doit être remis à nu (intérieur et extérieur) et repeint, l'accastillage modernisé, le mât et la bôme changés ! Ce magnifique trimaran à trois bras, pionnier de la construction en sandwich est aujourd'hui un véritable témoin de l'histoire des multicoques qu'il faut conserver. 

Il fait l'objet d'une menace de saisie à Odessa sous prétexte qu'il aurait quitté l'Ukraine 13 mois au lieu de 12 selon la législation en vigueur ! Alexey peine à obtenir des visas pour la France, il ne demande rien, mais il est indispensable de proposer un plan d'action pour garantir le futur de ce trimaran déjà miraculé. 

L'association Golden Oldies recherche des partenaires pour cette opération exceptionnelle que le propriétaire ne peut assumer seul. L'idée serait de monter un programme de refit incluant le stockage à terre à partir de juin 2010, le propriétaire restant maître d'oeuvre du chantier. L'association Golden Oldies recherche des mécènes intéressés par cette restauration (et les multicoques classiques en général) aux fins de collecter des dons en nature (gréement, mât, bôme, guindeau, hélice repliable, peinture, résines, électronique...) ou sous forme de partenariat d'image. (contacter le Président par email, téléphone ou courrier à l'adresse du siège). 

Le bon tour de Pléinoé (ex Biscuit Cantreau I) 

Émmanuel Pironneau réfute (presque) totalement l'adage selon lequel, l'achat d'un bateau constituerait un symptôme manifeste de dérangement intellectuel (à fortiori un multicoque de course) ! Déjà propriétaire de Fildou (Foiler F40' M. Lombard), il n'a pu résister à l'appel de Pléioné, l'ancien Biscuits Cantreau de Jean Le Cam / Michel Desjoyaux / CDK85 en vente à Southampton. 

Fildou marche très fort dans la brise, Biscuits Cantreau est fabuleux dans le petit temps, Emmanuel est donc un marin comblé ! Le convoyage autour de l'Espagne a été rondement mené, une seule escale technique à Gijon pour permettre à Yseult et Denis Kergomard de consolider le fourreau de bras en carbone malmené dans le Golfe de Gascogne ! En pleine osmose (sic) avec la machine, Manu a bouclé l'étape Dénia / Sète en solo. J'ai eu l'occasion de tirer quelques bords en sa compagnie (16 nd de vitesse pour 11 nd de vent !) et conseille à tous les amateurs de profiter des "offres de printemps" communiquées par http://www.RaceF40.com Cette structure associative n'a pas d'objectif commercial, elle vise à autofinancer les deux F40 afin de favoriser leur bonne conservation et de permettre leur découverte par des passionnés. 

Jean le Cam :

« Il y a eu trois Biscuits Cantreau, le premier était vraiment joli... Avec le deuxième, on a gagné notre premier titre de champion du monde ! Nous étions les seuls à croire au trimaran, on avait placé des foils sur les flotteurs et décidé de naviguer coque centrale hors de l´eau, une hérésie à l´époque. On est bien content d´avoir eu raison avant les autres ». 

Escale (gastronomique) française pour Jack Petith 

Chacun se souvient de la performance de Jack dans le Rhum 82 (5ème) à bord de son superbe Newick Native Naga (construit par Bill Cooper), ainsi que de la fantastique histoire de sa participation à L'Ostar 84. 

Coureur efficace, Jack est également un homme délicieux doublé d'un écrivain talentueux. Après avoir affronté le centre du cyclone Hugo (classe 5+) qui a atomisé St Croix, jack a reconstruit son cher Naga, il réalise une longue croisière autour du monde en compagnie de Chrissy et se trouve actuellement à Langkawi entre la Malaisie et la Thaïlande. En 2008, ils ont sillonné le Cambodge et le Laos en vélo ! 

Cet hiver, ils envisagent de remonter jusqu'au Nord Vietnam (2.500 km !). Pour préparer ce marathon, Jack est venu rendre visite, cet automne, à Daniel Charles afin de compléter sa connaissance de la culture Française. Une étude poussée des mérites comparés du confit de canard et du cassoulet conclut à une remise de palme au restaurant le "Marque page" de Montolieu (village artistique et littéraire proche de Carcassonne). 

Le séjour de Jack s'achevait par une visite au chantier du prao ÉpicureE, nous avions préparé une sortie sur Crêpes Whaou ! 3, mais la météo en a décidé autrement. Jack est officiellement membre de l'association Golden Oldies, nous en sommes fiers. "La nuit où les bateaux volaient" Éditions n°1 mai 92.
Site Naga : http://www.wingo.com/newick/naga/index.html 

En direct des chantiers de restauration 

Été et automne studieux pour les refits en cours : 

o Trinitrine, le petit Ostar foiler de Thomas Veyron est sauvé, Philippe Fabre l'a transmis à Gilles Abeloos après la chute d'un monocoque mal calé lors de la tempête Klaus. Le trimaran a fait sa rentrée des classes dans l'enceinte du lycée de la mer de Canet en Roussillon et a été pris en charge par la section "composites". Ce beau projet verra son apothéose avec la mise à l'eau, fin mai, lors du prochain Golden Oldies Trophy.
 

o Imprevidible / Fleury Michon 4 est (presque) terminé... la phase bois moulé est achevée, les ponçages et les finitions commencent ! Formidable !
o Les travaux sur Gordano suivent leur rythme, Paul et Anne Buttin, (les Jedi du refit multi, voir la peinture de VSD dans un épisode précédent) organisent un coup de commando amical afin d'aider Bruno et Pierre, ça va fumer ! C'est ça une asso. N'hésitez pas à envoyer des mails d'encouragement aux équipes.
 

Assemblée Générale au Nautic 

Elle aura lieu à 11h (rassemblement à 10h30) le dimanche 13 décembre, dans l'enceinte du Nautic, les amateurs non membres souhaitant y participer pourront régulariser leur cotisation sur place ou à l'aide du bulletin joint. Une mini news précisera la salle réservée. 

Golden recherchent propriétaires 

Plusieurs multicoques classiques sont actuellement à la vente par leurs propriétaires ou chez différents brokers, français, anglais et US : F40 (cata Aaka, trimaran Fritz Fratz), Newick Native (double bras), Umupro Jardin, Hydrofolie, Three legs of mann 1, Triple Fantazy, Alacrity, Trumpeter, Original. 

Erratum : dans la dernière news, concernant le prao Tahiti Douche sans nommer son architecte, il s'agit bien sûr de Daniel Charles. 

Prochaine news en janvier 2010. 

Adhésion à l'association 

Le bureau a souhaité une cotisation accessible à tous (20 EUR) afin de favoriser le nombre de soutiens au mouvement.
Cotisation de membre actif : 20 EUR
Donateur : 100 à 500 EUR
Bienfaiteur : (sup. à 500 EUR) 

Contact :
Philippe Echelle
Association Golden Oldies Multihulls
36 rue des trimarans
34540 BALARUC LES BAINS 

Email : philippe.echelle @ wanadoo.fr 

Appel à mécénat privé ou d'entreprise : devenez sponsor d'un Golden Oldies 

Plusieurs unités nécessitent d'urgence des investissements pour maintenir leur potentiel ou achever les travaux en cours, si vous disposez des matériels et souhaitez participer à ces restaurations, merci de prendre contact avec l'association. Des contreparties visibles sur les bateaux, dans la signalétique des rassemblements et sur les supports de communication seront proposées. 

Exemples de prestations ou produits faisant actuellement défaut :
- Gordano : drisses, poulies, antifouling, peinture bi compo, petite électronique
- Moxie : grutage et stockage à terre
- Fleury Michon IV : antifouling, peinture bi compo
- Filtrasol : moteur hors-bord, peinture antifouling et bi compo, résine époxy, mât et bôme
- Trinitrine : peinture polyuréthane bi-compo
- Gulfstreamer : (voir plus haut) 

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