07/11/2013


CGPA et la Fondation du patrimoine - Inauguration du cotre-pilote Marie-Fernand restauré

CGPA, société d’assurance mutuelle dédiée aux intermédiaires en assurance et en finance, est partenaire de la Fondation du patrimoine.

Ensemble, ils contribuent à la restauration, à la préservation et à la mise en valeur de notre patrimoine. Parmi leurs nombreux projets : le cotre-pilote Marie Fernand est l’un des plus anciens voiliers de France. Classé Monument Historique en 1986, il navigue désormais sous ses 225 m² de voilure entièrement rénovée. 

DR 

Afin de célébrer la remise en état du jeu de voiles du Marie-Fernand, une rencontre est organisée, le mercredi 30 octobre 2013 à 10h30, quai des Antilles (bassin Vatine), au Havre, en présence d’ Hervé Lancelot, Directeur Général de CGPA, Edouard Labelle, Délégué de Haute-Normandie de la Fondation du patrimoine et Ronan Daniel, Président de l’Association Hirondelle de la Manche, porteur du projet. 

Un des plus anciens bateaux de travail 

Marie-Fernand est un bateau de service : arborant fièrement dans ses voiles son immatriculation H23, il servait à amener les pilotes jusqu'aux navires arrivant au port. Le pilote maritime débarquait de la pilotine pour grimper à bord du navire et le guidait à travers la baie de Seine jusqu'à son amarrage au quai. D'une flottille d'une quarantaine d'unités en 1914, Marie-Fernand est l’unique survivant sous pavillon français et l'un des plus anciens bateaux de travail, construit en France, encore à flot. 

Ce voilier est construit par le chantier Abel Le Marchand pour le pilote Eugène Prentout, qui lui donne le nom de ses deux enfants : Marie et Fernand. Il est lancé le 7 Juillet 1894 ; commence alors une longue carrière qui se perpétue encore de nos jours. Le 24 Juillet, Marie-Fernand participe aux grandes Régates du Havre, et remporte la course réservée aux bateaux pilotes, la coupe la plus convoitée à l'époque. Sa carrière au pilotage se déroule tant au Nord jusqu'au cap Gris-Nez que dans l'ouest passé les roches des Casquets. Un fait glorieux contribue à l’attribution de la légion d’Honneur à son pilote : le sauvetage de sept marins de la goélette française "Marthe". Marie-Fernand, désarmé du pilotage en 1917 sera ensuite utilisé pour la pêche et la plaisance. En 1984, un courtier en yachts le vend à l’association de l’Hirondelle de la Manche. Le bateau, participe aux grands rassemblements de gréements traditionnels et aux fêtes nautiques locales; il régate aussi dans la baie du Havre, barré par Eric Tabarly. Il embarque également des lycéens du Havre, des handicapés en fauteuils roulants, et de nombreux admirateurs de la navigation traditionnelle. 

Suite à une déchirure du jeu de voiles du Marie-Fernand en juin 2011, l’association l’Hirondelle de la Manche entreprend un vaste chantier de restauration pour restituer l’ensemble de la voilure d’origine. Afin de réunir les 30.000 € nécessaires, somme importante pour l’association, celle-ci fait appel à la DRAC Haute-Normandie, à la Ville du Havre, mais aussi à la Fondation du patrimoine qui lance une opération de souscription populaire. De nombreux donateurs se manifestent, et CGPA, partenaire national de la Fondation du patrimoine, choisi d’apporter un soutien complémentaire. 

Un mécénat à dimension humaine et proche 

CGPA et la Fondation du Patrimoine ont signé une convention de partenariat triennale en juin 2011. Le mécénat de CGPA permet de soutenir le financement de projets de sauvegarde et de valorisation d'éléments de patrimoine bâti public ou associatif liés à l’eau, ou considérés comme des «symboles de ville ou de village». La rénovation de la voilure du cotre pilote Marie Fernand est l’un des 28 premiers projets soutenus par CGPA dans le cadre de ce partenariat. 

Ce partenariat favorise des rencontres nouvelles autour du patrimoine régional, permet de tisser des liens et de soutenir la restauration d’édifices locaux. C’est le souhait de CGPA : faire que son action de mécène soit à l’image de son métier : inscrit dans l’humain et la proximité. Les intermédiaires d'assurance, agents et courtiers notamment sont présents partout en France. Ils sont des relais d'opinion importants, ils connaissent leur territoire, la culture locale, ils vivent et travaillent en symbiose avec leur environnement. CGPA s'adresse à eux tout au long de l'année et souhaite renforcer les liens de proximité avec ses adhérents, partager les valeurs d'écoute et de service. 

Site : www.fondation-patrimoine.org 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter