04/10/2015


Les plus beaux voiliers classiques de retour de Saint-Tropez font escale à Hyères

Pour la deuxième année consécutive, Hyères voiles de tradition est l’événement d’automne sur le port de Hyères qui rassemblera les voiliers les plus mythiques de retour des Voiles de Saint-Tropez. Orchestré par l’International Yacht de Hyères en partenariat avec l’association des commerçants du port Saint-Pierre, un grand spectacle se prépare sur l’eau et à quai à partir du 5 octobre.

« Dans le domaine des idées tout dépend de l’enthousiasme. » Cette citation définie bien Richard Alleyrat, skipper de voiliers classiques et amoureux de la mer. Régatier de la première heure aux voiles de Saint-Tropez, il imagine avec son ami Dominique Surcouf, créer un rassemblement sur la route de retour des Voiles de Saint-Tropez. Une façon de prolonger le plaisir, de naviguer ensemble et d’offrir au grand public un spectacle de toute beauté. Une première édition montée très rapidement grâce à l’implication de la mairie de Hyères et des commerçants du port, et le succès est au rendez-vous. Richard et Dominique n’imaginaient pas reconduire une deuxième édition aussi fournie ! 

Chapeautée par l’International Yacht club de Hyères, dont l’expertise dans l’organisation d’événements nautiques est reconnue, cette deuxième édition affirme la volonté de la municipalité et de TPM de mettre à l’honneur la voile à Hyères dans toute sa dimension. 

L’association des commerçants du port de Hyères a rejoint l’événement et propose des animations le samedi et le dimanche. Un grand jeu concours organisé avec Var Matin propose des places à gagner pour embarquer sur le Brigantin et suivre la parade. 

Tout au long de la semaine, le public pourra flâner le long du quai d’honneur et admirer les 20 voiliers de légendes attendus, puis le week-end, les grandes parades en mer, découvrir une exposition de voitures de collection, et bien d’autres surprises… 

Les participants seront choyés comme l’an dernier : Le Tocco, restaurant du port de Hyères, proposera un repas gratuit de bienvenue à tous les bateaux et leur équipage pendant l’évènement. Son voisin, le célèbre bar le Sax organisera le pot de bienvenue dans une ambiance exotique autour de la cuisine thaï. De nombreux autres partenaires comme les voileries, et équipementiers bateaux, les domaines viticoles varois, participent à la réussite de Hyères Voiles de Tradition. 

La jeune génération à l’honneur 

Le jeudi 8 octobre est consacré aux scolaires. Dans le cadre de leur projet pédagogique littoral-méditerranée, et soutenu par la mairie de Hyères, deux classes de primaire de l’Ecole Saint-Exupéry à Hyères participeront à cette grande journée de la voile, et de l’histoire du nautisme à Hyères. Sur place, des animations, des ateliers, des informations sur les métiers du nautisme, des jeux, des rencontres jalonneront cette journée éducative. De quoi éveiller bien des passions … 

CP1 2015 HVT.pdf 604,41 kB

Donnez une note :

Votre commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant publication, afin de garder toute objectivité, les publicités cachées ou contre publicités sont interdites, et leurs auteurs seront black-listés.

Voir toutes les news

Follow us on socials networks

facebook twitter dailymotion google

Abonnez-vous aux flux RSS

Suivez l’actualité de tous nos magazines en vous abonnant à notre flux RSS ou en vous inscrivant à notre newsletter que vous recevrez par email.

S'abonner à un flux RSS

S'abonner à une newsletter