18/05/2015


Aventure Pluriel - Aventure Pluriel reçoit le prix de l’association Patrimoine Maritime et Fluvial des mains de Gérard d’Aboville

Depuis vingt ans maintenant l'association Aventure Pluriel de Cagnes-sur-Mer œuvre activement pour la sauvegarde du patrimoine maritime méditerranéen en restaurant et en faisant vivre des vieux bateaux en bois, classés Bateau d’Intérêt Patrimonial pour la plupart.

DR 

C’est lors du « brunch de la Semaine du Golfe du Morbihan », réunissant sur l’Île aux Moines  les principaux organisateurs et en présence des officiels que le prix de l’annonce a été faite : Aventure Pluriel a été récompensée du prix de l’Association Patrimoine Maritime et Fluvial pour l’action qu’elle mène depuis maintenant vingt ans et ses actions fédératrices menées dans le cadre de « CaraMed ». Thierry Pons, président et fondateur de cette association, a reçu le prix des mains de Gérard d’Aboville lui-même. 

L’action de l’association est multiple et on ne compte plus les bateaux sauvés, restaurés et remis à l’eau par ces passionnés, quasi tous bénévoles. Les pointus n’ont plus de secrets pour eux… ni pour les marins qu’ils rencontrent tout au long de leurs déplacements dans les grands rassemblements nautiques, car ils n’hésitent pas à partager leur savoir et leur expérience. 

Aventure Pluriel a réuni cette année 25 passionnés à bord de 5 bateaux, dont « Catalina » et « Pichoun Carri », pour la huitième édition de la Semaine du Golfe. Ils avaient été jusqu'à 35 bateaux et 150 marins en 2007, quand les Alpes Maritimes étaient invités d’honneur ! 

DR 

Thierry Pons a remercié à cette occasion tous les officiels, naturellement, les soutiens de l’association mais aussi tous les bénévoles sans qui cette aventure ne serait pas possible et qui s’impliquent au quotidien. Il a ensuite expliqué un des derniers projets que l’association a initié il y a désormais trois ans : les bateaux partagés. Il s’agit de regrouper une dizaine de co-utilisateurs qui vont, ensemble et sous la houlette de l’association, partager et faire vivre un bateau. L’expérience montre qu’au-delà du fait de rendre la plaisance financièrement accessible, elle permet de créer des synergies et des amitiés et de former des marins et des chefs de bord. Ce principe permet surtout de sauver des bateaux qui, faute de propriétaire capable de les assumer, auraient été détruits. 

Aventure Pluriel fêtera ses vingt ans sur le port du Cros de Cagnes du 3 au 7 juin, l’occasion de venir rencontrer ses bénévoles et naviguer avec eux sur leurs pointus et autres bateaux classés Bateaux d’Intérêt Patrimonial. 

A propos d'Aventure Pluriel 

DR 

Créée en 1995, Aventure Pluriel est une association qui rassemble près de 300 passionnés de la mer et des  bateaux traditionnels en bois. Son objectif premier est la sauvegarde du patrimoine maritime à travers un grand nombre de projets de restauration et de navigation. 

Elle possède un chantier de restauration au fond du Vallon de la Campanette à Cagnes sur mer où toutes sortes de bateaux sont restaurés tous les jours. D'autre part, les membres se retrouvent régulièrement à bord des bateaux de l’association et de ceux des membres eux-mêmes, pour naviguer en toutes saisons. 

Enfin, un programme d’activités est proposé tout au long de l’année : ainsi l'association participe à de nombreuses rencontres de vieux gréements en France et à l'étranger, développe des activités dans le cadre d’Handisport, met à disposition des bateaux partagés ou collectifs pour rendre la mer accessible à tous. 

Site : www.aventurepluriel.fr 

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter