12/01/2005


Grand Pavois - L'Assemblée générale

L'Assemblée générale ordinaire annuelle de l'Association du Grand Pavois s'est tenue hier, mercredi 12 janvier 2005 à l'hôtel des 3 îles à Châtelaillon.

Pas moins de 40 professionnels ont participé à cette réunion annuelle traditionnelle de la filière nautique qui permet à chacun de connaître le bilan des activités de l'Association, ses projets et d'élire les représentants de la profession qui formeront le conseil d'administration du Grand Pavois. 

La séance fut ouverte par Monsieur Alain Pochon, Président de l'Association, qui présenta son rapport moral. 

La parole fut ensuite donnée à Eric Bruneel, Trésorier, qui présenta le rapport financier, puis aux commissaires aux comptes pour la certification du bilan comptable. 

Vint ensuite l'élection des nouveaux membres du conseil d'Administration 

l'Activité de l'Association en 2004 

L'activité de l'Association s'est concentrée sur l'organisation du Grand Pavois qui maintient ainsi sa place de leader : Véritable reflet de la plaisance française, il est l'un des tout premier salon nautique à flot au monde. Le salon a pris un nouvel envol : plus fonctionnel, plus large, plus grand, plus espacé, avec des secteurs d'activités parfaitement identifiés. 

103.000 visiteurs de qualité ont arpenté les allées et les pontons du salon, soit 5 % de plus qu'en 2003. L´enquête réalisée par la Chambre de Commerce de La Rochelle, révèle les tendances importantes de la 32e Edition du Grand Pavois. 

* Le profil du visiteur - type est un homme de 40/60 ans, employé, cadre ou jeune retraité, qui navigue et réside en grande majorité sur la façade atlantique et qui connaît le Grand Pavois.
* 43 % des visiteurs possèdent un voilier de 6 à 9 m et recherchent des équipements complémentaires (électronique, gréement, motorisation, annexes et aménagement intérieur) et souhaitent changer de bateau dans l'année (36 % en neuf). 46 % reviennent chaque année au salon.
* 28 % des non propriétaires louent un bateau pour une durée moyenne d'une semaine.
* 47 % des visiteurs restent la journée complète au salon.
* Les partenaires les plus cités sont Mercedes, Le Conseil Général de La Charente-Maritime et la Région Poitou-Charentes.
* 97 % des visiteurs sont satisfaits de leur visite et 88 % souhaitent revenir en 2005 

637 exposants internationaux de la filière nautique valorisaient leur savoir faire soit 25 % de plus que l'année précédente. Le réaménagement des espaces du salon a concerné pas moins de 120 exposants qu'il a fallu motiver et convaincre : Les motoristes, les boutiques et les restaurants mais aussi pour le village bois et les bateaux essais. 

Avec 10.000 m² supplémentaires, soit un total d'exposition de 55.000 m² et 639 bateaux exposés, contre 542 en 2003 soit 17 % d'augmentation. Cette année, 1 bateau sur 4 était une nouveauté. 

L´invité d´honneur, l´Afrique du Sud, a exprimé une grande satisfaction de sa présence qui s´est avérée très fructueuse, avec 2,5 millions de dollars US de recettes. Forts de ce succès, l´ambassade d´Afrique du Sud et une dizaine de chantiers ont d´ores et déjà affirmé leur volonté d´être présents en 2005 sous hall dédié à leurs industries nautiques et à flot pour exposer pas moins de 10 bateaux. 

32 partenaires privés, petits et grands, comme Mercedes, Adia, Primagaz, ont fait confiance au Grand Pavois pour réaliser des actions de partenariat faisant de cette manifestation un événement convivial, interactif et dynamique. 

L'opération environnementale intitulée Grand Pavois Bleu a été couronnée par le salon nautique de Paris qui l'a consacrée lauréat du Clin d'oeil de l'environnement 2004. Ce prix est dédié aux partenaires de cette action et aux prestataires qui ont oeuvré sur le terrain pour gérer les 29 tonnes de déchets générés par le salon. 

Les retombées médiatiques ont été plus que jamais marquantes et flatteuses grâce à une forte campagne de communication et de bonnes relations presse, notamment en TV nationale et presse économique. 

Le salon c'est aussi 15 millions d'euros de dépenses directes par les exposants et visiteurs dans l'économie locale, hors contrats réalisés sur le salon. 

En 2005, le salon se déroulera du 7 au 12 septembre, Voiles de Nuit le 10 septembre. 

Certaines prestations seront améliorées sur site, notamment l´augmentation du nombre de sanitaires, la ventilation des grands halls, la gestion des parkings « exposants » et la circulation sur les pontons. 

Les invitées d'honneur seront les 9 îles de la Caraïbe de l'Est regroupées dans l'OECS : L'Organisation des Etats de la Caraïbe de l'Est : Les ILES VIERGES BRITANIQUES, ANGUILLA, SAINT KITTS & NEVIS, ANTIGUA ET BARBUDE, MONSERRAT, DOMINIQUE, SAINTE-LUCIE, SAINT-VINCENT & LES GRENADINES, GRENADE. 

En 2005, l'Association développera l'ensemble de ses savoir-faire : l'organisation du salon bien sûr, la Transat 6,50 Charente-Maritime / Bahia avec sa course de qualification le Mini Pavois et l'organisation de l'escale du Global Challenge. 

À compter du 4 avril, un responsable des relations presse et de la communication, Pierrick Garenne, viendra renforcer l'équipe des 6 permanents de l'Association. 

En Avril, le Grand Pavois et la CCI de la Rochelle accompagneront la Fédération des Industries Nautiques à l'occasion de son déplacement à Shanghai, dans le cadre du "China International Boat Show" pour étudier les développements possibles de la filière nautique entre l'Asie et la France. 

L'Association qui bénéficie du soutien des collectivités territoriales, remercie la Mairie et la CDA de la Rochelle, la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle, le Conseil Général de La Charente-Maritime et la Région Poitou-Charentes de leur contribution. 

Le conseil d'Administration du Grand Pavois 

3 postes étaient à pourvoir cette année, pour 8 candidats se présentant.
Voici la nouvelle composition du Conseil d'Administration : 

Président : Alain POCHON - POCHON SA - Electronique de Marine
1er Vice-Président : Patrick RIEUPEYROUT - Harken France - Accastillage
Secrétaire : Philippe AUPINEL, ALUBAT - Chantier Naval
Trésorier : Jean-Louis DELHUMEAU - DUFOUR YACHTS - Chantier Naval
Administrateurs :
Jean-Pierre ALLION - HONDA POWER EQUIPEMENT - Moteurs Marins
Eric BRUNEEL - FOUNTAINE PAJOT - Chantier Naval
Jean-Paul CAPRON - JEANNEAU SA- Chantier Naval
Guillaume GODDE - CHANTIER PONCIN - Chantier Naval
Gérald LAQUIT, GROUPE BÉNÉTEAU - Chantier Naval
Jean-Paul ROUVRAIS, - Société BRUNSWICK - Moteurs Marins 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter