14/01/2014


Groupe Bénéteau - Activité du premier trimestre 2013-2014

Le Groupe Bénéteau présente ses chiffres clés du premier trimestre.

A la faveur d’un nouveau renforcement de sa position mondiale tant en voile qu’en moteur et d’un carnet de commandes favorable à fin novembre, l’activité Bateaux devrait connaitre une croissance annuelle très supérieure à la facturation du premier trimestre tandis qu’un recul beaucoup moins prononcé qu’au premier trimestre est attendu pour l’ensemble de l’exercice dans l’activité Habitat. 

Le chiffre d’affaires du premier trimestre est traditionnellement peu significatif de l’activité du Groupe dont il représente entre 10 à 15% des ventes annuelles. 

                                                                                                                                                                                         
        En million d'euros         Sept-Nov 2013         Sept-Nov 2012         Variation

à périmètre constant

Bateaux74,774,2+ 0,7 %
Habitat15,122,0 (1)- 28,9 %
        Chiffres d'affaires consolidé         89,8         96,2         - 5,9 %

(1) dont 0,7M€ au titre du fonds de commerce Vacances Krusoe cédé avec effet au 1er septembre 2013 

Perspectives de l'année 

Dans l’activité Bateaux, la bonne tenue des récents salons nautiques conforte la prévision de croissance du marché mondial de l’ordre de 3 à 5 % pour la saison 2014. 

En Europe, où plusieurs marchés sont en phase de redressement, le recul du marché devrait être limité par rapport à la saison précédente et se situer entre 0 et – 5%. Avec une offre bateaux à moteur qui s’élargit, le Groupe devrait tirer profit d’une reprise sensible du marché de l’Amérique du Nord en 2014, confirmant ainsi nos attentes après les signes positifs de 2013. Quant à eux, les marchés d’Amérique Latine et d’Asie sont des marchés d’équipement structurellement en croissance, même si en 2014 une décélération conjoncturelle de leur rythme de progression est attendue. 

Le Groupe a l’ambition, comme par le passé, de progresser plus fortement que le marché grâce à l’élargissement de ses gammes et aux nouveautés, qui représentent environ 30% de son chiffre d’affaires bateaux. 

Dans l’Habitat de loisirs, les professionnels du tourisme en France ont comme prévu pris leurs décisions d’investissements plus tardivement dans la saison. Pour autant, un niveau de prises de commandes supérieur à l’an passé depuis la mi-octobre atteste d’un rattrapage partiel de ce retard. Le marché français pourrait ainsi connaitre un recul de l’ordre de -15% en 2014, soit une baisse beaucoup moins marquée qu’en 2013. 

Dans l’Habitat résidentiel (chiffre d’affaires de 4,1M€ au premier trimestre 2013-2014), la nouvelle offre enrichie et compétitive est progressivement commercialisée au cours de l’exercice. 

Depuis la clôture de l’exercice 2012-2013, la situation financière de la société n’a pas connu d’évolution significative autre que celle liée à la saisonnalité des activités et reste caractérisée par une structure financière solide. 

Prochain rendez-vous :
- Réunion d’information financière : 30 janvier 2014 

A propos du groupe Bénéteau 

Groupe Bénéteau - Activité du premier trimestre 2013-2014 

Numéro un mondial des constructeurs de voiliers -monocoques et multicoques- le groupe Beneteau poursuit sa progression sur le marché des bateaux à moteur, dont il est l’un des tout premiers acteurs mondiaux. 

En voile comme en moteur, les marques : BENETEAU, JEANNEAU, LAGOON, PRESTIGE proposent une gamme de plus de cent modèles de 20 à 60 pieds. Le groupe dispose d’une des plus prestigieuses signatures dans la construction à l’unité de voiliers haut de gamme : CNB. Il étend son offre dans le domaine des bateaux à moteur de plus de 15 mètres avec Prestige Yachts et Monte Carlo Yachts. 

Le groupe occupe également une place de leader sur le marché européen de l’habitat de loisirs avec ses marques O'HARA et IRM et se développe sur le marché de l’habitat résidentiel à haute performance environnementale. Avec la conception et la fabrication de maisons à ossature bois, il ambitionne de rendre accessible un habitat de qualité répondant aux exigences du développement durable. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter