01/10/2013


Groupe Bénéteau - CA 2012-2013 : Développement de l'activité en ligne avec les prévisions annuelles

Dans l’activité Bateaux, grâce à une croissance de 28 % hors Europe, le Groupe fait mieux que compenser les effets d’une conjoncture européenne difficile.

Chiffre d’affaires consolidé (exercice de septembre 2012 à août 2013) 

En millions d'euros Au 31 août 2012 Au 31 août 2013 Variation Rappel
prévisions
Bateaux 609,9 624,1 + 2,3 % 618
Habitat 221,3 190,9 - 13,7 % 192
Chiffre d'affaires consolidé 831,2 815,0 - 1,9 % 810

Le chiffre d’affaires de la branche Bateaux pour l’exercice 2012-2013 s’élève à 624,1 M€ (dont 184 M€ sur le 4ème trimestre), en progression de 2,3% par rapport à l’exercice précédent. 

L’accélération du développement du Groupe sur les marchés hors Europe et dans les grands yachts à moteur, conformément à la stratégie initiée en 2010, permet dès 2013 de compenser les difficultés conjoncturelles du marché nautique européen. Ainsi pour la deuxième année consécutive, les ventes du Groupe hors Europe affichent une hausse significative, atteignant 232 M€ sur l’exercice 2012-2013, soit une hausse de 28 % par rapport à l’exercice précédent. 

En Amérique du Nord, le plus important marché mondial, le Groupe poursuit sa progression sur le marché du bateau à moteur, tout en renforçant son leadership sur la voile. La progression de son activité atteint 47 % sur l’exercice par rapport à 2011-2012. 

Sur les nouveaux marchés d’Asie et d‘Amérique du Sud, qui confirment leur statut de zones structurellement en croissance pour la plaisance, l’activité est en progression de 26 %. 

Enfin, sur le marché européen, en recul sensible avec des disparités géographiques importantes, le Groupe réussit à conforter ses parts de marché avec une baisse de son activité limitée à 10 %. 

Le Groupe aborde les premiers salons de la saison 2014 avec confiance, en offrant à travers ses six marques, un choix élargi de bateaux, tant à voile qu’à moteur, à l’image de l’Oceanis 38 présenté par Bénéteau. Ce voilier novateur propose des configurations internes évolutives, permettant de répondre à trois programmes de navigation. D’autres créations inaugurent la nouvelle saison nautique : en voile, le CNB 76 ; en moteur, le Leader 38 de Jeanneau, le MCY 86, nouveau navire amiral de Monte Carlo Yachts et le nouveau catamaran moteur Lagoon 620 Motor Yacht. 

Compte tenu des tendances et des perspectives dans les différentes zones géographiques, la saison 2014 devrait représenter la première année de croissance du marché nautique mondial depuis cinq ans. 

Le doublement de l’activité à l’international soutient l’habitat de loisirs 

L’activité Habitat réalise un chiffre d’affaires de 190,9 M€ sur l’exercice 2012-2013 (-13,7 %), dont 33,2 M€ sur le quatrième trimestre (-8,3 %). Dans l’habitat de loisirs, les marques O’Hara et IRM maintiennent leurs parts de marché sur un segment en forte baisse en France. Elles connaissent par ailleurs une forte croissance à l’international, avec un quasi doublement de leur ventes qui ont atteint 24,5 M€ à fin août 2013 contre 13,1M€ en 2011-2012. 

Le chiffre d’affaires de l’habitat résidentiel s’élève à 19,8 M€ sur l’ensemble de l’exercice (par rapport à 13,0 M€ pour 2011-2012), témoignant notamment de la belle réussite du Groupe sur le marché des résidences étudiantes et jeunes actifs. 

Prochain rendez-vous :
- Résultats annuels 2012-2013 : 7 novembre 2013 après clôture 

A propos du groupe BENETEAU 

Numéro un mondial des constructeurs de voiliers -monocoques et multicoques- le groupe Beneteau poursuit sa progression sur le marché des bateaux à moteur, dont il est l’un des tout premiers acteurs mondiaux. 

En voile comme en moteur, les marques : BENETEAU, JEANNEAU, LAGOON, PRESTIGE proposent une gamme de plus de cent modèles de 20 à 60 pieds. Le groupe dispose d’une des plus prestigieuses signatures dans la construction à l’unité de voiliers haut de gamme : CNB. Il étend son offre dans le domaine des bateaux à moteur de plus de 15 mètres avec Prestige Yachts et Monte Carlo Yachts. 

Le groupe occupe également une place de leader sur le marché européen de l’habitat de loisirs avec ses marques O'HARA et IRM et se développe sur le marché de l’habitat résidentiel à haute performance environnementale. Avec la conception et la fabrication de maisons à ossature bois, il ambitionne de rendre accessible un habitat de qualité répondant aux exigences du développement durable. 

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