04/10/2011


Iguana Yachts - Antoine Brugidou quitte Accenture pour prendre la direction d'Iguana Yachts

Antoine Brugidou occupait depuis plusieurs années la fonction de Vice-président d’Accenture, en charge du conseil dans le secteur public et la santé au niveau mondial.

Passionné de navigation et d'innovation, très sensible au développement durable, Antoine Brugidou souhaite se consacrer désormais à l'entreprise qu'il a créée dans le domaine du nautisme. Aidé par une équipe de designers (Fritsch § Associés) et par l'architecte naval Tanguy le Bihan, il a imaginé un bateau de plaisance réellement marin et performant mais capable de rentrer et de sortir de l'eau par ses propres moyens. Révolutionnaire à plusieurs titres, ce nouveau concept pourrait notamment contribuer à la résolution du problème d'encombrement des ports et des mouillages, qui freine le développement de la plaisance en Europe. 

Le premier Iguana, d'une taille de 8,6 m, a été présenté avec succès au Festival de la plaisance de Cannes en septembre (classé parmi les trois premières innovations du salon). 

Désireux de s'investir dans la réussite de son entreprise, Antoine Brugidou prendra la direction opérationnelle d'Iguana Yachts dès le mois d'octobre. 

"Le développement d'une nouvelle entreprise n'est pas une activité qui peut se faire à temps partiel. Il était temps pour moi de m'y consacrer pleinement, car le marché semble intéressé et Iguana Yachts est un projet industriel innovant très complet qui demande un investissement total." 

Pour autant Antoine Brugidou ne souhaite pas disparaître du paysage de la Réforme de l'Etat dans lequel il a travaillé pendant plus de quinze ans en France et dans le monde (Chorus, télé-déclaration de revenus, RGPP ...). Il conservera une implication dans des conférences et dans le Think Tank européen "The Government of the Future" qu'il a créé avec le Lisbon Council et le College of Europe. 

"La période est unique, les Etats et les administrations sont face à une crise qui les obligera à se repenser en profondeur. Mes rencontres avec les responsables politiques et administratifs de nombreux pays (Japon, Brésil, Malaisie, Australie, Nigéria, Afrique du Sud…) m'ont convaincu que le re-engineering, la réduction des coûts et l'informatique n'y suffiront pas. Seule la combinaison d'une politique de réduction des coûts et d'une stratégie d'innovation et de développement par les entreprises permettra à l'Europe de rester dans la course." 

D'une certaine manière, en rejoignant Iguana Yachts, Antoine Brugidou réalise à une échelle modeste ce qu'il recommande à ses interlocuteurs européens. 

Une carrière jusqu'ici consacrée au secteur public et à la santé 

Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris promotion 1982, Antoine Brugidou a débuté sa carrière aux Charbonnages de France où il s'est occupé de prospection minière en Afrique du Sud. Il opte pour le conseil et l'informatique en 1985. Il intervient successivement dans les secteurs de l'industrie automobile, des services, de l'énergie puis dans le secteur public. Devenu associé en 1998 chez Andersen Consulting (qui deviendra Accenture en 2001), il crée l'activité secteur public en France et devient le responsable France Benelux, avant de prendre des responsabilités européennes puis mondiales. Ses activités au titre de la Réforme de l'Etat le conduiront à recevoir la Légion d'honneur en février 2010. Nommé successivement responsable de la stratégie puis du conseil au niveau mondial pour le secteur public et pour la santé, Antoine Brugidou a sillonné la planète pour aider les gouvernements à faire face à la crise en renforçant leurs services publics au moindre coût. Avec le Lisbon Council et le College of Europe, il a créé un Think Tank européen "The Government of the future" qui est une plate forme unique d'échange entre tous les fonctionnaires des pays européens. Cet outil de partage et de débat est très largement reconnu par la communauté publique européenne. 

Site : http://www.iguana-yachts.com 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter