17/10/2014


Fountaine Pajot - Forte progression du chiffre d’affaires +21,8 % à 49,6 M€ pour l’exercice clos le 31 août 2014

Une stratégie de développement validée par une croissance de l’activité de 54 % en 4 années.

Fountaine Pajot, un des leaders mondiaux de la fabrication de catamarans de croisière, réalise pour la 4ème année consécutive une forte croissance pour l’exercice clos au 31 août 2014. 

Le chiffre d’affaires 2013/2014 est en progression de 21, 8% sur l’année à 49,6 M€, légèrement supérieur aux derniers objectifs annoncés. 

Une croissance de l’activité portée par les nouveautés 

Au cours de cette année, et en dépit d’un environnement économique incertain, l’activité a été essentiellement portée par le renouvellement constant des gammes Fountaine Pajot Catamaran et Fountaine Pajot Motor Yacht. 

Le segment Coeur de Gamme, dynamisé par les succès du modèle Hélia 44 ainsi que du Lipari 41 Evolution, représente un chiffre d’affaires de 31,5 M€ en hausse de 15,7 %. 

Le segment Flagship, porté par le Victoria 67 et le Sanya 57 affiche une progression de 39,3 % avec un niveau d’activité de 14,5 M€, soit près de 29 % du volume total des ventes. 

Par ailleurs, le segment des bateaux à passagers (Taiti 80), les « Day Charters » représente un chiffre d'affaires de 2,8 M€ sur l’année 2013/2014. 

Un déploiement commercial sur des marchés dynamiques 

En ligne avec son plan de développement, Fountaine Pajot poursuit son déploiement à l’international axé, en particulier, sur les marchés les plus porteurs. L’entreprise réalise désormais près de 58 % de ses ventes hors Europe (incl. France). 

Au cours de cette année, les ventes sur le grand export (Asie-Pacifique-Indien Amérique du Sud) ont représenté un tiers des ventes du chantier en très fort rebond à +112,2 %. 

L’activité en Amérique du Nord (10,9 % des ventes) est restée soutenue. 

En Europe (hors France) l’activité a représenté 25,4 % des ventes de Fountaine Pajot, en hausse de 21,0 %. Sur le marché domestique, le chiffre d’affaires est stable (16,7 % des ventes). 

Reconnaissance du savoir-faire et du niveau de qualité 

Le marché des particuliers, animé par le réseau de concessionnaires a progressé de 17,8 %. Cette croissance vient confirmer la bonne adéquation de l’offre produit (finition, équipements, qualité, performances) de Fountaine Pajot par rapport aux attentes du marché. 

De plus, les partenariats de long terme noués avec les professionnels et les loueurs portent leurs fruits, le niveau des ventes destinées à cette clientèle représente désormais plus de 30 % de l’activité. 

Perspectives saison 2015 

Depuis le mois de septembre, Fountaine Pajot est présent sur l’ensemble des salons majeurs de la profession avec une offre voile renouvelée et une gamme Motor Yachts entièrement repensée. 

Les relais de croissance pour la saison en cours, sont entre autres le Saba 50, nouvelle unité de la gamme Fountaine Pajot Catamaran, déjà large succès commercial, et dans la gamme Fountaine Pajot Motor Yachts le nouveau 37 pieds, le My 37 dont les premiers modèles seront livrés début 2015. Ils viennent renforcer une offre produits innovante, complète et récente. 

Les premières tendances sont encourageantes pour cette année 2015. 

Nicolas Gardies, Directeur Général déclare « Les marques de l’entreprise réalisent cette année encore une progression forte malgré un environnement économique peu porteur. Cette performance résulte des orientations stratégiques initiées début 2013 (innovation, déploiement commercial, service client) et qui seront poursuivies et amplifiées cette année. Fountaine Pajot dispose des atouts indispensables offrant un fort potentiel de croissance à court et moyen terme. » 

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