07/04/2014


Escale de la goélette « Belle Poule » à Nantes du 10 au 13 avril 2014 au ponton Belém

Des visites gratuites du bord seront organisées les vendredi 11 (10h00 à 11h30 et 12h00 à 17h00) et samedi 12 avril 2014 (10h45 à 11h30 et 12h00 à 17h00).

La goélette « Belle Poule » est commandée par le lieutenant de vaisseau Dominique Lagadou. 

DR / Ecole Navale 

Vivante école du sens marin et de la cohésion d’équipage, la Belle Poule et l’Etoile participent depuis 1932 à la formation des officiers de la marine nationale. Commandées spécialement en 1931 au chantier naval de Normandie à Fécamp pour remplir cette mission, leur conception a fait l’objet d’un cahier des charges particulièrement élaboré pour tenir compte des contraintes de navigation existant en mer d’Iroise. 

Si ces splendides voiliers ont été conçus sur le modèle des goélettes paimpolaises qui pratiquaient la pêche à la morue en Islande au début du XXème siècle, le soin particulier apporté à leur construction et leurs remarquables qualités nautiques les ont préservés à travers les décennies. 

Outils de formation par excellence, les goélettes ajoutent à la dimension nautique une dimension patrimoniale unique. De leur participation à la formation des marins des Forces Navales Françaises Libres pendant la Seconde Guerre mondiale, elles ont hérité du pavillon de beaupré à croix de Lorraine. 

Ambassadrices de la marine nationale, elles sont fréquemment déployées sur les côtes de France et d’Europe et participent régulièrement aux grands rassemblements de voiliers traditionnels. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter