27/09/2013


Toulon Voiles de Légende - Un démarrage en fanfare !

Les voiliers ont manœuvré très tôt dans la rade ce vendredi, sous l’œil pétillant d’un public impatient. À 17h, plus de 200.000 visiteurs avaient déjà foulé les quais de la rade de Toulon, dans une ambiance conviviale où le soleil était au rendez-vous.

Hortense Hebrard / TPM 

Le Mir, grand vainqueur de l’étape est le premier des grands voiliers que les visiteurs ont pu admirer dans la rade, le jeudi soir. Dès 7h30 ce matin, le Pogoria s’est accosté, suivi par le Royal Helena et le superbe Amerigo Vespucci. Les équipages venus de chaque coin du monde ont été accueillis sur les notes celtiques du Bagad de Saint-Mandrier et dans une ambiance festive. 

La cérémonie d’inauguration a marqué le début des festivités, en présence de Hubert Falco, président de TPM, des maires de la communauté d’agglomération, du préfet du Var, du préfet maritime, de l’Amiral Gachot et de Jacqueline Tabarly, marraine de marque de l’escale. 

Pour Hubert Falco, cet événement fédère tout un territoire et l’essentiel est aujourd’hui atteint : apporter un grand moment de bonheur à chaque visiteur présent

Plus de 160 événements entièrement gratuits sont programmés dans une ambiance familiale qui réunit toutes les générations : visite des voiliers, concerts, expositions, arts de la rue, animations nautiques, feu d’artifice... 

Tous les ingrédients sont réunis pour ce grand rassemblement qui s’est parfaitement déroulé, à l’issue de cette première journée. 

Les temps forts de samedi 28 septembre 

  • 9h à 14h Tournois des équipages. (Anse des Pins – Plages du Mourillon)
  • 10h à 12h : Tournois sportif des capitaines (Anse Tabarly – Plages du Mourillon)
  • 15h30   Parade des équipages avenue de la République. Remise des prix à 17h, place d’Armes.
  • 18h La Grande Traversée, un spectacle funambule, à couper le souffle au-dessus du Quai Minerve.
  • 10h à 12h  Tournois sportifs des Capitaines (Anse Tabarly- Plages du Mourillon)
  • 10h30 à 19h  Rencontres avec la mer : dix écrivains d’exception présents parmi lesquels Didier Decoin, Patrick Poivre d’Arvor, Titouan Lamazou et Yann Queffelec (carré du port face à la Mairie d’honneur).
  • 17h30 Remise des prix de l’étape Barcelone-Toulon (Place d’Armes)
  • 20h. Perle, son et lumière. La ville se transforme en aquarium géant.
  • Et bien sûr, jusqu’au dimanche 29 : les visiteurs pourront accéder librement aux ponts des voiliers, aux animations et au village exposants. Village ouvert de 10h à minuit.

Ne manquez pas les jours prochains :  

  • Dimanche 29 septembre (22h00) : grand feu d’artifice tiré de la rade de Toulon.
  • Lundi 30 septembre (dès 8h) : en matinée une superbe parade nautique, moment magique pour contempler les grands navires toutes voiles dehors. Le départ de la course est prévu vers 17 h 00 au large de Porquerolles.

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter