29/09/2013


Toulon Voiles de Légende - Un million de visiteurs !

Les cieux sont favorables à la fête qui enregistre une fréquentation record. À 17 heures, la manifestation avait franchi le cap du million de visiteurs.

DR 

Un intermède pluvial à l’heure du déjeuner n’a pas fait d’ombre aux festivités. Les visiteurs ont trouvé refuge auprès des nombreux points de restauration de la ville. 

Avec le soleil revenu sur la rade, le public continue à se presser sur les quais pour cette dernière journée de visite gratuite des majestueux navires. 

En fin de journée, une foule massive est attendue autour de la rade, sur les plages et même depuis le Mont-Faron pour admirer le grand feu d’artifice de clôture. Le spectacle, programmé à 22 heures, promet d’être à la hauteur de l’événement. 

Les horaires de la somptueuse parade nautique du lundi 30 septembre s’affinent. Tôt dans la matinée, les premières manœuvres auront lieu au sein de la rade. Les équipages postés « à la hune » (sur la mâture) salueront l’escale, pour un spectacle impressionnant. 

En fonction des manœuvres et de la météo, la parade débutera de la grande passe (sortie de la grande rade), aux environs de 8 heures 30 (bouée 1). Pour ne rien manquer du spectacle dont les horaires sont susceptibles de varier, il est conseillé aux visiteurs d’être présents au moins une demi-heure plus tôt que sur les horaires donnés à titre indicatif. 

Le Belem, mènera la parade qui longera les anses du Mourillon. Un vent modéré est attendu et des conditions météo favorables pour admirer les navires sous voile. 

Les bateaux et leurs équipages salueront les autorités accueillantes sur le Guépratte, frégate de type « La Fayette » de la Marine nationale, au niveau de l’Anse Tabarly (plages du Mourillon). 

La parade est prévue au plus près de la côte pour donner au plus grand nombre la possibilité de les admirer depuis les côtes. 

Les navires devraient atteindre le Cap Brun aux environs de 9 heures. La parade s’achèvera au sud de la presqu’île de Giens (bouée 7). Les capitaines choisiront alors leur itinéraire pour rejoindre la ligne de départ (bouée 10). 

Les plaisanciers pourront accompagner la parade, sous réserve de respecter une distance de 250 mètres. 

Une grande mobilisation des clubs nautiques est annoncée. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter