18/04/2014


L'association des vieux gréements de Sète démarre ses activités pendant Escale à Sète

L'Association des Vieux Gréements de Sète vous invite à son lancement, tout au long de la manifestation d’Escale à Sète. RDV sur le Quai de la République, à proximité du Sedov et du Kruzenstern, pour découvrir de nombreuses animations à bord de ces navires d'intérêt patrimonial.

A l'occasion de ce rassemblement, l'association des Vieux gréements de Sète, récemment créée, reçoit dès vendredi après-midi le public sur ses bateaux autour de rencontres, de dégustations régionales, d'ateliers de matelotage, de débat sur le patrimoine maritime ainsi que diverses propositions artistiques. 

Sur le Jusqu'au bout vendredi à 19h, place à la musique avec les "Chansons pétillantes" des Josefa. Le lendemain soir, à la même heure, sur le même bateau, ce seront "Les pénibles" avec Michel et Michel et leur répertoire au Ukulele. 

Sur le bateau Kaka, samedi et dimanche après midi, les Kiftamer, entre théâtre et danse contemporaine, nous invitent à partager un beau message écologique sur la mer. 

Venez ensuite vous restaurer sur la Maria Gilberte, déguster à la bonne franquette la "Tambouille des vieux gréements" qui servira, dès vendredi soir, des spécialités de la mer d'ici et d'ailleurs. Rouille de seiche, poisson coco afro-brésilien viendront étonner vos papilles. Parce que Les vieux gréements de Sète aiment les produits locaux, et encore plus le bio, ces plats vous seront servis avec des vins et des jus bio. 

Pour le déjeuner ou un dîner aux couleurs de Noilly Pratt, RDV de 11h à 23h Quai de la Marine, sur l'Amadeus, transformé pour l'occasion en restaurant flottant. 

Et parce qu'un marin se doit de faire de jolies surliures, devenez de vrais matelots après avoir suivi les ateliers de matelotage sur leJusqu'au bout. Apprenez l'art de l'épissure et repartez avec une jolie touline fabriquée par vos soins ! 

Pour mieux comprendre la passion qui anime ces propriétaires de bateaux, nous vous invitons à un débat sur le patrimoine maritime, samedi à18h. 

Vous pourrez aussi, pendant toute la manifestation, rencontrer les propriétaires et "amis" de ces bateaux de tradition qui partageront avec vous leur passion, leurs rêves, leurs projets et vous parleront de leur engagement. Si certains restaurent leur bateau depuis plus de 20 ans, d'autres le préparent depuis peu pour un grand tour du monde en famille. 

Qu'est ce que l'Association des vieux gréements de Sète ? 

Une démarche originale, la rencontre entre le domaine maritime et artistique est à l'origine du projet. Il s'agit d'oeuvrer à la conservation d'un patrimoine par le biais de manifestations artistiques. 

L'association, dans l'esprit de la Fondation maritime et fluviale, a pour vocation de permettre la restauration et l'entretien de ces bateaux, et de créer une dynamique culturelle et artistique à Sète. Par la musqiue, la danse, la poésie, le théâtre, l'art du cirque, l'association participe à la conservation d'un patrimoine et de la mémoire maritime, de manière créative. 

Les bateaux de l'association présents à Quai 

L'Amadeus
Dernier morutier de plus de 100 ans, héritier d'une pêche traditionnelle à la voile aujourd'hui disparue, l'Amadeus fera partie de la prestigieuse flotte qui accompagnera dès le mois d'octobre l'Hermione pour sa traversée sur les traces de Lafayette. 

La Maria Gilberte
Ancien thonier de l’Ile d’Yeu jusqu'au milieu des années 60, la Maria Gilberte est entièrement restaurée. De 1986 à 2006 elle sillonera les mers avec des jeunes en difficulté. Aujourdhui le bateau devient "bateau scène" pour des troupes de jeunes artistes. 

Kaka
Ce pointu de 1956 construit à Marseille, vécut jusqu'en 1975 de la pêche au lamparo avant de devenir chalutier. Entièrement restauré depuis 15 ans par son actuel propriétaire, son port d'attache est Sète, comme tous les bateaux de l'association. 

Le Jusqu'au bout
Ancien thonier des Sables-D'Olonne construit en 1949 pour la pêche au thon. Pendant 10 ans, Yannick son propriétaire a restauré son bateau auprès de Jean-Louis Fraisse à Marseillan. Il participe aux manifestations culturelles de Sète et de ses alentours. 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter