09/10/2014


L'Hermione - Bordeaux : première escale de l'Hermione sur le chemin de l'Amérique !

Depuis mardi 7 octobre au soir et jusqu'au lundi 13 octobre 2014, la frégate Hermione effectue sa toute première escale publique à Bordeaux. Une escale choisie pour sa cohérence historique avec l'aventure de l'Hermione, préparée depuis plus d'un an et réalisée avec le soutien de la ville de Bordeaux, et de partenaires privés.

Une escale qui va permettre pendant 5 jours aux bordelais de visiter l'Hermione, de partager et de soutenir une aventure improbable lancée il y a plus de 20 ans. Une aventure qui va connaître en 2015 une nouvelle étape avec un voyage à travers l'Atlantique et sur les côtes américaines sur les traces de La Fayette. 

Francis Latreille / Association Hermione 

L'Hermione est en escale à Bordeaux depuis mardi 7 octobre au soir et jusqu'au lundi 13 octobre au matin. C'est la toute première escale publique de la réplique de la frégate qui emmena en 1780 La Fayette en Amérique et dont le chantier vient de s'achever après 17 ans de construction dans l'ancien arsenal royal de Rochefort en Charente Maritime, sur les lieux mêmes où fut construit l'Hermione d'origine. 

Le choix de Bordeaux par l'association Hermione-La Fayette, armateur du navire, a été guidé par l'histoire et notamment par les liens entre l'Amérique et Bordeaux, entre La Fayette et Bordeaux et par le cadre exceptionnel du port de la Lune au cœur même de la ville. 

L'escale bordelaise a été rendue possible par l'implication très forte de la municipalité et par le soutien financier de BTP Banque, de SMA et de la FFB. Elle va permettre aux bordelais de visiter l'Hermione pendant 5 jours, de partager et de soutenir un défi lancé il y a plus de 20 ans et qui a bénéficié d'un soutien exceptionnel du public (plus de 4 millions de visiteurs en 17 ans de chantier), de pair avec un engagement constant de ses trois collectivités partenaires (la ville de Rochefort, le département de Charente Maritime, la Région Poitou-Charentes) et d'entreprises privées. 

L'escale de Bordeaux va permettre de compléter le financement du voyage américain de l'Hermione en 2015 sur les traces de La Fayette. Un voyage qui démarrera à la mi-avril 2015 et durera 4 mois avec une dizaine d'escales sur la côte est des Etats-Unis, notamment à New York, Philadelphie, Boston, Newport, Baltimore : des escales qui devraient connaitre un vrai succès populaire, grâce à l'action de l'association américaine Friends of Hermione et au soutien de l'association des grands voiliers américains qui feront une parade exceptionnelle en l'honneur de l'Hermione dans plusieurs ports américains. 

A l'occasion de cette escale bordelaise, Benedict Donnelly, Président de l'association Hermione-La Fayette a lancé un appel aux entreprises françaises concernées par les Etats-Unis en leur proposant de rejoindre les entreprises comme Moet-Hennessy qui ont choisi d'associer aux Etats-Unis leur image à celle de l'Hermione.  

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter