18/09/2013


Belem - Le Belem en course !

Le Trois-mâts français participera à l’une des étapes de la prestigieuse Mediterranean Tall Ships Regatta, entre Barcelone et Toulon, du 24 au 27 septembre.

50 voiliers de tradition sont attendus sur cet événement unique en Europe. Le Capitaine Yannick Simon, commandant du Belem nous en parle… 

Rencontre avec le Stromboli 

Myriam Villert 

« Après un été riche en événements pour le Belem, l’ensemble de mon équipage est vraiment content de prendre le départ de la Tall Ships Regatta. Du 21 au 24 septembre, notre voilier sera amarré à Barcelone dans le port Vell. On entrera ensuite dans le vif du sujet. A bord du Belem, on sera en mode « régate » avec des équipiers expérimentés et d’autres complètement novices. Je suis, moi-même, régatier de haut niveau (nombreux Tour de France à la voile, parmi les meilleurs match-racers français). Je pense donc que l’on va axer cette navigation sur l’apprentissage de la course en mer avec notamment de nombreux points météorologiques. Nous serons entourés de belles unités et l’objectif, tout en respectant notre programme, sera de remporter cette étape. Nous allons tirer un maximum sur la puissance du Belem !» 

Le 27 septembre, le Belem sera alors à Toulon pour « Toulon, Voiles de Légende », une manifestation haute en couleurs qui alliera esprit de la régate et festivités à terre. Le 30 septembre, une grande parade clôturera l’événement.
Avec le « Far Barcelona », le Belem sera le plus vieux bateau de « Toulon, Voiles de Légende ». 

Le programme du Belem à Barcelone et Toulon :  

  • Barcelone :

Dimanche 22 : visites publiques gratuites de 10h à 18h (dernières montées 17h30)
Mardi 24 : départ de la course entre 8h et 10h 

  • Toulon :

Vendredi 27 : arrivée prévue tôt le matin, visites publiques gratuites de 15h à 17h (dernières montées 16h30)
Samedi 28 : visites publiques gratuites de 10h à 18h (dernières montées 17h30) – 15h30 : parade des équipages où défileront les équipiers du Belem de l’avenue de la république vers la place d’Armes.
Dimanche 29 : visites publiques gratuites de 10h à 18h (dernières montées 17h30) Lundi 30 : Le Belem participera à la grande parade nautique de la Mediteranean Tall Ships Regata dans la matinée 

Le Belem en quelques chiffres : 

  • 30 stages en 2013
  • 16 membres d’équipage à bord du Belem : un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers
  • 1896, année de la construction du Belem, trois-mâts barque à coque d’acier
  • 33, le nombre de campagnes commerciales effectuées par le Belem entre 1896 et 1914
  • 1200 stagiaires ont embarqué à bord du Belem en 2012
  • 1980, création de la Fondation Belem par les Caisses d’Epargne
  • 58 mètres, la longueur du Belem
  • 2012, participation du Belem au Jubilé de la Reine d’Angleterre et aux Jeux Olympiques de Londres

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter