20/01/2014


Fountaine Pajot - Chiffre d'affaires 2013

Une croissance des ventes attendue pour l’exercice 2013/2014 supérieure à 10 %, un carnet de commandes à fin décembre 2013 en progression de +56 %, un plan stratégique ambitieux : Sail & Power 2016.

Fountaine Pajot, un des leaders mondiaux de la fabrication de catamarans de croisière, réaffirme ses prévisions de croissance pour l’exercice en cours et présente son nouveau plan de développement. 

Une excellente orientation des commandes : +56 % 

A l’issue des salons nautique d’automne 2013, le volume de commandes de Fountaine Pajot s’établit à 38,3 M€ à fin décembre 2013, en progression de 56 % par rapport à l’an passé. Il se compose de 9,4 M€ de facturation et de 28,9 M€ de commandes à livrer. 

S’appuyant sur une dynamique commerciale renouvelée avec 3 années consécutives de croissance (+ 26 % de 2010 à 2013) et sur une politique constante d’innovation, la société aborde 2014 sereinement. 

En dépit d’une conjoncture encore incertaine sur le marché français, ce niveau de commandes confirme la qualité du positionnement de l’entreprise sur les marchés porteurs et le succès de sa stratégie de développement. 

Sail & Power 2016 : une nouvelle étape 

La croissance en cours de l’entreprise repose sur l’accélération du plan 2010/2013 et le déploiement d’un projet stratégique ambitieux sur le marché du bateau à moteur. 

Pour la gamme de catamarans à voile, Fountaine Pajot poursuit ses principaux axes de développement : 

  • l’innovation, avec le renouvellement des modèles et l’enrichissement de l’offre fonctionnelle
  • le déploiement commercial sur les marchés les plus dynamiques
  • le développement d’offres clients au plus près de leurs attentes

Pour la gamme de catamarans moteur, re-baptisée Fountaine Pajot Motor Yachts, la croissance future repose sur 3 piliers : 

  • la reconnaissance de Fountaine Pajot comme acteur du yachting à moteur
  • la construction d’un réseau commercial dédié
  • le développement de l’offre produit avec 4 nouveautés d’ici 2016

La mise en œuvre de ce programme audacieux s’accompagnera d’un plan d’investissements de l’ordre de 7 M€ et d’un budget marketing d’environ 2,5 M€ d’ici 2016. Sail & Power 2016 doit permettre à Fountaine Pajot d’adopter un nouveau profil qui s’accompagnera d’une croissance forte sur les 3 prochaines années. 

Perspectives 2014 

Pour l’exercice en cours (clos le 31/08/2014), Fountaine Pajot anticipe une croissance supérieure à 10 %, portée par le lancement de 4 nouveaux modèles : le Flaghip Victoria 67 et le Saba 50 pour le cœur de gamme (branche catamarans à voile), le Flagship Cumberland 47 LC et le Summerland 40 LC pour le coeur de gamme (branche Motor Yachts). 

Jean-François Fountaine, Président Directeur Général de Fountaine Pajot déclare : « Le marché des bateaux à moteur présente une formidable opportunité de développement où l’offre catamaran reste peu connue. Les enjeux du plan Sail & Power 2016 défini par Nicolas Gardies, Directeur Général Délégué sont clairs : reproduire dans le moteur ce qui a fait le succès de Fountaine Pajot en voile. » 

Nicolas Gardies ajoute : « Fort d’une structure financière renforcée, d’un niveau d’investissements constants, et de relais de croissance clairement identifiés, Fountaine Pajot dispose des atouts nécessaires à la réalisation des objectifs de croissance forte sur les prochaines années. » 

Calendrier

  • Assemblée Générale ordinaire : le 19 février 2014
  • Chiffre d’affaires du 1er semestre 2013/2014 et carnet de commandes : le 17 avril 2014 après Bourse
  • Résultats du premier semestre 2013/2014  : le 16 juin 2014 après Bourse

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