06/01/2015


Belem - Top départ de la Saison 2015 du Belem : 1.488 places à réserver dès maintenant pour embarquer et revivre la légende du Belem

Traditionnel lever de rideau sur le programme des navigations 2015 du Belem au Nautic de Paris : 1.488 places à bord du plus ancien Trois-mâts navigant, sont proposées à tous, débutants ou marins expérimentés, pour 31 embarquements hors du temps de 3 à 8 jours en Atlantique, Manche, mer d’Irlande et mer du Nord.

Les jeunes de moins de trente ans seront à l’honneur et bénéficieront d’une réduction de 20%.  Un programme qui mènera le Belem au départ de la Solitaire du Figaro, autour de l’Irlande, à Nantes pour le 14 juillet et au cœur d’un rassemblement de grands voiliers à Amsterdam… 

Le Belem naviguera en 2015 principalement en Atlantique, Manche, mer d’Irlande et mer du Nord : un programme de navigations à thèmes, ponctués par la découverte des îles, qui permettra aux participants d’explorer la côte Atlantique jusqu’à Bayonne, la Normandie et les régions du nord, les terres celtiques avec la Bretagne, l’Irlande, la Cornouaille et le Pays de Galles et d’aller rejoindre Amsterdam, la capitale néerlandaise classée au patrimoine mondial pour ses canaux de toute beauté. La saison 2015 aura pour point d’orgue un tour d’Irlande d’un mois.  Partant de Nantes pour rejoindre Cherbourg, ce tour passera par Galway, Belfast et Dublin. Le Belem participera également à de grands évènements : le départ de la Solitaire du Figaro à Bordeaux puis Pauillac, un 14 juillet nantais, le temps d’une escale très festive d’une dizaine de jours, Amsterdam en fête autour de l’un des plus spectaculaires rassemblements de grands voiliers de l’année. Enfin, le Belem sera très largement ouvert à tous les visiteurs dans 9 ports français et britanniques pendant 37 journées : Concarneau, Bayonne, Bordeaux, les Sables d’Olonne, Saint Malo, Roscoff, Nantes, Belfast, Fécamp. Classé Monument Historique depuis 1984, le Belem est un musée itinérant qui se déplace de port en port à la rencontre des petits et des plus grands. 

  • Les évènements 2015

Départ de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire à Bordeaux - Le Belem en mode course au large / 22 – 31 mai 2015 

Le Belem sera au départ de la grande Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire, course en quatre étapes qui rassemble les meilleurs coureurs au large de l’hexagone. Invité par la ville de Bordeaux, le Belem et son équipage vont vivre au rythme de l’événement proposant au grand public des visites inédites. Dès le 22 mai, le Belem remontera en grande parade l’estuaire de la Gironde de Pauillac jusqu’à Bordeaux, lieu de départ des Figaro Bénéteau 2 et de leurs skippers pour le grand large. 

Un 14 juillet nantais très festif autour de Trois-mâts/ 4- 14 juillet 2015 

Début juillet, le Belem sera à Nantes pour une escale spectaculaire et illuminée. Le port d’attache du bateau nantais a décidé dorénavant de mettre en scène les retours du trois-mâts en Loire-Atlantique. 

9ème Sail Amsterdam / 20 – 23 août 2015 

Amsterdam, la capitale néerlandaise, fêtera ses traditions maritimes autour d’un des plus spectaculaires rassemblements de grands voiliers de l’année et le Belem sera au cœur de l’événement. Sail Amsterdam qui a lieu tous les 5 ans, est l’un des évènements les plus importants du monde maritime en Europe et dans le monde. Sa première édition date de 1975, pour la célébration du 700ème anniversaire de la ville. 

  • Des navigations à thème, pour aller plus loin dans l’expérience Belem…

Sur certaines navigations, la Fondation Belem propose de participer à des escales et des activités exclusives, encadrées par des experts :
- Du 15 au 23 juillet 2015, Nantes / Galway : Cap aux îles Scilly et découverte et pratique de la navigation aux Astres, avec la participation de l’astronome Philippe Posth.
- Du 26 au 30 juillet 2015, Galway/Belfast : Observation et découverte des oiseaux d’Irlande, avec la participation d’un ornithologue.
- Du 1er au 4 septembre 2015, Fécamp/ Saint Malo : Cap sur l’île de Wight au sud de l’Angleterre et organisation d’une véritable escale à Cowes, qui fut le port d’attache du Belem, lorsqu’il était la propriété du Duc de Westminster entre 1919 et 1921. Le Duc était alors membre du Royal Yacht Squadron, le yacht club le plus prestigieux de Grande Bretagne.
- Du 14 au 18 septembre 2015, Saint Malo/Brest : Découverte et pratique de la météo Marine, avec la participation d’un spécialiste. 

Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem : « Avec mes partenaires et capitaines, j’ai imaginé une belle saison 2015 pour que le plus grand nombre possible de débutants, marins confirmés et jeunes de moins de 30 ans, qui bénéficieront d’avantages tarifaires notoires, puissent naviguer à bord du Belem. Le tour de l’Irlande sera, sans conteste, le temps fort de l’été 2015. Ces navigations seront ponctuées d’événements majeurs comme le départ de la Solitaire du Figaro, une 14 juillet festif à Nantes, Sail Amsterdam. J’ai également souhaité enrichir certaines navigations en proposant aux participants des activités nouvelles, originales pouvant être vécue en mer : naviguer aux astres, observer les oiseaux de mer, comprendre la météo marine… Les meilleurs experts ont accepté d’embarquer sur ces navigations, preuve que le Belem est par excellence un lieu de transmission des savoirs. » 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter