16/02/2014


Les cotres-pilotes de St Malo, une tradition séculaire

L'Association des cotres-pilotes de Saint Malo change de cap !

Avec l'élection de son nouveau bureau, l'Association des Cotres-Pilotes de St Malo débute une nouvelle saison pleine d'originalité. 

Désormais à partir du mois d'avril, il sera possible d'embarquer tous les week-end à bord d'YSEULT et MARIE-CLAUDE, pour des régates musclées et amicales en baie de St Malo. 

Et si YSEULT et MARIE-CLAUDE, ont conservé un pavillon des anglais, c'est autant par commodité que par respect pour leur célèbre architecte anglais, Martin Heard. 

Particulièrement puissants, ces voiliers aux allures élégantes, demandent savoir-faire et rigueur, car les vitesses atteintes sont parfois surprenantes pour des bateaux pesant pas moins de 25 tonnes et couvrant une surface de 180 m² de voilure ! 

L'association proposera également d'embarquer pour des navigations Trans-Manche à partir du mois de juin. 

Pour adhérer à l'association pas besoin d'être un marin aguerri, Will Sutherland et son équipe de bénévoles assurant les cours de navigation, mais aussi de matelotage, de météorologie ou de réparation de voiles. 

Le voilier YSEULT est la copie d'un cotre-pilote construit en 1891 au chantier Lemarchand du Minihic / Rance. 

Ce bateau navigua jusqu'en 1931 à l'Ecole des Pilotes de la Flotte basée à St Servan. 

Cette école, créée en 1890 ferma ces portes en 1965. 

En 75 ans d'existence, elle allait former pas moins de 2.500 pilotes destinés à la Marine Nationale, capables de rentrer dans n'importe quels ports, de jour comme de nuit, entre Dunkerque et Biarritz ! 

De nos jours, l'association des Cotres-Pilotes de St Malo, souhaite conserver l'esprit et les méthodes de navigation enseignées dans cet illustre établissement. 

Authentique patrimoine maritime, l'association souhaite présenter au public les nombreux documents qu'elle a déjà récupérés. 

Des documents uniques, qui par manque de locaux disponibles, restent soigneusement rangés dans des cartons... 

Photographies anciennes, livres, outils mais aussi films d'archives collectés auprès d'anciens professeurs ou élèves ayant suivi leurs cours à St Servan. 

Pour tous renseignements sur l'association. www.cotre-pilotedesaintmalo.com ou par téléphone au 0613175802. 

Donnez une note :

1 commentaire

02/12/2014 12:50 - Claude MAHO a dit :

recherche d'info.

je recherche le n° du cotre pilote " la MAUVE " construit au chantier de la Landrias autour des années 1900 . Si vous possédez cette info , pourriez-vous me la communiquer .D'avance merci . Cordialement .Claude Maho .

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter